LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koudougou : Du ciné en plein air

Publié le jeudi 9 août 2007 à 07h46min

PARTAGER :                          

L’association Lõniya et ses partenaires, dont l’association Beogo (France), ont, le dimanche 5 août dernier, lancé l’unité mobile de projection du Cinéma numérique ambulant du Burkina (CNA) et ont, par la même occasion, procédé à l’ouverture de la 3e édition de Koudougou ciné plein air (KCPA).

La cérémonie était placée sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Ouest. Elle s’est déroulée au lycée municipal de Koudougou en présence du délégué général du FESPACO, Baba Hama, représentant le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication.

L’objectif visé par les organisateurs de l’évènement du 5 août dernier est de permettre aux jeunes de voir le cinéma africain, qui est de moins en moins projeté dans nos salles de ciné. Celui visé par Koudougou ciné en plein air (KCPA) est d’aller dans les lieux les plus enclavés du Burkina pour partager le cinéma avec les populations rurales.

Pour le président de l’association Lõniya, Hamadé Kérégué, le cinéma est un élément culturel, un vecteur éducatif parce qu’il permet de toucher le public de manière directe. C’est pourquoi les responsables de Lõniya, espèrent, à travers le CNA, atteindre leur principal objectif, celui de participer à la formation intellectuelle et morale des populations.

Outre le cinéma numérique ambulant, Lõniya organise des cours de vacances chaque année au profit des élèves du primaire et du secondaire et une activité sportive dénommée Vacances Foot au bénéfice des enfants de 13 ans. Selon le président du cinéma numérique ambulant section du Burkina, Wend-Lassida Ouédraogo, "Koudougou ciné plein air" a débuté depuis le 2 août et se poursuit jusqu’au 18 août 2007.Au cours de cette période, plusieurs films africains seront projetés gratuitement dans l’enceinte du lycée municipal de Koudougou, au grand bonheur des populations.

Toujours selon M. Ouédraogo, le cinéma africain n’est pas vu par un grand nombre, si bien qu’une telle initiative permet à ceux qui le désirent de pouvoir visionner des films africains sans avoir à débourser un franc. Le délégué général du FESPACO, Baba Hama, pour sa part, a loué l’initiative car elle élargit le champ de l’offre cinématographique au niveau des différentes populations du Burkina.

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Banworo Seydou Sanou, a aussi salué cette initiative. Avant de déclarer lancé le CNA, ce dernier a souhaité plein succès aux promoteurs.

Dabadi ZOUMBARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km