LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On murmure</I> : Dispute de femmes autour des “20 ans de renaissance démocratique”

Publié le mercredi 17 octobre 2007 à 11h38min

PARTAGER :                          

Kantigui a été témoin d’un spectacle désolant, mardi 9 octobre 2007 au siège du comité d’organisation des “20 ans de renaissance démocratique au Burkina Faso avec Blaise Compaoré”. Les comités provinciaux ont été invités ce jour-là à venir chercher les gadgets et les enveloppes nécessaires à la réussite de l’événement.

C’est là qu’une dispute a éclaté entre la présidente et la trésorière de la section d’une province. Chaque dame revendiquait la responsabilité d’émarger pour réceptionner la dotation. La présidente s’est jetée sur la trésorière qui l’avait devancée pour retirer la fiche. Il s’en est suivi des échanges verbaux violents. Kantigui a ouï dire qu’il s’en est fallu de peu pour que les deux dames en charge des “20 ans de renaissance démocratique” dans la province en viennent aux mains.

Heureusement, les premiers responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) sont intervenus pour calmer ces mauvaises ardeurs féminines indignes d’une célébration de tel anniversaire. Le spectacle désolant du mardi 9 octobre a été unanimement condamné par des responsables politiques de la province. Ils ont rappelé à ces dames que leurs agissements souillent la renommée de la province. Kantigui se rappelle cette remarque d’une député membre du CDP à ses sœurs militantes du parti : “Quand une bagarre éclate quelque part, il y a quelqu’un qui a attaché un foulard dans le groupe”. Il est temps que les femmes mûrissent cette vérité afin de mieux jouer le rôle que tous les acteurs du développement attendent d’elles.


* Africable diffusée gratuitement à Ouagadougou en UHF bientôt

Il est parvenu à Kantigui que les Ouagalais n’auront plus besoin de décodeur ou d’antenne TV5 - MMDS - pour regarder Africable sur leur petit écran. En effet, la Chaîne du Continent sera désormais captée en mode clair à Ouagadougou et ses environs dans une zone de couverture d’un rayon de 70 km. Selon nos sources, installée en plein centre-ville sur le Pacific Hôtel où son système de diffusion – UHF canal 30 – rayonne à une hauteur de 55 mètres, l’antenne possède 12 panneaux pour un rayonnement optimal.
A l’instar des habitants des capitales et autres grandes villes africaines – Dakar, Bamako, Conakry, Niamey, Yaoundé, etc. -, les Ouagalais auront désormais gratuitement accès à la Chaîne de l’intégration africaine avec une simple antenne de télévision : il suffit simplement de programmer son téléviseur sur le canal 30 pour recevoir les programmes d’Africable.
Ah, voilà qui démocratise de plus en plus les écrans de télé, au bénéfice des Burkinabè d’en bas...


* Un directeur et ses adjointes gardés à vue à la police de Koupèla (...)

La nouvelle a ému le monde des acteurs de l’éducation au Kourittenga. En effet, il est parvenu à Kantigui qu’en plein jour, un directeur d’école et ses deux adjointes ont été arrêtés comme des délinquants dans leur école à 35 km de Koupèla et conduis à la police. Selon les informations de Kantigui, cette histoire a été déclenchée par la vente de trois manuels scolaires appartenant à ladite école. Des informations proches des enseignants incriminés indiquent que c’est l’une des enseignantes de l’école qui avait gardé à domicile les manuels pour l’encadrement de ses enfants. Les livres auraient donc été subtilisés pour être vendus.
Kantigui qui suit cette affaire a relevé que des voix se sont élevées pour demander la libération immédiate desdits enseignants. Kantigui attend d’y voir plus clair.


* Grève au lycée Kourita de Koupèla...

Cela fait plus de deux semaines que les élèves ont repris le chemin de l’école.
Si ailleurs les cours ont effectivement débuté, Kantigui constate que ce n’est pas le cas au lycée Kourita de Koupèla où professeurs et administration ne parlent pas le même langage. Kantigui a noté que les effectifs pléthoriques dans les classes sont à l’origine de la crise. Les syndicats des professeurs accusent l’administration du non respect des textes qui régissent le recrutement. Les enseignants n’auraient pas été associés à la commission de recrutement.
“L’administration a été seulement guidée par le gain de l’argent, tordant le cou aux textes”, dit-on. Une situation que ne digèrent pas les enseignants, d’où la crise qui bloque les cours au lycée Kourita de Koupèla.


* Construction d’un mur de clôture pour le terrain omnisports du secteur n°15 : une contribution suspecte

Le terrain omnisports situé au secteur n°15 dans l’arrondissement de Bogodogo dispose désormais d’un mûr de clôture. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, le propriétaire du domaine à savoir le ministère des Sports et des Loisirs a été surpris par cette heureuse initiative de la part d’un opérateur économique de l’arrondissement qui, semble-t-il, a construit le mur pour “aider à protéger le terrain”. De sources proches du ministère des Sports, ce terrain a été affecté à la Direction générale du fonds pour la promotion du sport. Et selon les informations parvenues à Kantigui, les études techniques du projet d’aménagement sont achevées et le budget dégagé pour le début des travaux. Dès lors, la construction de ce mur entreprise à l’insu des autorités s’apparente à une contribution suspecte. Les investigations de Kantigui vous situeront sur cette affaire à suivre.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées