LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Litiges de parcelles à Koudougou : la mairie doit trancher

Publié le lundi 16 juillet 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le mardi 10 Juillet 2007 à la salle des fêtes de la mairie de Koudougou, la commission ad hoc qui s’est penchée sur les litiges de parcelles a restitué ses travaux, tendant ainsi la perche au maire Seydou K. ZAGRE qui prend sur lui la responsabilité de faire aboutir ce dossier croustillant.

Cette commission ad hoc présidée par le conseiller municipal Louis De Gonzague Yaméogo a disposé de quarante cinq jours au lieu de trente jours comme initialement prévu pour être à l’écoute et recenser les dossiers des personnes brimées dans le lotissement. Au sortir de cette enquête, 1043 cas de litiges ont été recensés et attendent d’être passées au peigne fin dans la seconde étape qui sera gérée par le maire en collaboration avec le service technique du cadastre.

Il faut relever qu’il y’a cinq types de cas dont 303 cas de double attribution, 68 cas de terrains occupés, 29 cas de terrains sans bornes et 610 autres cas. Plusieurs cas, selon M. Yaméogo concernent les personnes âgées, les veuves et même des orphelins qui pourtant détiennent des documents de parcelles en bonne forme.

Affaire à suivre.


Crise à la mairie de Banfora : le CPCD veut trouver une solution

La crise qui oppose le CDP au RDB dans la gestion de la commune de Banfora semble avoir trouvé une solution. Sous les auspices du Cadre Provincial de Concertation et de Dialogue (C.P.C.D), les responsables des deux partis ont paraphé le document qui contient les propositions pour une sortie de crise. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de la région Youssouf Roamba.

Après une semaine de tractations, le Cadre Provincial de Concertation et de Dialogue (C.P.C.D) qui a vu le jour le 3 juillet 2007, a livré au Gouverneur de la région les conclusions de ses négociations. Selon le rapport de leurs activités, il a fallu cinq rencontres des membres du (C.P.C.D) pour parvenir à des résultats fructueux. A l’issue des différentes tractations, le C.P.C.D est parvenu à accorder le CDP et le RDB autour d’une plate-forme de propositions de sortie de crise qui comporte trois grands volets. il s’agit de propositions et recommandations à l’adresse des autorités, des partis politiques et des conseillers municipaux.

Au nombre de ces recommandations qui dépassent la vingtaine, le C.P.C.D souhaite que les autorités prennent les dispositions nécessaires afin que l’enquête sur la gestion du lotissement et du jumelage, se poursuive normalement et que les conclusions soient portées à la connaissance de la population ; ce qui dissiperait les suspicions actuelles.

Par ailleurs, le C.P.C.D s’est engagé à suivre le processus de réconciliation pendant six (06) mois au cas où les travaux du conseil reprennent après la médiation. Une motion et une recommandation ont sanctionné le résultat des travaux. En effet, le Cadre Provincial de Concertation et de Dialogue (C.P.C.D) recommandent fortement une formation politique, administrative et civique à l’endroit des conseillers municipaux de Banfora. Egalement, il prépare une motion contre le nomadisme politique qui sera transmise aux autorités centrales.


Un camion percute un arbre à Bobo-Dioulasso

Un camion remorque transportant des tourteaux de coton a percuté un arbre le 11 juillet 2007 à la hauteur de l’hôtel Le Méridien au secteur 2 (Diarradougou). Le camion a d’abord zigzagué sur une dizaine de mètres et a ensuite quitté la voie pour aller finir sa course dans l’arbre en face de l’hôtel. Le chauffeur aurait perdu le contrôle du volant suite à une panne intervenue en pleine circulation. Les occupants du camion sont sortis sains et saufs. Aucun usager de la route n’a été touché. Ceux-ci, pris de panique ont vite fait de libérer la chaussée et le trottoir. Les dégâts matériels sont importants au niveau de la cabine du camion qui a été sérieusement endommagée.


Sept universités africaines réfléchissent sur le système LMD

L’Université de Koudougou a abrité les 13 et 14 Juillet, un séminaire inter- universitaire sur le thème « pédagogie universitaire : état des lieux et perspectives dans les universités membres du réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO). » Organisé justement par le REESAO, ce séminaire s’est penché sur le système licence - master - doctorat (LMD).

Une centaine de professeurs et chercheurs de quinze universités et instituts de sept pays (Bénin, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Mali et Sénégal) ont participé au séminaire de Koudougou. Ce séminaire fait suite à d’autres séminaires qui se sont déjà penché sur le LMD à travers des thèmes évocateurs à savoir : enseigner autrement ; étudier autrement ; gérer autrement ; évaluer autrement ; professionnaliser .

Après ce parcours, les universités membres du REESAO ont estimé nécessaire de jeter un regard critique sur les pratiques pédagogiques en cours et de réfléchir à de nouvelles approches en phase avec le système LMD. C’est dans cette logique que s’inscrit le séminaire inter-universitaire de Koudougou.

En organisant donc le séminaire de Koudougou, les universités membres du REESAO se sont fixées pour objectifs de renforcer les connaissances des enseignants- chercheurs sur la pédagogie universitaire ; de réfléchir sur les stratégies d’appropriation de la pédagogie universitaire par les enseignants-chercheurs ; de réfléchir sur la mise en ouvre de la pédagogie universitaire dans le contexte du système LMD et enfin de faire l’état des lieux de la mise en place du système LMD dans les pays membres du REESAO.

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées