LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves régionales : Olympiades dans le village de Vy (Balé)

Publié le lundi 30 juillet 2007 à 07h14min

PARTAGER :                          

Le village de Vy situé à 39 Km à l’Ouest de Boromo a abrité le 15 juillet dernier la quatrième édition des olympiades en vue stimuler l’excellence à l’école primaire.

Des prix ont été décernés aux élèves et enseignants méritants, à l’effet de cultiver l’excellence dans l’éducation. Sur les 45 élèves ayant participé, les 10 meilleurs élèves ainsi que les 5 meilleurs élèves filles et les 5 élèves garçons ont été primés en fournitures scolaires.

En plus des fournitures, le premier des garçons et la première des filles repartent chacun chez lui avec un vélo neuf offert par le campement touristique Belba. D’autres kits scolaires leur ont été offerts ainsi qu’à leurs enseignants par Mahamadou Barry du service promotion de l’éducation des filles au ministère de l’Enseignement de base. Des élèves du lycée provincial de Boromo ont également primés. L’animation a été assurée par les troupes Viroua et de Pahin.


La sécurité alimentaire préoccupe dans les Cascades

Des agents de terrains des Directions Régionales de l’agriculture et de l’élevage ont été outillés sur le Dispositif National de Sécurité Alimentaire ; notamment son Système d’Alerte Précoce (SAP). Cette formation qui a eu lieu le 17 juillet 2007 a regroupé une trentaine de participants. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques Amidou Sawadogo.

Le Système d’Alerte Précoce (SAP) est un mécanisme de collecte de données sur l’accès de la part des populations aux aliments. Son but est de donner un avis en temps opportun sur la menace de crises alimentaires et par conséquent stimuler des réponses appropriées. Il permet de déterminer à l’avance quelles sont les populations qui risquent de connaître des difficultés alimentaires ; à partir de quel moment ; pour quelles raisons ; avec quelle intensité et pour combien de temps.

La déconcentration de ce système à l’échelon régional permet une pertinence dans la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion des informations sur la sécurité alimentaire. Le Système d’Alerte Précoce (SAP) dans un dynamique régional de suivi de la sécurité alimentaire, produit à cet effet un éditorial.

C’est justement pour permettre aux acteurs de terrain de se familiariser avec l’outil de collecte de l’information que ce présent atelier a été initié. En effet, venus des différents départements des provinces de la Comoé et de la Léraba , les responsables de zones des services de l’agriculture et de l’élevage ont eu comme plat de résistance durant cette formation, comment remplir la fiche socio-économique.


Diagnostic des activités pédagogiques 2006 - 2007 dans les Cascades

Les premiers responsables de la Direction Régionale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (DREBA) des cascades étaient en conseil les 21 et 22 juillet 2007 dans l’enceinte de la dite Direction. On pris part à cette rencontre, les directeurs provinciaux, les Encadreurs pédagogiques des différentes circonscriptions d’éducation de base (CEB) et les partenaires sociaux. L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan des activités pédagogiques 2006 - 2007.

En termes de progrès, toutes les circonscriptions ont enregistré un taux de progression dans le domaine de la scolarisation des filles, ce qui a permis à la région des cascades de passer de 17.314 inscrites au CP1 en 2003 - 2004 à 24.509 en 2006 - 2007. Ce progrès, dira Sanlé Sori est à encourager et à saluer. Cependant, il a exhorté ses collaborateurs à ouvrer à une politique de maintien et de réussite des filles afin qu’elles puissent boucler leur sursis.

Par conséquent, il a souhaité un effort supplémentaire dans le suivi et la motivation des filles à l’école. S’agissant des difficultés rencontrées sur le terrain, il a été surtout question d’une part des Groupes d’Animation Pédagogique (GAP) qui n’ont pas fonctionné cette année. Cela a été lié au fait qu’une des doléances des enseignants qui était les prises en charge lors de leurs rencontres, n’a pas eu d’écho favorable de la part du niveau national au moment souhaité. Ce qui a conduit les enseignants a boycotté ces rencontres pédagogiques.

D’autres parts, ce sont des difficultés rencontrés dans participation des enseignants aux travaux de la conférence pédagogique ; où la majorité des Circonscriptions d’Education de Base ont enregistré des boycottes massifs. Pour pallier à de telles situations, le Directeur Régional de l’Enseignement de Base a rassuré les participants que des dispositions ont été prises par l’état pour motiver les enseignants lors des prochaines rencontres pédagogiques.


Plus de 625 plants mis en terre dans les Balé

Le village de Wako situé à environ 5 Km au nord de Boromo a abrité le 26 juillet 2007 le lancement d’une campagne de reboisement. Ce sont plus de 625 plants qui ont été mis en terre. Les lauréats du concours « meilleurs bosquets » mis en ouvre par le Projet de développement local de l’Ouest (PDLO) - Balé ont été primés à l’issue du reboisement.

C’est dans le cadre de la journée mondiale de la jeunesse que la direction provinciale de l’Environnement et du cadre de vie des Balé avec l’appui du Projet de développement local de l’Ouest- Balé que les écologistes ont choisi le village de Wako pour ce reboisement. Sur une superficie d’un hectare plus de 625 plants composés d’eucalyptus ont planté par des responsables de services techniques et de la population de Wako.

L’association des parents d’élèves de l’école primaire de Wako et les élèves se chargeront de l’entretien des arbres plantés. La gestion des ressources naturelles étant l’un des volets du Projet de développement local de l’Ouest- Balé, avec la collaboration des services de l’environnement le projet a lancé en 2005 un concours dénommé « meilleurs bosquets ». L’évaluation effectuée en 2006 a permis de distinguer les meilleures plantations dans la province. Ainsi 5 prix ont été remis à 3 producteurs à titre individuel et à 2 à titre collectif.

Il s’agit à titre individuel de Julien Sawadogo du village de Mouhoun III du département de Poura qui remporte le premier prix. Sa plantation comprenant 400 mètres de haie vive, s’étend sur 8 hectares sur lesquels il produit également de la banane en bordure du fleuve Mouhoun. Il a reçu des mains du secrétaire général de la province, la somme de 50 000 F , un pic, une pelle, un coupe-coupe, une barre à mine et d’une paire de bottes. Les deux prix collectifs ont été remis respectivement à l’association APPFP de Kahin du département de Bagassi et à l’association des élèves de Fobiri du département de Yaho.

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km