LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Occupation du domaine public à Bobo-Dioulasso : 6 034 boutiques construites sans autorisation

Publié le jeudi 4 octobre 2007 à 08h02min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal de Bobo-Dioulasso s’est réuni en session ordinaire le 02 octobre 2007. La mise en place des conseils villageois de développement (CVD), la restitution des résultats de la commission ad hoc sur l’occupation du domaine public ont été les principaux sujets débattus au cours de cette rencontre.

La restitution des résultats de la commission ad hoc mise en place pour recenser les boutiques et hangars installés dans le domaine public a été un sujet qui a beaucoup retenu l’attention des conseillers. Il faut souligner que cette commission est présidée par Sylvain Sanou, ancien maire de l’arrondissement de Dafra. Selon le rapport de cette commission, ce sont 6 172 boutiques qui ont été construites sur la voie publique aux abords des écoles, des concessions et même des centres de santé. Sur ces 6 172 boutiques, seules 138 ont été construites sur autorisation dûment signée par le maire de la commune. Les 6 034 autres sont donc sans autorisation.

Le plus grand nombre de ces infrastructures marchandes ont été érigées au Konsa avec 3 978 boutiques, suivi du Dô 1 143 et du Dafra 1051. Le nombre des boutiques légalement construites est de 120 au Konsa, 5 au Dô et 13 au Dafra. Le sort des boutiques et hangars anarchiquement installés sur la voie publique sera connu au prochain conseil municipal. Le maire de la commune Salia Sanou a fait le bilan de son séjour, à la tête d’une délégation, du 8 au 20 août en Italie. Une sortie fructueuse si l’on considère les acquis, à savoir : une ambulance, un bulldozer et un camion benne d’une valeur de 160 millions. La ville de Basciano où ils se sont rendus a aussi décidé de construire à Bobo une cité. Les maisons auront le style de celles de Bascieno et seront mises en location-vente.

Cette ville italienne a également décidé d’équiper les 35 villages rattachés à la commune de Bobo-Dioulasso en forages et en énergie solaire. Elle a pris l’engagement d’étendre son jumelage à l’ensemble de la province du Houet. Une équipe de volley-ball séjournera bientôt en Italie tandis que les meilleurs élèves de la commune de Bobo y sont attendus pour leurs vacances.
Au cours du conseil, une communication sur les “ pôles régionaux de développement ” a été faite par le coordonnateur de ce nouveau projet, Jean Baptiste Ouédraogo. Les “ pôles régionaux de développement ” (PRD) ont pour objectifs de renforcer les capacités des communes urbaines, de fournir des infrastructures et services urbains aux populations à travers la mise en place de mécanismes pérennes de programmation, de financement et de gestion des investissements prioritaires.

Le projet entend investir au profit des collectivités territoriales 30 milliards de francs CFA. 18 milliards seront destinés, dans une première phase aux six principales communes et chefs-lieux de région qui sont : Banfora, Bobo-Dioulasso, Kaya, Koudougou, Ouagadougou et Ouahigouya. Les 12 milliards restants iront, dans une seconde phase, aux 7 autres chefs-lieux de régions. La commune de Bobo-Dioulasso pourra bénéficier de ce projet d’une subvention de 5,688 milliards étalés sur trois ans. Ils serviront à la réalisation d’ouvrages de franchissement, au réaménagement de la place de la femme, à la construction des systèmes d’évacuation des eaux de pluies et d’un collecteur en béton à Dogona, à la réhabilitation du Bassin de Colma et au pavage de la place Ouezzin Coulibaly et de la devanture de l’hôpital.

La somme sera également utilisée pour réhabiliter trois voies bitumées, recharger 15 voies en terre, aménager le marigot de Sarfalao et doter l’hinterland d’investissements de proximité. “ Les pôles régionaux de développement ” pourraient démarrer en janvier 2008 quand tous les documents de sa mise en œuvre seront finalisés. Le secrétaire général de la province du Houet, Victor Bankouan a livré au cours de la session, les modalités de la mise en place des conseils villageois de développement. Le maire Salia sanou a quant à lui, décidé d’entreprendre à partir de début novembre une tournée dans les 35 villages rattachés à sa commune.

Par ailleurs, le conseil municipal de Bobo a pris la décision d’ériger un pont à Sarfalao et un autre à Colma et de venir au secours des populations de Karangasso Sambla et de Diofloma victimes d’inondation. Un million de FCFA de vivres ont été achetés à cet effet. La coupe du maire de la commune de Bobo-Dioulasso et la nuit des lauréats sont des activités que la commune organisera incessamment.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km