LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Cartes de recharge Telmob : attention à l’arnaque

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Un nouveau phénomène est en train de prendre de l’ampleur au pays des hommes intègres. Des esprits malins et sans scrupule font passer les cartes de recharge Telmob de 1000 francs en lieu et place de celles de 5 000 francs. Comment cela se passe-t-il ?

Ils décollent l’étiquette au verso de la carte de 5 000 francs et la transposent sur celle de 1000 francs. C’est seulement au moment de la recharge que vous vous rendez compte qu’en lieu et place des 5 000 francs de crédit, vous avez 1 000 francs. Une plus grande prudence est recommandée.


Banfora : deux policiers municipaux suspendus

Deux agents de la police municipale de Banfora ont été suspendus de leurs fonctions depuis le mardi 4 septembre 2007. Les deux agents qui seraient des sous-brigadiers devraient se départir de leur tenues claires durant trois semaines. C’est donc le 25 septembre qu’ils pourront la porter à nouveau. Du côté de Banfora, on apprend que cette mesure de la mairie fait suite à une faute jugée grave par les premiers responsables de la municipalité.

Les deux agents auraient, selon des sources concordantes, arrêté un usagers de la route qu’ils ont jugé en situation d’infraction. Ce dernier aurait envoyé une négociateur auprès de l’institution policière municipale de Banfora pour tenter un arrangement. En lieu et place d’un déblocage de la situation, la démarche de ce dernier a engendré une prise de bec entre lui et les deux policiers. Et les propos que le négociateur aurait rapportés à la mairie ont conduit les responsables de ce service à demander des lettres d’explication. La suite, c’est donc la suspension de trois semaines dont ont écopé les deux sous-brigadiers.


Banditisme : un enseignant abattu dans le Gourma

Un braquage perpétré par des bandits a eu lieu hier matin sur l’axe Fada N’Gourma - Komyanga, dans la province du Gourma. Un minibus est tombé dans une embuscade qui a fait une victime, un enseignant du nom de Rasmani Zoré, né en 1975 à Soudigui, dans la province du Koulpélogo.

L’attaque a fait des blessés dont un grave mais hors de danger.


Premier sommet Afrique-Taiwan : Blaise Compaoré à Taïpei

Selon ce communiqué de presse de la Direction de la Communication de la Présidence du Faso Blaise Compaoré à Taïpei dans le cadre du premier sommet Afrique-Taïwan.

Le président Blaise Compaoré participera au premier sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de la République de Chine (Taïwan), qui se tient du 9 au 12 septembre 2007 à Taïpei.

Cette rencontre de haut niveau permettra de renforcer les liens de coopération entre la République de Chine (Taïwan) et les cinq pays africains entretenant des relations diplomatiques avec elle, à savoir le Burkina Faso, la Gambie, le Malawi, Sao Tome et Principe, et le Swaziland. Le sommet se déroulera autour de deux thèmes principaux : "l’informatique et l’Afrique en mouvement", et "la santé et le développement durable de l’Afrique".

Le Burkina Faso et la République de Chine (Taïwan) entretiennent des relations diplomatiques depuis janvier 1994. La République de Chine (Taïwan) soutient les efforts du Burkina Faso dans plusieurs secteurs de développement comme la santé, l’agriculture, le développement des infrastructures, l’enseignement, la formation professionnelle, le sport, la promotion de la femme, ou l’appui aux institutions. Quant au Burkina Faso, il soutient sans ambiguïté le combat de la République de Chine (Taïwan) pour intégrer l’Organisation des Nations unies.


Banfora : le guichet automatique BICIA en panne

Le guichet automatique de la BICIA-B de Banfora est en panne depuis bientôt une dizaine de jours. Conséquence : les salariés domiciliés à cette banque étaient dans l’obligation de faire la queue, chèque en main, pour toucher leur salaire. Des mécontents, il y en a eu puisque le 25 août est tombé samedi et les gens étaient obligés d’attendre le lundi 27 pour être satisfaits. Certains clients attestent que ce genre de panne ne survient qu’en fin de mois et se demandent si elle ne fait pas l’affaire de la banque.

Mais du côté de l’institution bancaire, on indique que la dernière panne est intervenue parce qu’une pièce du distributeur s’est révélée défaillante et comme le maintenancier n’était pas sûr de la remplacer sans s’approvisionner à Ouagadougou, il a rejoint la capitale et n’est revenu qu’en milieu de semaine. Le conseiller clientèle, Thierry W Compaoré, a assuré que les salariés domiciliés de la banque pouvaient reprendre toutes leurs opérations au niveau du guichet automatique.


100 millions de F CFA pour la mutuelle des Forces armées nationales

100 millions de francs CFA : c’est le pactole que le ministère de la Défense a rassemblé comme subvention pour lancer la mutuelle des Forces armées nationales. Ceci répond à la préoccupation du ministre Yéro Boly et de l’Etat de soulager un tant soit peu les militaires dont les conditions de vie, notamment après la retraite, ne sont pas toujours très faciles.

