LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commune de Bobo : Le budget renforcé de 107 millions de F CFA

Publié le mardi 7 août 2007 à 06h29min

PARTAGER :                          

Le conseil municipal de Bobo-Dioulasso s’est réuni le 3 août 2007, en session extraordinaire avec pour principal ordre du jour, l’utilisation des 107 millions versés à la commune. Ce montant provient des taxes sur les produits pétroliers.

Les taxes sur les produits pétroliers remplacent l’ancienne taxe sur les cyclomoteurs. Elles sont perçues directement aux pompes et récoltées par la SONABHY. Ces taxes ont généré plus de deux milliards en 2006. Cette somme a été repartie entre les communes urbaines et rurales du Burkina. Bobo-Dioulasso s’en sort avec 107 812 500 F. Ce montant s’ajoute au budget communal qui s’élève maintenant à 3 150 845 972 F.

La présente session intervient à moins d’un mois du dernier conseil tenu le 7 juillet 2007. Après les débats, le conseil a décidé d’allouer 15 millions à chaque arrondissement pour la réfection de leur mairie. Celui de Dafra avait déjà bénéficié de 5 millions pour refaire ses locaux délabrés. Cette nécessité s’imposait car “les couples s’y marient les pieds dans l’eau”.

Avec cet apport, ledit arrondissement s’en sortira avec un montant de 20 000 000 FCFA. Le reste de l’argent servira à acheter des équipements, à entretenir des voies et à réduire les crédits de construction de la mairie de Bobo-Dioulasso.

Au cours de la session, le maire Salia Sanou a affirmé qu’il entreprendra bientôt une tournée dans les villages rattachés de la commune pour s’enquérir de leurs besoins. De nouveaux agents communaux ont été présentés aux conseillers. Il s’agit de Boureima So et Pierre Traoré, respectivement secrétaire général de l’arrondissement de Konsa et inspecteur des services municipaux.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km