LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : Des 4x4 pour traquer les grands bandits dans la Boucle du Mouhoun

Publié le lundi 17 septembre 2007 à 07h15min

PARTAGER :                          

Les directions provinciales de la police nationale des Balé, des Banwa, du Nayala et du Sourou ont reçu très récemment des véhicules 4x4 tout neufs.

Cette logistique devrait permettre aux policiers de traquer avec efficacité les bandits et d’accomplir avec plus de promptitude leur mission de sécurité publique. Bien que les attaques à main armée aient connu une nette régression ces 3 dernières années dans la région de la Boucle du Mouhoun, ce renforcement en logistique est le bienvenu.

Cependant, la lutte contre le banditisme ne doit pas être la seule affaire des forces de sécurité. Chaque citoyen doit contribuer à sa manière à lutter contre le phénomène par la dénonciation des personnes suspectes, car nul n’est à l’abri du grand banditime.


CSC : la directrice régionale de l’ouest en tournée dans la Boucle du Mouhoun

Une trentaine d’hommes et femmes de médias de Dédougou ont échangé le 10 septembre dernier avec Hyacinthe Sanou, directrice régionale (DR) de l’ouest du Conseil supérieur de la communication (CSC). C’était dans la salle de conférences de la direction régionale de la direction de la femme. Les échanges ont porté sur les missions, les attributions du CSC et le futur partenariat entre la direction régionale de l’ouest et les hommes et femmes de médias de Dédougou. Des débats fructueux de plus de 4 heures d’horloge ont permis à de nombreux hommes de médias de cerner davantage des missions du CSC.

Hyacinthe Sanou qui s’est réjouie de la pertinence des questions a apporté beaucoup d’éclairage sur les points d’ombres. Les débats ont achoppé sur l’interdiction de la publicité des tradi- praticiens sur les antennes, publicité qui constitue une source substantielle de revenus des radios locales. Pour la DR du CSC de l’ouest, Dédougou ne doit pas faire l’exception et les contrevenants s’exposent à des sanctions. La décentralisation du CSC était devenue nécessaire et les hommes et femmes de médias de Dédougou qui se considéraient comme des laissés-pour compte se sont réjouis de l’installation de la DR du CSC.

Aussi ont-ils relevé la nécessité d’une formation continue sur l’étique et la déontologie et les différents genres rédactionnels. Hyacinthe Sanou a trouvé ce renforcement des connaissances des hommes et femmes de médias locaux indispensable. Elle a cependant demandé aux directeurs des organes de presses locales d’initier des formations et de demander l’appui technique au CSC par exemple. Une esquisse des difficultés que rencontrent les hommes de médias sur le terrain a été faite. En tout cas, l’assistance a plaidé pour l’indépendance de la DR de l’ouest. Sans cette indépendance, la décentralisation du CSC sera un vain mot. La DR a eu les mêmes échanges avec les hommes et femmes de Gassan et de Nouna.


* Dédougou : la mairie dans l’obscurité

Dans la matinée du 13 septembre dernier, la SONABEL a procédé à la coupure du courant à la mairie de Dédougou. Cette rupture en fourniture d’électricité à l’hôtel de ville de Dédougou qui a paralysé toutes les activités de bureau fait suite à des impayés qui avoisineraient la bagatelle de 20 millions de nos francs. Selon des indiscrétions, la coupure devrait en principe concerner les autres services de la commune tels le lycée municipal, l’abattoir frigorifique, l’hôtel de la gare, la police municipale et les bâtiments de la gare routière. Cependant, par souci d’éviter certains désagréments et bien d’autres raisons auraient fait que jusque-là ces services sont toujours alimentés.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km