LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inondation à Bama : le geste de l’Association internationale francophone des aînés

Publié le lundi 13 août 2007 à 07h01min

PARTAGER :                          

La section du Burkina de l’Association internationale francophone des aînés (AIFA) a remis le 11 août 2007 aux populations victimes d’inondation à Bama des vivres et des médicaments d’une valeur de deux millions de F CFA. Ils sont destinés particulièrement aux personnes âgées.

Le don fait par l’AIFA aux habitants sinistrés de Bama se compose de 50 sacs de maïs, 25 sacs de mil, 25 autres sacs de sorgho et des cartons de médicaments. Les médicaments sont spécialement destinés aux personnes âgées.

Les vivres et les produits de santé ont été acquis par l’AIFA en partenariat avec l’Association internationale francophone de gériatrie et de gérontologie du Burkina (AIFGG/BF) et l’Association génération solidaire. L’opérateur économique, Oumarou Kanazoé, président d’honneur de l’AIFA y a contribué pour un million de francs CFA.

La remise a eu lieu au centre communautaire de Bama, un des sept sites où sont logées les victimes de l’inondation du 28 juillet dernier. En leur remettant les dons, la présidente de l’AIFA, Alimata Salembéré dit apporter leur soutien moral et matériel aux victimes surtout aux personnes âgées. L’AIFA et l’AIFGG/BF ont été aux petits soins des personnes âgées. L’AIFGG/BF s’occupera particulièrement de la santé des « papys », très vulnérables en de pareilles circonstances.

En recevant les vivres, le maire de la commune rurale de Bama, Siaka Sanou a, au nom des bénéficiaires remercié les donateurs pour leur geste qui vient alléger la souffrance des habitants de sa commune et plus particulièrement de celle des « Vieux ». Face à cette épreuve, le maire a invité la population à s’unir pour y faire face. Les aides a-t-il souhaité, doivent venir en complément aux efforts déjà fournis par les habitants eux-mêmes. Il faut noter que l’AIFA a été créée en 1981 et a son siège au Canada. La section du Burkina a vu le jour en septembre 2005.

L’association s’est fixée pour objectif de permettre aux personnes âgées de participer au développement de la société, de les aider à se maintenir en bonne santé afin qu’elles puissent transmettre leur savoir aux générations futures. C’est pour répondre à ces objectifs que l’AIFA a organisé en février 2007 à Ouagadougou un atelier de formation des formateurs à l’écocytoyenneté et a créé un centre de soins pour personnes âgées à Ouagadougou. Elle entreprendra bientôt des sessions de formations contre l’illettrisme des jeunes.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km