LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On murmure </I> : Des journalistes culturels créent la « J2C »

Publié le mercredi 25 juillet 2007 à 08h36min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui la mise en place prochaine d’une nouvelle structure dénommée « Journalistes et communicateurs pour la culture », J2C. Ce serait l’initiative de jeunes journalistes culturels en quête d’un meilleur rendement dans leurs activités.

J2C se voudrait, à en croire Kantigui, être un cadre de concertation pour promouvoir le show biz, les arts et la culture et renforcer les capacités de ses membres en matière de traitement de l’information d’ordre culturel.

Kantigui dans ses investigations s’est entendu dire que l’assemblée générale constitutive de ladite structure serait prévue pour le dimanche 29 juillet à Radio Jeunesse à 15h, sise avenue Kwamé-N’krumah. Kantigui souhaite seulement que cette nouvelle association puisse apporter une plus-value au travail des journalistes culturels.


* Prise en otage des bulletins scolaires au lycée municipal de Léo

Kantigui a appris que les élèves (sauf ceux de la 1ère et de la terminale) du lycée municipal de Léo sont jusqu’à présent sans leurs bulletins du 3e trimestre. La raison donnée à Kantigui serait liée à une question de frais de motivation. Selon les sources proches du lycée, les professeurs réclament le versement de ces soi-disant frais pour compenser leurs efforts fournis dans les classes à effectifs pléthoriques.

Les discussions entre la municipalité de Léo et les enseignants concernés auraient, semble-t-il, accouché d’une souris. En attendant qu’un consensus soit trouvé, ce sont les élèves et les parents d’élèves qui sont dans une impasse. Kantigui souhaite un heureux dénouement à cette crise afin de ne pas compromettre l’année scolaire de certains élèves.


* Un confrère s’inscrit en faux contre la ligue des consommateurs

Dans votre édition du 18 juillet dernier, « Kantigui » dans sa rubrique hebdomadaire « On murmure », et à la suite d’un autre quotidien de la place, rapportait les mises en garde de la Ligue des consommateurs du Burkina sur les dangers de consommer des canettes de boisson. L’article précise même que c’est après « toutes les vérifications scientifiques sur les faits ».

Je ne saurais présumer de la qualité de ces vérifications, mais je voudrais vous signaler que l’information rapportée par la LCB est un canular qui circule sur Internet depuis des années. Vous avez tous les détails sur un site consacré à ce genre de désinformation : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=1306.

Vous apprendrez ainsi que le canular en question circule depuis 2001 sur Internet et qu’il a été adapté d’un hoax (canular) américain qui, lui, circule depuis 1998.
Sur le même site, vous découvrirez beaucoup d’autres histoires de ce genre. Comme celle des aiguilles contaminées par le VIH trouvées dans des salles de ciné ou des cabines de téléphone au Canada, et que votre journal a relayée il y a quelques temps, et qui n’est rien de plus qu’un autre canular.

Je profite de l’occasion pour inviter vos lecteurs à avoir le réflexe d’aller sur www.hoaxbuster.com pour vérifier les informations parfois suspectes qu’ils reçoivent et qu’ils s’empressent souvent de relayer abondamment sur le Net, encombrant inutilement les boîtes mail et saturant le réseau.

Confraternellement
Cyriaque Paré (Cyriaque.Pare@lefaso.net)


Assemblée nationale : L’ordre du jour de la deuxième session dévoilé

La deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale se tient depuis le mardi 17 juillet 2007. A ce propos, deux projets de loi lui sont soumis par le gouvernement. Il y’ a d’une part, le projet de loi portant loi d’orientation de l’éducation, d’autre part, celui relatif à l’envoi d’un contingent militaire burkinabè en Côte d’Ivoire relativement à l’opération du maintien de la paix des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

L’Assemblée nationale siégeant depuis le mardi 17 juillet en session extraordinaire, examine deux (02) projets de loi qui lui sont soumis par le gouvernement.
Il s’agit, d’une part du projet de loi portant loi d’orientation de l’éducation et d’autre part, de celui relatif à l’envoi d’un contingent militaire burkinabè fort de cent cinquante (150) hommes en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’Opération de maintien de la paix des Nations unies en Côte d’Ivoire, ONUCI.

Il faut rappeler que le système éducatif du Burkina Faso avait pour référentiel la loi n°13/ ADP/96 du 9 mai 1996. A l’analyse, celle-ci est entachée par des insuffisances et des dysfonctionnements qui limitent sérieusement les effets escomptés au profit de l’éducation de nos enfants.

Il s’agit par conséquent de revisiter la loi de 1996 en corrigeant les nombreuses lacunes qu’elle renferme et de parvenir à une loi d’orientation de l’éducation applicable et porteuse de perspectives heureuses à travers : la stabilisation et la clarification des concepts de base, une redéfinition claire des principes généraux de l’éducation, l’extension de la notion de l’éducation de base, la rationalisation de la structuration de l’éducation, la création d’un Conseil national de l’éducation et de Conseils régionaux de l’éducation.
Cette nouvelle loi renferme de grandes innovations dont les plus marquantes sont, la gratuité de l’enseignement de base, le 1er cycle de l’enseignement de base sera intégré à l’éducation de base, la scolarisation deviendra obligatoire jusqu’à l’âge de 6 à 16 ans.

Dans le même temps, des mesures d’accompagnement sont préconisées. Il s’agira de d’accroître dans le court terme les capacités de l’offre éducative, de renforcer le partenariat avec le secteur privé et d’examiner la situation des personnels d’éducation et d’encadrement avec la participation des partenaires sociaux.

Le deuxième projet de loi soumis à la sanction des députés est relatif à une demande d’autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè en République de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Opération de maintien de paix des Nations unies, ONUCI. Ce projet de loi fait suite à l’Accord de Ouagadougou signé le 04 mars 2007 par le président ivoirien Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, Secrétaire général des Forces nouvelles sous l’égide du facilitateur, Son Excellence Blaise Compaoré. Il faut souligner que cette perspective qui s’ouvre est une réponse à la demande du Président ivoirien à son homologue burkinabè, en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO.

Le contingent militaire burkinabè sera intégré aux forces de l’ONUCI, agissant selon les termes de mise en oeuvre de la Convention 1721 de l’ONU. Il sera fort de 150 hommes, déployés pour une durée de 12 mois au minimum. Cette sollicitation des autorités ivoiriennes au Burkina Faso fait honneur à notre pays et cette participation à l’ONUCI confirme notre volonté d’accompagner la mise en œuvre de l’Accord politique interivoirien, comme elle signifie la reconnaissance de la brillante prestation des militaires burkinabè dans le cadre des missions de maintien de paix. Cette deuxième session extraordinaire ouverte le 17 juillet dernier prendra fin dans l’après-midi du 31 juillet 20007.

Directeur de la Communication
et de la Presse ministérielle

Célestin N.ZONGO
Chevalier de l’Ordre national

Kantigui

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées