LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : Les gendarmes enquêtent sur le mil de la SONAGESS à Gorom-Gorom

Publié le lundi 20 août 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

Dans notre édition du vendredi 17 août dernier, il était question d’une autre affaire de mil. Effectivement, une situation floue s’est instaurée autour de la vente de mil à prix très social par la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS).

Ayant constaté qu’une vente parallèle a été organisée elle ne sait par qui pour l’instant, la SONAGESS a décidé d’arrêter l’opération de vente à prix social du stock d’intervention en cours à Gorom-Gorom dans la province de l’Oudalan.

La mission dépêchée sur le terrain par la direction de la SONAGESS a noté, après les échanges avec son agent sur le terrain, que sur les sacs vendus hors procédure, seulement 6 ont été récupérés alors que le reste (1t 200) déjà consommé à moitié par les acheteurs n’a pu l’être. Dans le même temps, 51 personnes qui entendent se faire servir avec des reçus de versement délivrés par le bureau de Gorom de l’Union des caisses d’Epargne et de crédit du Sahel, se sont logiquement vues refuser les sacs, car selon la SONAGESS, seul le reçu blanc tiré de son carnet de reçu à 3 feuillets est valable pour l’achat.

En attendant la vérification et les résultats de l’enquête de la gendarmerie, quelques questions restent de mise : qui a donné l’ordre à la Caisse de délivrer des reçus ? Pourquoi l’agent SONAGESS a-t-il servi des détenteurs d’un document autre que celui en vigueur ? Pourquoi au titre des 51 personnes qui attendent d’être servies figurent au moins 14 agents de la mairie, qui ne font donc pas partie des populations vulnérables, cibles ?


Football : l’ancien international Soumaïla Traoré dit Assurance n’est plus

Soumaïla Traoré dit Assurance n’est plus. Cet ancien international footballeur est décédé dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 août 2007 à Ouagadougou des suites de maladie. Il a été inhumé dans l’après-midi du 18 août. Celui qui a été baptisé "Assurance", parce qu’il fut un rempart sûr en défense centrale, a débuté sa carrière de footballeur à l’USFRAN, avant de déposer ses valises à l’EFO, et de faire un va-et-vient par la suite entre ces deux clubs. Il a joué dans les années 1960 et 1970 et a été capitaine des Etalons, avec une participation aux jeux africains de Lagos en 1973.

Il a embrassé une carrière d’entraîneur dans les clubs USFRAN, EFO, Canon du Sud, CFO, Santos FC, Silures juniors. Un mal rongeait cet homme bien costaud qui vivait ces derniers temps dans l’indigence totale. A la famille éplorée de Soumaïla Traoré dit Assurance, la rédaction des éditions "Le Pays" présente ses condoléances les plus attristées.


FBF : pas d’appel sortant

Depuis quelques jours, le siège de la Fédération burkinabè de football (FBF) connaît une restriction au niveau de sa ligne téléphonique. Si on peut recevoir des appels, maintenant il est impossible d’en effectuer. La coupure totale pourrait intervenir si les factures ne sont pas payées. L’équipe transitoire de la FBF dirigée par Didier Ouédraogo, devra régler ce détail pour ne pas être coupé du reste du monde.


Le Mouhoun lance le mois de l’enfant

Pour la 3e année consécutive, la province du Mouhoun, avec le soutien de l’UNICEF, organise le mois de l’enfant. Cette 5e édition dont le top de départ a été donné le 14 août dernier, vise à former et à sensibiliser les enfants sur la culture de la paix dans leur milieu. Des activités sportives et culturelles permettront à ces enfants d’exposer leurs talents en football, en ballets, en sketch et en danse. Le mois de l’enfant offre également l’opportunité aux autorités provinciales de faire des dons en nature et en espèces aux enfants orphelins et/ou en difficulté.


Taxis de Ouaga : tous au CCVA !

La Fédération nationale des taximen et des travailleurs du secteur des transports du Burkina (FNTT/STB) organise le samedi 25 août prochain, une opération pour la visite technique des taxis. Une réunion préparatoire de cette visite technique générale aura lieu le jeudi 23 août au bureau du SYNTA-B, sis place Naaba Koom, à Ouagadougou.


SEMCO : du cinéma contre l’oubli des tirailleurs

Dans le cadre de la Journée du tirailleur, célébrée le 23 août chaque année, il sera organisé cette année une semaine dite "du cinéma contre l’oubli (SEMCO 2007)", qui aura lieu du 21 au 26 août 2007 à Ouagadougou. Initiée par l’association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre et le ministère de la Défense, en synergie avec l’agence Clapafrik, cette semaine poursuit, entre autres objectifs, ceux de rendre un hommage mérité aux tirailleurs au moyen de films sur les anciens combattants ; contribuer à la valorisation de la mémoire collective, valoriser la documentation vivante sur l’histoire des anciens combattants, etc.

Un programme d’activités fait d’exposition d’objets divers des anciens combattants, de table ronde, de projections de films, de documentaires a été prévu pour l’occasion.


Groupement Naam : 24 volontaires du corps de la paix en renfort

Une cérémonie de prestation de 24 nouveaux volontaires du Corps de la paix aura lieu le 24 août 2007 à 11 h au centre de formation des Groupements Naam "Six S" à Ouahigouya. Il s’agit de la prestation des volontaires de deux secteurs de l’éducation secondaire et de la promotion de l’éducation des jeunes filles. Cette cérémonie marque à la fois la fin des onze semaines de formation des stagiaires et leur mise à la disposition aux ministères de tutelle en charge de l’Education, notamment l’Enseignement secondaire et l’Enseignement de base, pour deux ans de service au Burkina Faso.

Cela porte le nombre total des volontaires mis à la disposition du Burkina Faso à ce jour à 90. Cette prestation de serment est la première de l’année. La deuxième se déroulera en septembre 2007 pour les secteurs de la Santé et de la petite et micro entreprise.


"SOS Vie" pour une force sociale de base

Il siège désormais à Bobo Dioulasso, et ce depuis le 24 juillet 2007, une association dénommée "SOS Vie", investie de la mission de "recomposer le tissu social et créer une force sociale de base". Cette nouvelle structure dont l’organe dirigeant est fort de 19 membres, placé sous la présidence de Kalifa Job Millogo, poursuit entre autres objectifs, l’auto-organisation des personnes volontaires pour la résolution des conflits sociaux et le développement des initiatives locales, la création de réseaux, de clubs, de centres de communication informative, éducative, dissuasive pour l’alphabétisation, la formation, la conscientisation et la responsabilisation populaire et communautaire.

"SOS Vie" qui se veut une structure d’envergure nationale se propose également d’établir un pont entre les différentes cultures, de contribuer au développement social et humain, de promouvoir l’unité nationale et l’amitié internationale, et de créer un réseau d’aides aux personnes marginalisées.


BIG-Z/ cogite sur les 20 ans de pouvoir du président Compaoré

Le 15 octobre prochain sera célébré au Burkina le 20e anniversaire de l’accession au pouvoir du président Blaise Compaoré. Il y aura plusieurs manifestations au programme.

Du côté de Koulouba où se trouve l’agence BIG-Z, on apprend que le doyen des photographes-reporters en la personne de Zoungrana Ben Idriss ou le "Kolokolo" national, cogite une exposition pour la circonstance. En effet, après Bobo où il a exposé sur la femme à l’occasion du 8 mars dernier, cette fois-ci c’est Ouagadougou qui va accueillir en octobre la "mega expo" sur les 20 ans de pouvoir du président Compaoré dont le thème est : "un bâtisseur nommé Blaise Compaoré".

Le "Kolo-kolo", avec ses 34 ans de vie professionnelle, travaille sur sa 14e exposition et compte exposer environ 2 500 oeuvres sélectionnées sur des millions de clichés dont des images inédites sur les grands chantiers de développement du président du Faso.


BLOC-NOTES

. Du 20 août au 1er septembre, les femmes scientifiques du FESCIFA/PRESCITEF organisent un camp scientifique au lycée Nelson Mandela de Ouaga.

. L’ENAREF organise du 20 au 25 août un séminaire de formation en passation des marchés publics en faveur des agents du ministère des Infrastructures et du Désenclavement.

. Le MEBA organise à Ouagadougou du 20 au 25 août une formation de chargés de statistiques au profit de 10 provinces.

. Le SNEAB tient deux sessions de formation syndicale et professionnelle à Ouaga et Bobo du 20 au 25 août.

. La 3e édition du concours de mémorisation et de psalmodie du Coran débute le 20 août à la grande mosquée de Ouagadougou.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées