LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Culture : L’association “Kourita” organise un “dassandaga” à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 3 août 2007 à 07h05min

PARTAGER :                          

Pour la troisième année d’affilée, l’association Kourita des ressortissants de la province du Kourittenga a organisé le dimanche, 29 juillet 2007 dans l’enceinte de l’école Bolomakoté, son traditionnel marché appelé “dassandaga”.

En cette mi-journée de dimanche, dans la cour de l’école Bolomakoté, on se serait cru dans un marché traditionnel des environs de Koupéla. L’ambiance était à la fête et à la ripaille. Des plats garnis de brochettes, de porc au four, de “gonré”, de beignets, de “zamné”, de tô ou de “babenda” servis par des femmes sont acheminés vers des groupes de personnes assises sous des arbres ou des bâches. Entre deux rasades de dolo, on devise tranquillement en mangeant.

C’est tout l’art culinaire du Kourittenga qui est ainsi représenté dans sa diversité et dans sa richesse, accompagné de musique traditionnelle. Au-delà de cet aspect, c’est une interpénétration culturelle que vise l’association “Kourita”, créée il y a une trentaine d’années mais opérationnelle depuis cinq ans seulement. Son président Albert Diao explique que c’est une manière pour eux de contribuer à l’animation de la cité et de favoriser l’intégration des communautés vivant à Bobo-Dioulasso.

En cinq ans d’existence, cette association dont les membres sont répartis dans toute la région Ouest du Burkina compte à son actif, plusieurs activités dont les plus significatives restent les soirées culturelles et les œuvres sociales.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km