LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à l’audience : La loi pèse plus que la morale

Publié le mardi 11 septembre 2007 à 07h37min

PARTAGER :                          

Amadou est père de famille et loge à côté d’un télécentre qui est en même temps une boutique. Un matin, il va à la boutique acheter un produit et y laisse la monnaie. A son retour le soir, il entre dans le télécentre et demande après à la gérante de venir contrôler le Taxaplus.

Cette dernière, avec dédain lui lance que sa monnaie est consommée tout en allant rejoindre son petit copain. Amadou n’a pas gobé cette manière de lui manquer de respect et est rentré chez lui pour revenir avec une chicote. Quatre mois de prison avec sursis ont été requis contre lui avec 50 000 F CFA d’amende ferme à payer à la demoiselle Sita Ouédraogo pour frais d’ordonnance et dommages et intérêts.

Comme l’a dit le président du tribunal au prévenu, la loi pèse plus que la morale. Ce qui est certain, Sita ne va plus travailler désormais dans cette boutique-télécentre car Amadou a dit que si son comportement demain est la même, le châtiment suivra. Entre nous, doit-on employer des mineures dans des télécentres ou boutiques sans déclaration à la CNSS ? C’est un emploi après tout et rémunéré comme tel.


* Il voulait foutre tout le monde dans le sac

Belko est berger et cousin d’Amidou qui, lui, est l’ami de Tasséré. Un jour, Tasséré a perdu six de ses moutons et ses soupçons se sont portés sur Belko. Ce dernier nia les faits, il ne s’adressait plus à son cousin ni à Tasséré. Une nuit, Dicko va voler trois bœufs et les conduit au marché de Barsalogo. Il voit un autre berger avec son troupeau lui confie les animaux et disparaît. Les propriétaires qui étaient à la recherche des animaux les virent avec le berger et selon les descriptions de ce dernier, ils mirent la main sur Dicko.

A la barre, Dicko Belko jura la main sur le cœur, que c’était Amidou qui était venu lui remettre les bêtes dans la nuit avec comme directive express d’aller les remettre à Tasséré. Et voilà Belko Dicko, Amidou Dicko poursuivis pour vol de trois bœufs et Tasséré, pour recel de trois bœufs. A la lumière des débats, il fut prouvé que Belko menait les gens en bateau puisque lui et les deux autres ne se parlaient plus depuis plus d’une année. Pourquoi alors cette tentative de deal puisque les ponts étaient rompus. Dix mois de prison ferme et 75 000 F CFA d’amende ont été requis contre Belko.


* Le charlatan a menti

Saïdou Kaboré a perdu son bœuf. Il se trouve, qu’un berger de passage avait passé la nuit chez Lassané Soudré. N’ayant pas vu son bœuf et le berger, ses soupçons se posèrent sur Lassané et il alla consulter le charlatan qui, sans hésiter, lui dira de ne pas laisser Lassané. Conduit au commissariat de police, le père de Lassané viendra remettre 325 000 F CFA pour la libération de son fils. A la barre, Saïdou a dit qu’il n’a pas vu Lassané avec son bœuf et que c’était le charlatan qui le lui avait désigné.

La conviction a été faite puisqu’un jour, Lassané est venu chez lui avec sa mobylette et lui a dit ouvertement, qu’il va lui faire du mal, ce qu’il a pris pour argent comptant. Lassané a été relaxé pour insuffisance de preuves et Saïdou invite à remettre les 325 000 F CFA perçus au commissariat de police et gardés chez le greffier.


* Drôles de parents

Nagbila Salou et Belare sont cousins. Selon Salou, Belare a volé la chèvre de Kailou et lui il s’est opposé à la vente. Ils se sont battus, ce qui a occasionné des blessures. A la barre, la contradiction était patente. Salou a pris deux mois fermes, Belare a été relaxé au bénéfice du doute, mais doit payer 5 275 F CFA à Salou comme frais d’ordonnance.

Jacques NONGUIERMA
AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km