LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelle carte d’identité burkinabé : 826 dossiers déjà traités au commissariat de Konsa

Publié le jeudi 20 septembre 2007 à 07h13min

PARTAGER :                          

“L’opération Burkina identité” dont l’objectif est de doter les Burkinabé d’une nouvelle carte nationale d’identité se poursuit à Bobo-Dioulasso. Au commissariat de police de l’arrondissement de Konsa, un des centres de collecte des données, l’opération se déroule bien selon le commissaire Laurent Ouédraogo que nous avons rencontré.

Le commissariat de Konsa a commencé “L’opération Burkina identité “ le 23 juillet 2007. Selon le commissaire, Laurent Ouédraogo, le bilan de l’opération à la date du 19 septembre “ est satisfaisant ” car son service est l’un des centres qui a pu collecter le maximum de données. Ces données seront exploitées par l’Office national d’identification (ONI) à Ouagadougou pour l’établissement de la nouvelle carte nationale d’identité burkinabé (CNIB).

Le commissariat de Konsa a déjà traité 826 dossiers. 271 CINB ont déjà été établies et remises aux intéressés. D’autres cartes sont présentement en traitement au centre de production à Ouagadougou. Il faut noter qu’à Bobo, les centres de collecte déposent les dossiers de demandes au centre secondaire de traitement logé à la section CIB à Accart-ville.

Ce centre achemine à son tour les demandes à Ouagadougou où sont produites les CNIB. “Si l’Opération Burkina identité” se déroule bien dans l’ensemble au niveau du centre de collectes de Konsa, le commissaire Laurent Ouédraogo relève néanmoins quelques difficultés. Celles-ci se résument notamment au manque de personnel commis à cette tâche. Au commissariat de Konsa, trois personnes seulement ont été formées pour recevoir les dossiers alors que les demandes sont fortes. Le commissariat de Konsa reçoit une vingtaine de demandeurs par jour.

Les autres difficultés liées à l’enregistrement des données sont la lenteur, les coupures d’électricité, et au fait que des demandeurs n’ont pas les pièces exigées pour l’établissement de la carte. “ Certaines personnes nées à l’extérieur ne comprennent pas pourquoi nous leur demandons par exemple le certificat de nationalité burkinabé. Elles prétextent que nous les rejetons ”, nous a confié un des agents chargés de recevoir les dossiers.

Outre les cas individuels, le commissariat de Konsa est souvent sollicité par certains services. “ Souvent nous venons au bureau les samedis pour recevoir les groupes qui viennent des services. Des listes nous parviennent et nous faisons des programmations en fonction de ces listes ”, affirme le commissaire Laurent Ouédraogo qui ajoute qu’une fois le dossier reçu, tout demandeur doit attendre un mois avant d’entrer en possession de sa CNIB.

Adaman DRABO


Témoignage de quelques demandeurs

Fatoumata Sawadogo (Elève) : Je suis venue me faire établir une nouvelle carte d’identité parce que j’ai trouvé que les démarches pour l’obtenir sont plus souples que pour l’ancienne carte d’identité. Aussi je n’ai pas de carte d’identité alors qu’il faut en avoir pour passer l’examen du BAC. Pour le moment tout se passe bien pour moi. Mais il faut reconnaître que ça ne se passe pas facilement comme on le laisse croire. Je suis là depuis 6 heures et jusqu’à présent on ne m’a pas encore reçue.

Grégoire Bazié : Je suis venu pour faire la carte d’identité parce que tout bon citoyen doit en posséder. Il faut une carte d’identité pour qu’en cas de problèmes, on puisse t’identifier et alerter tes parents. Pour moi tout se passe bien. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières.

A.D

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km