LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brigade mobile des douanes de Banfora : De nouveaux locaux pour des ambitions nouvelles

Publié le mercredi 18 juillet 2007 à 06h16min

PARTAGER :                          

Après quatre années d’hébergement chez leurs collègues du bureau des douanes, les agents de la brigade mobile de douane de Banfora ont emménagé dans leurs propres locaux. Situés à Bounouna à l’entrée de la ville en provenance de Bobo Dioulasso, ils ont été inaugurés le jeudi 12 juillet 2007 par le gouverneur de la région, en présence des hautes personnalités de l’administration douanière de notre pays.

Le domaine qui a été inauguré en cette matinée du 12 juillet 2007 se compose d’un local à usage administratif qui comporte deux bureaux et un grand hall capable d’accueillir plus d’une vingtaine de personnes à la fois pour leurs transactions, de trois logements pour les agents de douane, d’un groupe électrogène, d’un forage et de sanitaires. Son coût global est estimé par le chef de la brigade mobile de douane de Banfora, le contrôleur Charlemagne Gansoré, à plus de 20 millions de nos francs.

C’est désormais en ces lieux que les agents de cette brigade exécuteront leurs missions fiscales par le recouvrement des droits et taxes de douanes, leurs missions économiques en créant un environnement légal et réglementaire favorable à l’épanouissement de l’industrie nationale, tout en assurant la protection de l’économie nationale contre les pratiques déloyales ainsi que leurs missions d’assistance et de sécurité. Pour le chef de la brigade mobile, il s’agit surtout de lutter efficacement contre la fraude sous toutes ses formes.

Créée en 1994, cette brigade connaîtra des événements malheureux en décembre 2003, puisque les locaux qui abritaient ce service non loin de la gare ferroviaire ont été incendiés par les commerçants suite à une incompréhension entre ces derniers et les agents de la brigade mobile de douane. Le matériel de bureau et bien d’autres objets de la brigade ont été consumés par les flammes. Une situation qui obligea la brigade à demander "asile" au bureau de douane et lui fera perdre sa place de choix dans le classement des brigades mobiles de douane dans la répression de la fraude.

C’est dire donc que depuis ces événements malheureux, la brigade mobile de Banfora a connu un déclin. Toutefois, l’espoir est en train de renaître puisque des statistiques livrées par l’inspecteur général des services, Xavier Bama, pour des prévisions annuelles de recettes s’élevant à 16 342 944 F CFA, soit 8 171 472 F pour le premier semestre de 2007, elle a déjà réalisé 10 615 138 F, soit un dépassement de réalisation de plus de 2 443 666 F.

Cette performance n’empêchera pas le gouverneur d’inviter la brigade, à travers son chef, à redoubler d’effort eu égard aux sacrifices consentis par l’Etat pour la doter d’un cadre adéquat de travail. Il a également lancé un appel à la collaboration aux partenaires de la douane que sont les commerçants afin que les voies et moyens soient trouvés pour surmonter non seulement les incompréhensions entre eux et la douane, mais aussi les préjugés sur ce service.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km