LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves régionales : Un camion écrase une femme à Koupèla

Publié le mardi 28 août 2007 à 06h40min

PARTAGER :                          

La route a encore tué à Koupèla et de façon horrible. Le vendredi 17 août 2007, une jeune femme de 26 ans a été écrasée par un camion remorque à quelque 5 km de Koupèla sur l’axe Koupéla-Ouaga. La victime du nom de Awesso Hodalo Estelle est de nationalité tologalaise.

Elle était bien connue à Koupèla sous le nom de Adèle et exerçait dans le métier de serveuse au bar Wend - Waoga sis en plein Centre ville de Koupèla. Le vendredi 17 août 2007, Adèle s’était rendue à moto à Pouytenga ( 15 km de Koupèla).

C’est aux environs de 17 heures, sur le chemin du retour à quelque 5 km de Koupèla, qu’elle a été percutée à l’arrière par un camion remorque d’immatriculation burkinabé. Tombée, Adèle n’a pas réussi à se dégager et sa tête a été écrasée par les roues arrière du véhicule.

Après l’accident, le conducteur du véhicule se réfugia à la brigade de gendarmerie de Koupèla. Les divers témoignages retiennent que de son vivant, Adèle était connue pour sa serviabilité et sa gentillesse. Elle ne manquait pas non plus la messe.


L’ONG Actions pour la promotion des initiatives locales dresse le bilan de sa campagne d’alphabétisation 2006-2007 dans le Plateau central

L’ONG Actions pour la promotion des initiatives locales (APIL) a fait le bilan de sa campagne d’alphabétisation 2006-2007. De ce bilan, les responsables ont marqué leur satisfaction au regard des résultats atteints dans sa zone d’intervention au cours de cette campagne.

Les taux de succès sont respectivement de 92,89% pour l’alphabétisation initiale et de 95,33% pour la formation complémentaire de base. Pour cette campagne d’alphabétisation 2006-2007, l’ONG APIL a, dans le cadre de la mise en ouvre de son volet alphabétisation/formation, ouvert au total 25 centres d’alphabétisation initiale (AI), 36 centres de formation complémentaire de base (FCB) et organisé 07 sessions de formation techniques spécifiques ayant porté sur plusieurs modules.

Ces centres ont été ouverts et ces sessions de formation organisées grâce au soutien des partenaires techniques et financiers de l’ONG que sont le Fonds national d’appui à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle (FONAENF) et à la Fondation du Cardinal Emile Léger (CLO) du Canada. Sur une prévision de 750 inscrits pour l’alphabétisation initiale, ce sont au total 760 apprenants qui ont été enregistrés dans les 25 centres répartis à travers la zone d’intervention de APIL.

En fin de campagne, ce sont 718 apprenants qui ont été évalués et 667 dont 486 femmes ont été déclarés admis soit un taux d’admission de 92,89%. Au niveau de la formation complémentaire de base (FCB), sur une prévision de 948 inscrits, on a enregistré 785 apprenants répartis dans les 36 centres ouverts. En fin de campagne, 708 apprenants ont été évalués et 675 dont 450 femmes ont été déclarés admis soit un taux de succès de 95,33%. Au niveau de la formation technique spécifique, sept sessions ont été organisées au profit de plus d’une centaine de producteurs.


Plantation d’arbres dans la commune à Ziniaré de L’amicale des élèves et étudiants de la localité

Dans le cadre de ses activités, l’Amicale des élèves et étudiants ressortissants de l’Oubritenga (AEERO) a procédé à une plantation d’arbres dans la commune de Ziniaré. L’organisation de ces activités dénommés « Semaine de camp vacances actives pour l’AEERO » est partie du constat que la ville de Ziniaré manque de manifestations et d’animations durant les vacances scolaires pour faire bouger la jeunesse. Ce qui rend souvent les vacances pénibles et monotones pour les élèves et étudiants.

Et selon le Président de l’AEERO, M. Apollinaire W. Ouédraogo, cet état de fait contraste avec l’image que l’on se fait de Ziniaré, où comme la jeunesse des autres villes, celle de Ziniaré a besoin de soutien, de considération, d’emploi et de mouvements. C’est changer cette réalité que les élèves et étudiants ressortissants de la province ont voulu organiser ces activités dans la ville de Ziniaré.

Quatre jours durant, les membres de l’association et leurs frères et sours de Ziniaré ont eu à mener plusieurs activités dans la commune d Ziniaré : plantation de plusieurs centaines d’arbres au bosquet de la jeunesse, au lycée provincial Bassy et à la maison des jeunes et de la culture. Un tournoi de football maracana a permis aux jeunes de Ziniaré et leurs frères élèves et étudiants de se familiariser et de fraterniser dans un esprit sportif. La finale ce tournoi maracana a eu lieu samedi 25 Août 2007 sur le terrain du lycée provincial Bassy. Mais dans la matinée, les campistes ont organisé une opération de don de sang. Pour eux, cette opération de don de sang est la manifestation de leur contribution à sauver la vie des enfants et des femmes enceintes.


