LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Médiateur du Faso : Oumarou Diéni, nouveau délégué du Houet installé

Publié le mercredi 25 juillet 2007 à 07h47min

PARTAGER :                          

Amina Moussou Ouédraogo et Oumarou Diéni

Le Médiateur du Faso, Amina Moussou Ouédraogo a officiellement installé le 24 juillet 2007 le délégué provincial du Houet de son institution. C’est désormais Oumarou Diéni, administrateur civil à la retraite qui représente le Médiateur du Faso dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades.

Oumarou Diéni est le troisième délégué provincial du Houet du Médiateur du Faso après le regretté Bernard Sib Sié et Christophe G. Kam actuellement malade. Administrateur civil à la retraite, Oumarou Diéni a été auparavant correspondant du Médiateur du Faso à Bobo-Dioulasso de 1997 à 2001, au moment où il était secrétaire général de la commune.

Ses compétences s’étendent sur les provinces du Houet, du Kénédougou et du Tuy dans les Hauts-Bassins et sur celles de la Comoé et de la Leraba dans la région des Cascades. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions par Amina Mousso Ouédraogo en présence du Médiateur de la République du Mali et présidente de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie, Fatoumata N’Diaye Diakité.

Les autorités administratives, politiques, religieuses et militaires des deux régions couvertes par la délégation provinciale du Houet ont assisté à l’installation d’Oumarou Diéni. Celui-ci s’est engagé à poursuivre l’action de ses prédécesseurs et à assumer ses responsabilités « avec abnégation pour renforcer et consolider les acquis de la délégation ».

Il a invité les administrés des régions des Hauts-Bassins et des Cascades qui rencontrent des difficultés avec l’administration publique à recourir aux services de la délégation du Houet du Médiateur du Faso. Oumarou Diéni a rappelé aux usagers que « la demande d’intervention du Médiateur du Faso ou de son délégué est gratuite ».

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou dont les services font souvent l’objet d’interpellation de la part du Médiateur du Faso entend renforcer la collaboration avec la délégation provinciale « pour le bien-être des citoyens ».

Le Médiateur du Faso compte dix délégations provinciales à compétence régionale qui « reçoivent les réclamations déposées auprès d’elles et procèdent à leur examen en vue de la recherche d’un règlement à l’amiable des litiges entre les administrations locales et les administrés.

Dans les cas hors de leur compétence, ils transmettent les réclamations au Médiateur du Faso », selon les termes de l’article 16 du décret n° 95-293/PRES du 31 juillet 1995. La cérémonie s’est achevée par la visite des locaux de la délégation provinciale du Médiateur du Faso sis dans l’enceinte de la préfecture de Bobo-Dioulasso.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km