LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement rural décentralisé : Une deuxième Assemblée générale pour peaufiner les textes

Publié le lundi 17 septembre 2007 à 07h15min

PARTAGER :                          

En prélude à la tenue de la deuxième Assemblée générale (AG) du Cadre national de concertation des partenaires du développement rural décentralisé (CNCPDR), prévue pour les 20 et 21 de ce mois, le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré a offert, samedi 15 septembre 2007, un petit déjeuner de presse à Ouagadougou.

Pour la deuxième fois, les partenaires du développement rural décentralisé seront en concertation à Ouagadougou les 20 et 21 septembre 2007. En effet, ils se réuniront en Assemblée générale du Cadre national de concertation des partenaires du développement rural décentralisé (CNCPDR).

Dans sa déclaration liminaire, le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré a noté d’entrée de jeu que le CNCPDR est une émanation de la Lettre de politique de développement rural décentralisé (LPDRD), elle-même étant la résultante de constats faits sur l’exécution de projets et programmes en milieu rural ainsi que les conclusions d’une étude réalisée par son département avec l’appui financier des partenaires bilatéraux et de l’Union européenne. "Le processus ayant abouti à l’élaboration de la LPDRD et à son adoption en 2002 comme cadre fédérateur des approches des intervenants s’est fait au vu de la nécessité de disposer d’une base harmonisée pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et programmes de développement rural", a noté le ministre Compaoré.
En tous les cas, la démarche vise à faire des populations, des acteurs clefs du développement et de la lutte contre la pauvreté.

Du reste, a poursuivi M. Compaoré, c’est en cela que les efforts du gouvernement, pour les années à venir, seront axés, en matière de développement local, sur l’élaboration de Schémas régionaux d’aménagement du territoire (SRAT) qui permettront d’identifier clairement pour chaque région les domaines dans lesquels des projets structurants peuvent être mis en œuvre ainsi que les pôles de compétitivité. "Cela permettra de développer les économies régionales de notre pays et fournir des produits compétitifs, le développement de la base de notre économie étant une question vitale dans le contexte actuel de mondialisation assorti d’accords de partenariats entre zones".

A la lumière des expériences passées et des réalités nouvelles du Burkina Faso, le gouvernement s’est forgé une vision en matière de promotion du monde rural pour 2010 dont les axes essentiels tournent autour de la pleine responsabilisation des populations en matière de développement local, leur accès aux services sociaux de base, le recentrage du rôle de l’Etat sur ses missions régaliennes, la contribution des opérateurs privés, des ONG, de la société civile à la mise en œuvre des plans locaux de développement par des prestations de services variées sur des bases contractuelles.

Enfin l’accroissement des revenus des populations

En tout état de cause, l’AG prévue pour les 20 et 21 septembre 2007, la deuxième du genre après celle tenue les 8 et 9 juin 2006, se penchera sur des communications et examinera les documents de la LPDRD et du cadre stratégique de mise en œuvre de la concertation des partenaires du développement rural décentralisé. Pour M. Jean-Baptiste Compaoré, la deuxième AG du CNCPDR se tient dans un contexte de communalisation intégrale du Burkina Faso suite aux élections municipales du 23 avril 2006. "C’est un contexte nouveau, marqué par des changements institutionnels et organisationnels, qui a commandé la relecture de la Lettre.

C’est le lieu pour moi de réaffirmer l’actualité et la pertinence de la LPDRD dans le contexte de la décentralisation. Je voudrais convier tous les acteurs étatiques et ceux des collectivités territoriales, du monde du secteur privé, de la société civile à s’approprier la Lettre et à appliquer effectivement ses principes dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de leurs projets et programmes de développement au profit du monde rural", a dit M. Compaoré.

Le ministre de l’Economie et des Finances qui avait à ses côtés le secrétaire général du ministère de l’Administration territorial Kalifara Séré et le secrétaire permanent du CNCPDR Augustin Sirima soulignera que le gouvernement, pour sa part, appuiera les efforts des collectivités en les accompagnant principalement dans le cadre de la décentralisation des services et le transfert des compétences.

Charles OUEDRAOGO (charlesouedraogo40@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km