Lancement de l’opération « Tenkodogo verte 2007

Le maire de la commune de Tenkodogo, M. Alassane Zakané a procédé, le 4 août sur le site du bosquet du conseil Municipal à Bélsé, village situé à 5 km sur l’axe Tenkodogo-Bittou, au lancement officiel d’une opération de reboisement dénommée « Opération Tenkodogo verte 2007 ». Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la préservation de l’environnement, vise à contribuer à susciter au sein des populations des réflexes permanents de protection de l’environnement en raison d’une appropriation réelle de la gestion des questions environnementales par elles.

Elle vise également à participer à l’éducation environnementale des populations en vue de leur meilleure responsabilisation dans la gestion de l’environnement dans le cadre de l’éco citoyenneté et de favoriser l’exécution par les populations de diverses actions de reboisement. Au programme de cette opération, des actions telles des séances de sensibilisation des populations autour des questions de préservation de l’environnement ont été menées.

Il en est de même de la création d’un bosquet de la Jeunesse et la réalisation des plantations d’alignement en collaboration avec la direction régionale de la Jeunesse et de l’Emploi du Centre Est, la fourniture des plants aux 83 villages et 6 secteurs de la commune. Cette opération avait par ailleurs au menu encourager les populations à un reboisement massif, et suivre l’opération et en évaluer les résultats qualitatifs et quantitatifs. Sur le site du bosquet du conseil municipal, il a été mis en terre le jour du lancement, 1250 plants d’eucalyptus.


Pascal Yoda Alias « Docteur Yoda » arrêté par la Gendarmerie de Bagré pour escroquerie

Le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Bagré, l’adjudant chef Boukary Drabo et ses hommes avec le concours de la Compagnie de gendarmerie et la brigade territoriale de la gendarmerie de Tenkodogo vient de mettre la main sur un escroc en la personne de Pascal Yoda Alias « Docteur Yoda », de son vrai nom Jean Paul Yoda.

Les infractions qui lui sont reprochés sont usurpation de titre, contrefaçon des sceaux de l’état, faux en écriture et abus de confiance. Selon le récit des faits, c’est le 9 août 2007 dans la soirée vers 20h qu’il s’est présenté à l’infirmier major du CSPS de Bagré, Lokré Oubda connue étant le Docteur Yoda à l’hôpital pédiatrique Charles De Gaule de Ouagadougou. Il lui confia qu’il était parti dans sa belle famille à Zabré et de retour son véhicule a eu une panne à 20 km de Bagré. Disant vouloir continuer sa route à Tenkodogo, le major l’amène avec sa moto au carrefour à la recherche d’une occasion pour Tenkodogo, mais pas de véhicule.

Las d’attendre, M. Yoda demande s’il y a un hôtel, malheureusement il n’y en avait pas. Il rentre alors dans un télécentre d’où il téléphone. Par la suite le major lui propose une chambre au CSPS. A leur retour au CSPS, un homme du nom de Ladji Drissa Saré commerçant de son état à Bagré arrive et demande après le major. Il lui fait savoir qu’il a reçu un coup de fil d’un certain Docteur Saré comme quoi, il se trouve au CSPS et qu’il vient de perdre sa femme et ses deux enfants dans un accident de circulation.

Dans sa supercherie, le Dr Yoda qui suivait de près la conversation commença à crier et décida de rentrer à Ouagadougou cette nuit même. Entre temps, il converse sur son portable en Bissa (simulation peut être) comme s’il était en contact avec le ministre d’état, ministre de la Santé , Alain Bédouma Yoda. Il fait croire ensuite que ce dernier dit qu’il va envoyer un véhicule pour le chercher, mais lui ne va pas attendre, il demande à ce que l’un deux (major et Ladji) de le déposer avec sa moto au carrefour ou soit à Tenkodogo.

Le major en homme averti lui propose de faire appel au commandant de brigade de la gendarmerie afin de les aider. Le faux docteur Yoda profite de l’occasion où le major est allé prendre son portable pour disparaître dans la nature. Rechercher jusqu’au matin sans nouvelle, le gendarme fait un rapprochement parce qu’il y a quelques années de cela il a entendu parler d’un certain docteur Yoda qui se disait médecin personnel du Président.

Le commandant fait donc appel au conseiller technique du Ministre d’état, ministre de la Santé , Bourema Tarnadgda qui confirme que c’est un escroc international recherché pour avoir falsifié des documents au nom du ministre Alain Bédouma Yoda. Il aurait aussi escroqué à Dapaong et Lomé au Togo un médecin et des sours religieuses. Détenant une carte d’identité burkinabé qui porte le nom Pascal Yoda avec comme profession médecin pédiatre.

Né le 1 er avril 1956 à Garango, Jean Paul Yoda, c’est de lui qu’il s’agit dit avoir soutenu en tant que médecin en 1984 et nie les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, tout ce dont ont lui reproche sont du passé, mais l’on se base sur ces faits pour lui créer des ennuis.

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km