LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Axe Ouaga-Kaya : Ces chauffeurs qui tuent

Publié le mercredi 18 juillet 2007 à 06h20min

PARTAGER :                          

Des véhicules de qualité douteuse, de véritables guimbardes, sillonnent nos rues, conduits par des chauffards aux permis de conduire tout aussi douteux. Les victimes sont des populations innocentes et des animaux sauvages et domestiques.

De Ouagadougou à Kaya, sur la route nationale N°3 longue de 105 Km, les principales localités traversées sont Lombila, Ziniaré, le village de Bissiga, Raguitenga, Korsimoro, Boussouma, Louda. Presque toutes ces localités ont eu leur part de deuil. Des conducteurs qui roulent à tombeau ouvert, une vitesse digne des autoroutes dans certains pays développés.

Des véhicules méconnus du CCVA se permettent d’organiser de véritables rallyes sur cette voie. Il n’y a pas longtemps, un jeune de Boussouma a été littéralement écrasé alors qu’il causait avec ses amis à une bonne distance de la voie.

La voiture a quitté la route pour aller le tuer. Ses amis y ont échappé de justesse. Ces cas sont légion dans les grands axes routiers, malgré la présence des forces de l’ordre. Dans une ville comme Boussouma, les chauffards se moquent éperdument de la gendarmerie, le premier service posté à l’entrée. Les panneaux qui indiquent la limitation de vitesse ne sont plantés que pour orner la route.

Il n’est malheureusement pas rare de constater que parmi ces usagers se trouvent des " grands " aux voitures luxueuses qui ne respectent pas la signalisation routière. Les animaux sauvages de la zone de Nakambé en savent quelque chose, de même que les animaux domestiques (moutons, chèvres et porcs) qui sont écrasés de façon quotidienne. Les populations vivent en permanence dans l’angoisse.

Il appartient donc aux autorités compétentes des localités concernées d’agir pour arrêter le massacre.

Par Moussa Ouédraogo (collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km