LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assainissement de Dédougou : L’exemple par un malade mental

Publié le lundi 24 septembre 2007 à 07h27min

PARTAGER :                          

Dans la matinée du 17 septembre dernier, un fou a mis le feu au tas d’immondices du marché central de Dédougou. Selon des témoins qui nous ont alerté, le fou aurait dit que le tas d’immondices était source de nombreuses maladies et qu’il fallait le feu pour détruire les germes.

S’il est vrai que la fumée a quelque peu dérangé les passants et les riverains du marché, le comportement de ce fou peut être qualifié d’écocitoyen. D’ailleurs, le lendemain le reste des ordures a été enlevé par la municipalité.

Selon le président de la commission environnement et développement local de la mairie, Mahama Traoré, l’enlèvement était programmé et se serait fait, même si le fou n’avait pas mis le feu. Qu’à cela ne tienne, le constat est que l’insalubrité règne en maître au marché central de Dédougou, et il est temps de mettre de l’ordre. Imaginons les dégâts si un tourbillon ou un vent violent avait emporté des braises du feu allumé par le fou vers les hangars en paille du marché !

Le marché central constitue le poumon économique des collectivités et son bon fonctionnement incombe aux commerçants et aux autorités municipales. C’est pourquoi des mesures sécuritaires, d’hygiène et d’assainissement devraient être prises par les uns et les autres pour un mieux-être des populations.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km