LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inondations à Bama : Une Vietnamienne au chevet des sinistrés

Publié le vendredi 31 août 2007 à 07h10min

PARTAGER :                          

Ching Hai, une enseignante spirituelle d’origine vietnamienne a offert à travers une association qui porte son nom, l’Association internationale de maître suprême Ching Hai, des vivres, des effets vestimentaires et des médicaments aux populations victimes d’inondations en juillet dernier à Bama. Une équipe de secours de la représentation de l’association au Burkina Faso a remis le 30 août le don de Ching Hai aux sinistrés de cette localité.

Ching Hai présentement aux Etats-Unis où elle donne des conférences sur la spiritualité et œuvre dans le social n’est pas restée indifférente au drame que vivent les habitants de Bama dont les biens, les maisons et les vivres ont été emportés par une grosse pluie le 28 juillet dernier.

Elle a remis 10 000 dollars US soit environ 5 millions de F CFA à la section du Burkina de l’Association internationale de maître suprême Ching Hai pour secourir les victimes d’inondation à Bama. Ce montant a permis à l’association d’acquérir 278 sacs de riz, 57 sacs de sel, 38 cartons de savon, 34 cartons d’huiles 6 ballots de friperie, 98 sacs de maïs, 38 sacs de haricots pour les sinistrés de cette inondation.

Conformément aux principes de la donatrice, l’équipe de secours de l’association a remis directement les dons aux sinistrés sur leur lieu d’habitation. C’est elle-même qui a distribué les vivres aux victimes, au quartier Bama. La dizaine de membres de l’équipe de secours pilotée par Christine Tapsoba ont consacré presqu’une journée à l’opération de distribution à plus de 3oo familles qui ont bénéficié directement du don.

La priorité a été cependant donnée aux sinistrés qui n’ont pas rejoint les sites d’accueil bien qu’ils aient perdu leurs récoltes. La méthode de remise des dons de l’association aux sinistrés de Bama diffère de celle jusque-là utilisée par les différents donateurs qui se sont succédés à Bama depuis le drame. Ceux-ci ont donné leur contribution sur les sites au comité de crise ou à certaines structures chargés de gérer le drame, pour s’occuper de sa gestion.

Selon le représentant des sinistrés, Mamadou Sanon, ce sont des repas communautaires qui sont servis aux sinistrés repartis dans les 8 sites d’accueil à Bama parce que n’ayant plus de logement pour s’occuper de leur cuisine. M. Sanou a apprécié les dons faits jusque-là aux habitants. « Ils restent néanmoins insuffisants au regard du nombre élevé des victimes », a dit Mamadou Sanou qui a sollicité des moustiquaires, des couvertures et des nattes.

En attendant cet appel soit entendu par des bonnes volontés, les bénéficiaires des dons de l’Association internationale de maître suprême Ching Hai ont exprimé leur gratitude à l’association et à la donatrice Ching Hai. Il faut noter que l’association a déjà fait des dons similaires depuis son installation au Burkina Faso en septembre 2002.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km