LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : 1 500 000 francs CFA du Port autonome d’Abidjan pour soutenir les victimes des inondations

Publié le mardi 18 septembre 2007 à 06h50min

PARTAGER :                          

Une forte délégation de la communauté portuaire du Port autonome d’Abidjan conduite par son directeur général Marcel Gossio a effectué une mission commerciale à Bobo Dioulasso du 10 au 15 septembre 2007. En marge des travaux, les visiteurs venus d’Abidjan ont offert la somme d’un million cinq cent mille (1 500 000 ) francs CFA au gouverneur de la région des Hauts-Bassins, au bénéfice des victimes des inondations survenues dans les communes rurales de Bama et de Karangasso Sambla.

La visite dans la capitale économique du Burkina des premiers responsables du Port autonome d’Abidjan (PAA) a été véritablement entamée chez le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, après, bien entendu, des rencontres tenues la veille avec quelques opérateurs économiques de la ville.

Face au gouverneur Mathieu Bêbrigda Ouédraogo, à qui il a d’ailleurs attribué la qualité de membre de la communauté portuaire d’Abidjan, Marcel Gossio, président de la communauté portuaire et directeur général du Port autonome d’Abidjan, a expliqué l’objet de la visite : "C’est vrai que nous sommes à Bobo dans le cadre d’une mission commerciale, mais nous avons appris avec consternation que les inondations survenues dans les départements de Bama et de Karangasso Sambla ont fait des victimes. Et en tant qu’êtres humains, nous avons tenu à manifester notre compassion et notre solidarité vis-à-vis de ces personnes sinistrées. Ainsi, nous vous prions de bien vouloir accepter cette somme symbolique d’un million et démi de francs en guise de soutien à ces populations en détresse."

En réceptionnant l’enveloppe, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins a traduit la reconnaissance des bénéficiaires de cet argent au directeur général du Port autonome d’Abidjan et à l’ensemble de la communauté portuaire. Mathieu Bêbrigda Ouédraogo a également souligné que ce geste allait être d’un grand apport dans l’atténuation de la détresse économique dans laquelle se sont subitement retrouvés des centaines d’habitants des deux localités, et même ceux de bien d’autres départements de la province du Houet. Toujours dans son mot de remerciement, le gouverneur des Hauts-Bassins a insisté sur le caractère "hautement symbolique" du geste des missionnaires venus d’Abidjan, et qui, selon lui, s’inscrit dans la logique de la chaîne de solidarité, de fraternité et de compassion qui s’est créée autour des inondés de Bama et de Karangasso Sambla.

Après avoir écouté le DG du Port autonome d’Abidjan sur l’objet de la mission commerciale de Bobo Dioulasso, le gouverneur Mathieu B. Ouédraogo a lui-même reconnu et souligné l’importance du PAA, d’abord pour la région de Bobo Dioulasso, ensuite pour l’ensemble des pays de l’hinterland comme le Burkina, le Niger et le Mali. Car, selon lui, le port d’Abidjan reste le port naturel du Burkina où transitent les 2/3, parfois la totalité des marchandises importées et exportées.

Après le gouvernorat de Bobo Dioulasso, le directeur général du port d’Abidjan et la délégation qui l’accompagnait sont allés visiter des unités industrielles telles que la SN Citec (huilerie et savonnerie) et l’industrie de Filature du Sahel (FILSAH), avant de rencontrer les membres de L’OTRAF, le syndicat des chauffeurs, et le groupe des exportateurs d’amende de karité.

Les travaux de la mission se sont poursuivis le lendemain 12 septembre avec, dans la matinée, la visite de la CIPAM, de la SAP Olympic, et du chantier de la gare internationale de Bobo Dioulasso en construction. Et l’après-midi, le DG Marcel Gossio du Port autonome d’Abidjan a directement échangé avec les clients et les partenaires bobolais du port, après leur avoir officiellement présenté le nouveau représentant du PAA au Burkina et au Niger, Mahamadou Sawadogo.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km