LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : Le président de l’Union nationale de soutien aux Etalons a démissionné

Publié le lundi 3 septembre 2007 à 08h49min

PARTAGER :                          

Le président de l’Union nationale de soutien aux Etalons, Soumaïla Ilboudo, a rendu sa démission hier matin. Depuis quelque temps, l’homme est l’objet d’articles de presse le mettant en cause dans une affaire d’escroquerie d’or.

Récemment, pourtant, les membres du bureau lui avaient apporté leur soutien au cours d’une conférence de presse, estimant que les démêlés de Soumaïla avec la Justice, liés justement à ses activités dans l’or, relevaient de sa vie privée.


Accident dans le Noumbiel : 9 morts et 16 blessés

8 personnes ont perdu la vie dans un accident survenu le 26 août dernier à 7 km de Batié, chef-lieu de la province du Noumbiel. 17 autres étaient blessées. Un des blessés décédera quelques heures plus tard au centre médical de Batié, portant le bilan à 9 morts et 16 blessés. Le camion de 10 tonnes en provenance du marché de Kpéré aux environs de 22 h, se serait renversé sur un pont cassé pendant qu’il le franchissait. Seules sont sorties indemnes de l’accident 5 personnes qui étaient dans la cabine. Le camion transportait également des sacs de céréales.


Karangasso Sambla : une inondation fait 2 morts

Les populations de la commune rurale de Karangasso Sambla, dans le Houet, se sont réveillées les pieds dans l’eau, le dimanche 2 septembre dernier. La pluie torrentielle qui s’est abattue sur la localité a causé d’importants dégâts matériels, et l’on a déploré deux décès par noyade. Une mission conduite par le gouverneur des Hauts-Bassins, Mathieu B. Ouédraogo, doit en principe se rendre sur le lieu du sinistre, ce lundi 3 septembre, pour organiser les premiers secours d’urgence. Nous y reviendrons dans notre édition de demain.


Football : des entraîneurs en attente de salaires

Les entraîneurs des Etalons cadets et juniors-espoirs sont sans salaire depuis janvier 2007. S’ils ont effectivement perçu leurs salaires, y compris les arriérés de 2006, au mois de décembre dernier, ces entraîneurs sont toujours en activité depuis le début de l’année 2007, puisqu’ils ont conduit les différentes catégories aux phases finales de la CAN juniors, cadets, aux éliminatoires des Jeux olympiques 2008, au tournoi de l’Assomption (cadets) en Côte d’Ivoire. Les entraîneurs sont toujours dans l’attente et ont le regard tourné vers le ministère des Sports et des Loisirs qui gère ce volet .


Réconciliation à Gogo : les acteurs de l’ombre

La hache de guerre est enterrée entre les frères éleveurs et agriculteurs de Manga - Est. A l’occasion de la cérémonie du 31 août qui signe le retour de la paix, les deux parties se sont engagées à travailler pour une cohabitation pacifique. C’est le fruit de tout un processus mené par différents acteurs. Les acteurs locaux auront été les plus en vue.

En l’absence de Mme le haut-commissaire partie en France au début du conflit (ce départ a fait couler beaucoup de salive à Manga), c’est le SG de la province, Christophe Traoré, qui a conduit la mission dépêchée le 9 août dernier par Mme le gouverneur pour rencontrer les agriculteurs. En plus du SG, le comité ad hoc chargé de gérer le conflit était constitué de responsables de structures déconcentrées : sécurité, agriculture, élevage, santé... et aura été sur tous les fronts. Des déplacements sur le terrain pour assister les sinistrés aux rencontres avec éleveurs et agriculteurs, en passant par bien d’autres activités, le comité a pleinement joué sa partition.


Djibrill Bassolé en Sierra Leone

Le deuxième tour de l’élection présidentielle en Sierra Leone se tient le 8 septembre prochain, mais les présages ne sont pas des plus heureux. Pour aplanir les choses et dégager le ciel de Freetown de ces nuages qui menacent la paix, nombre de personnalités se rendent dans ce pays. C’est ainsi que, faisant partie d’une mission de la CEDEAO, Djibrill Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, s’est rendu à Freetown le samedi 1er septembre dernier. Mohamed Ibn Chambass, président de la Commission de la CEDEAO, le ministre nigérian des Affaires étrangères et Djibrill Bassolé ont rencontré tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette élection dont le premier tour était couplé aux législatives.