En effet, lorsqu’il n’a plus ses multiples indemnités qui font de lui l’un des travailleurs les mieux payés pendant qu’il est encore en activité, le militaire retraité est loin d’être le mieux loti, financièrement parlant. Pour aider davantage les militaires retraités, certaines propositions faites par le comité ad’hoc de négociation mis en place par le ministère de la Défense pour discuter avec les militaires retraités demandaient entre autres, l’amélioration de leurs conditions de vie.

Lesdites propositions ont été faites par un cadre de réflexion issu lui-même de la 2e séance de négociation tenue le mardi 28 août 2007, entre le comité ad’hoc mis en place le 26 juillet 2007 et une délégation de militaires retraités 2006-2007. Ces derniers revendiquaient l’augmentation de l’âge de la retraite des militaires de 4 ans et l’octroi de l’indemnité de départ à la retraite aux militaires retraités 2006-2007.

Avec la contribution remarquée des responsables de l’Association unique des anciens combattants et anciens militaires qui ont appuyé les efforts des membres du comité ad’hoc, les violons ont été accordés. Ainsi, la non rétroactivité du décret instituant l’indemnité de départ à la retraite et la non application aux militaires du décret concernant l’âge de la retraite des agents de la Fonction publique ont été compris et admis par toutes les parties prenantes à la négociation.


UMIR/MS : démission du commissaire régional du centre-nord

Dans cette correspondance qu’il a adressée au président du l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UMIR/MS) le 5 septembre dernier, Tibila Aly Gansoré, commissaire régional du Centre-nord et membre du bureau politique national (BPN), secteur 19 de Ouagadougou, notifie sa démission du parti de l’oeuf.

"En m’inspirant des textes réglementant la vie du parti et qui reconnaissent à tout militant le droit de démissionner, je voudrais par la présente vous notifier ma démission à compter de ce jour 5 septembre 2007 de mon poste de commissaire régional du centre-nord ainsi que de toutes les instances de l’UNIR/MS pour convenances personnelles.

Veuillez recevoir, camarade président de l’UNIR/MS, et en toute camaraderie, cette note que je formule en votre endroit."


Incident entre la sécurité du Premier ministre et un photographe de Sidwaya : Reporters du Faso condamne

Dans une déclaration datée du 5 septembre et dont voici copie, Reporters du Faso proteste contre le retrait de l’appareil photo d’un confrère de Sidwaya.

"Le 25 août dernier, un photographe du journal Sidwaya a eu maille à partir avec la sécurité du Premier ministre. Le photographe qui tentait de faire son travail a vu son appareil retiré et endommagé.

Reporters du Faso condamne cet excès de zèle du gendarme qui a porté ainsi atteinte au travail de collecte de l’information de notre confrère. La liberté d’informer ne saurait se marchander et l’attitude de l’agent de sécurité du Premier ministre n’honore pas le corps de la gendarmerie en même temps qu’elle est de nature à ternir l’image du Premier ministère.

A cet effet, Reporters du Faso salue l’initiative du directeur de la communication du Premier ministre qui s’est déplacé au sein du journal pour présenter les excuses de la sécurité et de son département au photographe ainsi qu’à l’organe de presse.

Reporters du Faso ose espérer que de tels incidents malheureux et inutiles ne se répéteront plus."


Une marche de soutien à Blaise Compaoré

"Ensemble et avec Blaise Compaoré pour la paix en Afrique" est une structure qui tient à marquer avec éclat son soutien aux actions du chef de l’Etat burkinabè. Pour ce faire, elle organise le samedi 8 septembre prochain une marche, à Ouagadougou, qui partira de la Place de la nation au rond-point des Nations unies. Pour l’initiateur de ce projet, Oumarou Sawadogo, cette manifestation vise à encourager le président du Faso dans ses actions en faveur de la paix dans la sous-région.


Gendarmerie de Koudougou : trois voleurs appréhendés

La brigade de ville de la gendarmerie de Koudougou a appréhendé trois voleurs et un receleur le lundi 3 septembre dernier. Ils ont dérobé à la direction régionale de la Santé du Centre-Ouest un ordinateur Pentium IV de marque Compaq, un téléviseur 21 pouces de marque Samsung et un dictionnaire français-anglais. Selon le commandant de la brigade de ville, Albert B. Guel, le vol a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 août derniers sans effraction car le cerveau de l’opération, Romaric Nana, avait les clés des bureaux où le matériel se trouvait.

Une perquisition effectuée au domicile de celui-ci a d’ailleurs permis de saisir du matériel constitué d’un réchaud, d’une bouteille de gaz de 12,5 kg, d’un lecteur VCD, d’un téléviseur noir et blanc de marque Président, et une crique pour voiture, a précisé le commandant. Les deux complices qui ont aidé à transporter le matériel chez Romaric ont pour nom Piga Kabré et Marius Ouédraogo . Le receleur se nomme Abdoulaye Sana, vendeur de postes-radio au marché de Koudougou, à qui Romaric, le cerveau de l’opération, avait confié le matériel pour écoulement. Nous y reviendrons en détail dans nos prochaines éditions.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées