LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association pour le développement du secteur n°23 : Une croisade pour les droits de l’enfant

Publié le mardi 25 septembre 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

Débutée dans la troisième semaine du mois d’août dernier, la campagne de sensibilisation aux droits de l’enfant entreprise par l’Association pour le développement du secteur n°23 (ADS’23), a refermé ses portes, le 22 septembre 2007 à Ouagadougou. Cette campagne a concerné les provinces du Ganzourgou, du Kadiogo et du Kourittenga.

"Il faut dénoncer les mœurs en riant". Convaincue de la pertinence de cette citation, l’Association pour le développement du secteur n°23 (ADS’23) a pris son bâton de pèlerin pour la défense des droits de l’enfant à travers le théâtre-forum. La troupe théâtrale "Vénégré" qui signifie "éclairer" en français, a sillonné depuis la troisième semaine du mois d’août dernier, les provinces du Ganzourgou, du Kadiogo et du Kourittenga pour sensibiliser aux droits de l’enfant.

La campagne de sensibilisation visait à promouvoir la scolarisation des filles, à lutter contre la pratique de l’excision et le mauvais traitement des enfants et à inciter les parents à faire établir des actes de naissance à leurs enfants. Au total, ce sont 25 localités qui ont été incitées et plus de 15 000 personnes sensibilisées.

Selon le président du comité- directeur de l’association, Emmanuel Zougmoré, le bien-fondé de cette campagne de sensibilisation tient du fait qu’aucun développement ne peut se construire sur le mépris, la maltraitance et l’exclusion des enfants qui, du reste, sont la relève et l’espoir de demain.

Par ailleurs, "nous sommes fondés de croire que notre campagne de sensibilisation ajoutée aux nuits de contes que nous avons organisées chaque dernier vendredi du mois ont atteint leurs objectifs", a-t-il indiqué.

La croisade contre le mauvais traitement des enfants a été organisée avec le soutien de l’UNICEF qui a pour mission de protéger les droits de l’enfant. Son représentant, Modeste Yaméogo, a rappelé la nécessité d’abandonner la pratique de l’excision. "Nous sommes choqués d’entendre qu’avec les sensibilisations, l’excision persiste. L’ADS’23 était à Pabré il y a quelques jours. Malgré ce passage, 20 fille, ont été excisées, dont une a perdu la vie", s’est-il insurgé. M. Yaméogo a affirmé que l’UNICEF apportera toujours son appui à l’ADS’23.

La campagne de sensibilisation se tient chaque année et rendez-vous a été donc pris pour 2008.

Jonathan YAMEOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km