Les deux candidats à l’élection, les responsables de la commission en charge des élections, les représentants de l’ONU , entre autres, ont affirmé leur volonté de conduire ces scrutins dans de bonnes conditions. A l’issue de cette visite saluée par les autorités sierra-léonaises et les populations, il a été décidé que l’opposant Ernest Koroma de l’APC et le vice-président sortant Solomon Berewa de la SLPP fassent une tournée sur le territoire national pour désamorcer la tension persistante au niveau de leurs électorats respectifs.


Le pont Nazinon sous les eaux

Le pont Nazinon, situé sur l’axe Ouaga-Pô, à une cinquantaine de kilomètres de Pô, a été complètement submergé par les eaux de la pluie du 29 août dernier. L’eau a envahi tout le secteur, à tel point que certains chauffeurs, par mesure de prudence, ont préféré patienter juste à côté du pont avant de continuer leur chemin. Il fallait s’assurer que le passage était praticable. Même les pandores commis à la sécurisation de la zone ont dû plier bagages ce jour-là pour ne pas être emportés par les eaux.


Accord de Ouagadougou : les Ivoiriens chez le facilitateur

La signature de l’accord de Ouagadougou le 4 mars 2007 a relancé de manière plus ou moins décisive le processus de paix en Côte d’Ivoire. Dans le cadre du suivi de cet accord qualifié désormais d’historique, il a été créé le Comité d’évaluation et d’accompagnement (CEA) qui se réunit chaque fois que de besoin. C’est ainsi que demain mardi 4 septembre se tiendra une rencontre du CEA. Ce sera sous l’égide de Blaise Compaoré, le facilitateur de l’Accord.

La particularité de cette réunion est qu’elle est élargie à l’organe de consultation international créé par la résolution 1765 de l’ONU. C’est dire que l’accord de Ouagadougou continue de bénéficier de l’onction internationale. En vue de prendre part à cette rencontre, les délégations ivoiriennes, le camp présidentiel et les représentants des Forces nouvelles sont arrivés dans la capitale burkinabè à bord du même avion hier dimanche 2 septembre aux environs de 17h.


Le Premier ministre togolais à Ouaga

La 8e session du Comité de suivi de l’Accord politique global (APG), signé par les acteurs de la politique et de la société civile togolaises, s’est tenue le 30 août dernier à Ouagadougou, sous la coupe du facilitateur Blaise Compaoré. Suite à cela, Yaovi Agboyibor, le Premier ministre togolais, issu desdits accords, arrive en principe à Ouagadougou ce lundi 3 septembre.


Gogo aura son poste de sécurité

"Chaque Burkinabè a le droit de s’installer où il veut sur le territoire national, de se sentir chez lui, entouré et sécurisé par ses frères burkinabè." En substance, ce sont les propos du ministre Clément P. Sawadogo, chef de la mission gouvernementale à Gogo. L’annonce par le MATD de la création d’un poste de sécurité dans la commune est accueillie avec joie par les populations. Selon nos sources, la pose de la première pierre du commissariat de Gogo a eu lieu il y a de cela ...18 ans déjà, à l’occasion de la célébration du 4 août. Il y aurait même eu un plan et un devis estimatif de l’époque. Et depuis, plus rien.


72 heures de l’amicale des élèves et étudiants du Poni-Noumbiel

L’amicale des élèves et étudiants du Poni-Noumbiel a organisé du 30 août au 1er septembre à Gaoua les 72 heures de l’association. En rapport avec le thème principal, la problématique du développement du Sud-Ouest dans le contexte de la décentralisation, plusieurs communications ont été faites. Elles visaient toutes à faire l’état des lieux dans les principaux secteurs de développement tels que l’éducation, la santé, l’agriculture dans la région du Sud-Ouest.


Coupe du monde des cadets : deux Africains en demi-finales

L’Afrique aura deux représentants en demi-finales de la coupe du monde des cadets. Il s’agit du Ghana et du Nigeria qui ont obtenu leur ticket lors des quarts de finale joués samedi 1er et dimanche 2 septembre derniers. Ces deux équipes - Ghana et Nigeria - ont battu sur le même score de 2 buts à 0, respectivement le Pérou et l’Argentine. Les demi-finales se jouent mercredi 5 septembre prochain, et le Ghana affronte l’Espagne qui a éliminé la France.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées