LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cellule d’appui à la gestion communale : De nouvelles orientations pour 2008

Publié le mardi 16 octobre 2007 à 07h55min

PARTAGER :                          

La coopération suisse et ses partenaires à travers la Cellule d’appui à la gestion communale ont tenu, le mardi 9 octobre 2007 à Ouagadougou, une rencontre de bilan et d’échange sur les orientations générales du programme pour l’année 2008.

Dans les villes de Ouahigouya, Koudougou et Fada N’Gourma, la Cellule d’appui à la gestion communale (CAGEC) a déjà réalisé plusieurs infrastructures collectives. La rencontre du CAGEC le 9 octobre dernier a réuni les partenaires que sont la coopération suisse, les trois communes concernées, la direction générale de l’aménagement du territoire et l’agence d’exécution chargé de réaliser le programme d’appui à la gestion communale.

Cette réunion quadripartite visait à partager le bilan des activités de l’année 2007 et à échanger sur les orientations générales du programme pour l’année 2008. Ils ont également approfondi un thème spécifique faisant l’objet d’enjeux importants dans le cadre du programme : le Fonds d’appui au développement communal (FADEC). Selon Chrystel Ferret Balmer, directrice-résidente de la coopération suisse au Burkina Faso, la troisième quadripartite de l’AGEC se tient dans un contexte de décentralisation intégrale marquée dans les trois villes par une extension du territoire communal qui couvre les limites du département.

De plus, les nouvelles équipes municipales font face à de nouveaux enjeux en terme de management municipal (nombre plus important de conseillers), de planification et programmation du développement urbain et rural. Aussi, à 15 mois de la fin de la phase (septembre 2004-décembre 2008), de nombreux défis en terme de planification et de délais se posent.

L’exécution du programme a permis des avancées significatives dans le développement des trois villes. "Au cours des dix dernière années, nous avons réussi à développer des approches intéressantes par rapport à la construction et à la gestion des infrastructures marchandes entre autres, en associant systématiquement tous les acteurs concernés" a souligné Mme Balmer. Dans la même veine, le directeur général de l’aménagement du territoire, Roger Nama et le maire de la commune de Fada N’Gourma, Moumouni Kocty, ont relevé la contribution du CAGEC au développement des communes par les infrastructures construites et par les fonds générés qui contribuent à la lutte contre la pauvreté.

Le Fonds d’appui au développement communal (FADEC) est un fonds de financement des investissements par les recettes nettes de l’exploitation des infrastructures marchandes réalisées avec l’appui de la coopération suisse dans le cadre du Programme de développement villes moyennes.
Dans sa démarche d’intervention en effet, la réalisation des infrastructures marchandes sous forme de subvention par la coopération suisse vise principalement à travers le retour d’investissement à accroître les capacités d’autofinancement des communes.

Selon Mme Balmer, la mise en place du FADEC est de ce fait une finalité du programme et une conditionnalité pour la réalisation des infrastructures marchandes. Cette conditionnalité est consignée aussi bien dans les conventions de financement entre le gouvernement du Burkina Faso et la Confédération helvétique que dans les accords d’exécution avec les communes. Le FADEC a été mis en place à Ouahigouya en 1996, à Fada N’Gourma en 1998 et à Koudougou en 2005.

Le retour d’investissement a permis la construction d’infrastructures sociocommunautaires et socioéconomiques dans les domaines de l’assainissement, des enseignements, de la santé ainsi que dans d’autres domaines sociaux prioritaires.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km