LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Inondations dans le Loroum : 14 villages sinistrés et plus de 5 000 sans-abri

Publié le jeudi 9 août 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du 4 au 5 août 2007 à Titao, dans la province du Loroum et qui a duré 10 heures a provoqué d’énormes dégâts matériels. Bilan : 14 villages sinistrés, 634 concessions détruites, 786 greniers emportés.

Elle sera historique, cette forte pluie qui s’est abattue sur la région du nord, plus précisément sur Titao. En effet, ce sont de nombreuses personnes qui crient au secours dans la province du Loroum suite aux inondations provoquées par cette pluie. Les autorités administratives et politiques, avec à leur tête le haut-commissaire ont fait le tour des différents villages les plus touchés. Ce sont les villages de Derpon, Lossa, Komna, Gylan, Pelaboucou, Tansalga, Signoguin et la commune rurale de Banh.

Des maisons écroulées, une grande quantité de vivres détruite, des vêtements emportés, des animaux morts, plusieurs maisons inondées, c’est l’amertume à Titao. La situation est plus grave dans la commune de Banh où il est impossible de passer d’un village à l’autre. Pour communiquer, il faut avoir recours aux téléphones portables. Les voies sont envahies par les flots. Rien qu’à Banh on enregistre 2 600 personnes sans-abri, 415 maisons détruites, 310 greniers emportés, 3 logements d’enseignants écroulés, des livres scolaires et les vivres des élèves emportés.

Les besoins des populations sont énormes actuellement : des couchettes, des lampes, des vêtements et des vivres. Le bilan partiel des inondations a été dressé aux premiers responsables qui ont avisé la Direction régionale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Nord.

Selon Boubacar Milougou, Directeur régional de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Nord, une solution sera vite trouvée pour afin de venir en aide aux populations sinistrées. Ce sont au total 5 204 personnes sinistrées, 634 concessions détruites, 786 greniers emportés. La plupart des villages concernés sont situés dans les bas-fonds avec des concessions peu commodes. Il est à signaler que la voie Titao- Ouahigouya est impraticable.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km