LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Décentralisation : Patrice Nikiema installé président du conseil régional du Centre

Publié le mercredi 18 juillet 2007 à 06h23min

PARTAGER :                          

Patrice Nikièma

Le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma, a procédé le 14 juillet 2007, à l’installation du président du conseil régional Patrice Nikièma. L’événement a été couplé avec l’inauguration du siège dudit conseil sis à 460, Avenue Président Maurice Yaméogo à Ouagadougou.

"N’ayez pas peur". C’est en ces termes et en paraphrasant le Pape Jean Paul II que le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma a installé le président du conseil régional du Centre, Patrice Nikièma. Ce dernier a été porté à la tête du conseil régional le 25 juillet 2006 par les 14 conseillers régionaux dont compte la région du Centre.

Président de l’exécutif local de la région du Centre, Patrice Nikièma a précisé que les priorités du développement du conseil portent sur la santé, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, la culture et les infrastructures économiques de base.

"Notre région à l’horizon 2010, devrait avoir un système de santé qui se doit d’être à la fois performant et plus soucieux du bien-être des populations les plus vulnérables", a-t-il indiqué. Pour réussir sa mission, le conseil régional selon lui, va activer les mécanismes de concertation et de dialogue avec tous les partenaires potentiels afin de trouver des solutions pour un décollage réel de la région du Centre. Pour l’instant, a-t-il souligné, la région du Centre a mis en place son budget, car il est impossible d’exécuter les projets de développement sans budget.

Et, bientôt, à en croire M. Nikièma, le conseil va lancer un dossier de consultation pour rechercher des professionnels qui l’aideront à élaborer des stratégies de développement. A partir de celles-ci, le conseil mettra en place son plan de développement de la région du Centre.

Constituée de la seule province du Kadiogo, la région du Centre comprend la commune de Ouagadougou avec ses 17 villages rattachés et six communes rurales (Komki Ipala, Komsilga, Koubri, Pabré, Saaba et Tanghin Dassouri). Elle abrite la capitale politique du pays, le siège du gouvernement, de toutes les sensibilités politiques...

De ce fait, pour le gouverneur de la région du Centre, M. Bougouma, la coordination et la planification du développement d’une telle région requiert plus de talent mais un don de soi, un sacerdoce. Ainsi, il a demandé au président du conseil régional, Patrice Nikièma, ancien directeur général de la coopération et ancien ministre délégué chargé des Transports, de ne pas avoir peur.

Car "l’Etat s’est prescrit à travers le code général des collectivités territoriales, le devoir d’assistance, le transfert des compétences et des ressources nécessaires aux collectivités", précise M. Bougouma. Après l’installation du conseil régional, le ministre a procédé à l’inauguration du nouveau siège provisoire dudit conseil. D’un coût de deux cent trente cinq (235) millions de F CFA, ce siège a été financé par le budget de la province du Kadiogo.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km