LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I> On murmure </I> : Le CDP renouvelle ses structures et organes

Publié le mercredi 8 août 2007 à 06h32min

PARTAGER :                          

Kantigui a appris de source bien introduite que le bureau exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti majoritaire, va insuffler une nouvelle dynamique aux structures et organes du parti.

Désormais, de nouvelles dispositions régissent le renouvellement des structures et organes du CDP au niveau du village, du département ou de l’arrondissement et de la province. Ainsi ce "toilettage" ne prend en compte que les structures géographiques du CDP au niveau du comité de base, de la sous-section et de la section. Il sera mis en place, à chaque échelon, un organe de direction qui est son bureau. Les premiers responsables des Unions nationales sont membres es qualité au bureau du comité de base, de la sous-section ainsi que de la section.

Quant aux premiers responsables des bureaux de coordination des structures spécifiques au niveau du département ou d’arrondissement, ils sont membres es qualité au bureau de la sous-section. Ceux des bureaux de coordination provinciale intègrent le bureau de la section. Cette "refondation", selon les informations parvenues à Kantigui, répond au souci de mieux resserrer les rangs du parti pour les batailles futures.


* Conflit intercommunautaire au Zoundwégo : plus de 500 sinistrés à la recherche de refuge

Selon des informations parvenues à Kantigui, suite aux conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le Zoundwéogo, cette situation a occasionné plus de 500 sinistrés qui ne disposent plus d’abri ni de quoi se nourrir, en plus de l’insécurité qui plane toujours. C’est ainsi qu’un groupe de 500 éleveurs (peulhs) ont décidé de venir implorer le secours et la clémence des autorités administratives en se déportant au chef-lieu de la région du Centre-Sud le 6 août dernier.

Selon des sources proches des forces de sécurité, les personnes vulnérables de ce groupe que sont les femmes et les enfants, ont été transportés jusqu’à Manga par la police et la gendarmerie qui se substituent ainsi, au comité de secours d’urgence. Toutes choses qui posent le problème des comités d’intervention qu’on installe çà et là mais sans le moindre moyen d’action. En tous les cas, les autorités locales se sont engagées à faire face à la situation mais comment.


* Gendarmerie de Kombissiri : une bravoure récompensée en monnaie de singe

Kantigui a appris qu’un jeune fonctionnaire du nom de O.K. en service à Kombissiri a fait preuve de bravoure en mettant la main sur un voleur qui opérait dans la cour commune où il habite dans les environs de trois heures, le 2 août dernier. Selon l’informateur, la lutte qui a duré plus d’une heure fut âpre et s’est soldée par des blessures de part et d’autre. Si O.K. a maîtrisé son malfaiteur, c’est certainement grâce à ses notions d’arts martiaux qu’il aurait acquises lors de son séjour à l’Université de Ouagadougou.

En citoyen averti, il décide donc avec ses voisins de conduire le délinquant à la gendarmerie, mais surprise ! O.K. s’entendra dire par les pandores qu’il devrait d’abord soigner le malfrat avant de le ramener. Cette situation a rencontré la colère de certains membres des comités locaux de sécurité qui se demandent s’il faut vraiment collaborer et être payé en monnaie de singe.

Selon l’un d’eux, cette situation ne serait pas la première. Il évoquera à Kantigui un cas où un commerçant qui voulait vérifier la régularité d’une moto avant de l’acheter a failli être déféré. Quand on sait combien est importante la collaboration entre forces de sécurité et populations, Kantigui invite les forces de sécurité de Kombissiri à réviser leur copie pour reconquérir la confiance des populations.


* La jeunesse du Loroum en conclave le 12 août

Kantigui a intercepté une adresse de Hamadé Kagoné, président de l’association Jeunesse unie pour le progrès de la province de Loroum (JUP/PL) à tout membre ou sympathisant. Il invite tous les jeunes ressortissants des départements de Bahn, Ouindigui, Sollé et Titao à une grande assemblée générale, dimanche 12 août 2007 à 9 heures à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO). Kantigui a entendu dire que ces retrouvailles de la jeunesse du Loroum vivant dans la capitale vise avant tout à raffermir les liens de fraternité et mener des réflexions sur toute contribution au développement de la province.


* Le comité central du PAI se réunit ce week-end

Il est parvenu à Kantigui que le PAI réunit à Ouagadougou les 11 et 12 août 2007, son comité central. Cette importante rencontre du parti que dirige Soumane Touré a l’ambition de clarifier les choses dans le parti et de savoir qui et qui sont réellement militants du PAI.


Le Burkina Faso aux jeux universitaires mondiaux de Bangkok (Thaïlande)

Il est parvenu à Kantigui qu’une délégation burkinabè séjourne depuis le 3 août 2007 à Bangkok, capitale du Royaume de Thaïlande dans le cadre des jeux universitaires mondiaux. Composée de cinq membres dont deux athlètes et conduite par le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), Bibia Robert Sangaré, celle-ci participe du 5 au 7 août à l’assemblée générale de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) qui verra le renouvellement du bureau de cette instance.

Les couleurs du Burkina Faso seront également défendues à Bangkok du 8 au 18 août aux jeux universitaires mondiaux (UNIVERSAD) par deux Etalons à savoir Thierry Adanabou (100 m et 200 m ) et Kadidiatou Louré (triple saut et 100 m). Kantigui souhaite vivement que ces deux athlètes, qui ont déjà pris part aux derniers jeux africains d’Alger (Algérie), rentrent de ce championnat avec des médailles. UNIVERSAD, cadre d’expression des sportifs universitaires réunit une centaine de pays participants et est jugé d’un très haut niveau.


* Déménagements à la délégation de l’Union européenne

Kantigui a ouï dire que l’heure est au renouvellement des membres de la délégation de l’Union européenne (UE) à Ouagadougou. Après l’au revoir de la chargée de la presse et de l’information, Patricia Moudouté Sanfo, qui réjoint le bureau de l’UE de Londres au Royaume Uni après douze (12) ans de séjour au Burkina Faso dont onze (11) à la délégation, c’est le départ de l’ambassadeur, chef de la représentation européenne au pays des Hommes intègres, Sari Suomalainen pour le siège de la Commission de l’UE à Bruxelles en Belgique.

Kantigui a appris que les deux partantes sont ravies de leur séjour au Burkina Faso pour servir la cause européenne et faire entendre la voix commune des vingt-sept (27) Etats membres.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées