LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Justice : des affectations de magistrats en vue

Publié le vendredi 13 juillet 2007 à 07h24min

PARTAGER :                          

Le conseil supérieur de la magistrature se prépare activement. Au niveau du ministère de la Justice, des affectations, et pas des moindres sont annoncées.

Des magistrats qui ont fait leurs preuves à des postes-clés du système judiciaire seraient sur cette fameuse liste d’affectations qui ne manqueront pas de surprendre. Wait and see.


Passoré : on réclame la HALCC

Selon un militant du RDM (Rassemblement démocratique des masses) qui nous a fait parvenir un écrit, le comportement des acteurs politiques dans le Passoré est des plus déplorables. "Au Passoré, l’honneur est vendu à vil prix", s’indigne ce militant, en référence au comportement de certains responsables politiques lors des dernières législatives.

Il incrimine aussi la chefferie traditionnelle. "La politique politicienne est venue dévaloriser les coutumes, les fétiches, leur faire dire une chose et son contraire en l’espace d’une année", poursuit-il, à propos des retournements de veste récurrents. En définitive, il demande à la Haute autorité de lutte contre la corruption de se pencher sur le cas de Yako. Cette affaire, si elle était avérée, concernerait les caïmans d’un même marigot, à savoir celui de la mouvance présidentielle.


Une personne morte dans des circonstances absurdes

La ligue des consommateurs du Burkina, à travers cet écrit, tire la sonnette d’alarme sur les risques liés aux canettes.

"Après toutes les vérifications scientifiques sur les faits, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a jugé nécessaire, au vu de la montée du commerce de canettes au Burkina Faso, de vous faire partager cette information qui circule sur le Net.

L’intéressée a pris une canette de boisson un dimanche avec des amis, et le lendemain, lundi, elle a été internée au CHU pour en ressortir le mercredi, morte.

L’autopsie a révélé qu’il s’agissait d’une leptospirose fulgurante causée par une canette de boisson qu’elle avait prise, sans verre. L’examen des canettes a confirmé qu’elles étaient infectées par de l’urine de rat, et donc de leptospires. La personne en question n’a probablement pas nettoyé la partie supérieure de la canette avant de la boire, et celle-ci était contaminée par de l’urine de rat sèche, qui contient des substances toxiques et mortelles, dont le leptospire, qui provoque la leptospirose.

Les boissons en canettes et autres aliments de conditionnement similaire sont stockés dans des entrepôts qui sont souvent infestés de rongeurs et sont ensuite transportés jusqu’à leur lieu de vente sans faire l’objet d’un quelconque nettoyage.

Chaque fois que vous achetez une canette, lavez consciencieusement la partie supérieure avec de l’eau et un détergent avant de la mettre au réfrigérateur. Suivant une étude réalisée par INMETRO (Espagne), le couvercle des canettes de boissons est plus contaminé que les toilettes publiques. L’étude montre que la quantité de germes et de bactéries sur les couvercles des canettes est telle qu’il est indispensable de bien les nettoyer avec de l’eau et un détergent.

Conclusion : Mieux vaut prévenir que guérir ! Après ces conseils concernant toute boisson en "canette", il est préférable aussi de boire toute boisson, non au goulot, mais de préférence dans un verre ou autre récipient : bol ..."


Un jeune homme tué à Ouéguédo

Il y a trois semaine environ, un jeune de moins de trente ans a été égorgé alors qu’il revenait du Ghana. C’était à Ouéguédo, village situé à 3 km à l’entrée de Tenkodogo en venant de Ouagadougou. Selon des sources que nous avons jointes au téléphone, le présumé tueur, après son forfait, se promenait dans le village, exhibant fièrement le couteau avec lequel le crime aurait été commis. Celui-ci aurait agi ainsi pour venger son grand frère qui a perdu un oeil suite à une agression sur sa personne.

Le grand frère en question aurait été blessé à l’endroit même où le jeune homme venant du Ghana a tragiquement trouvé la mort. Toujours selon nos sources, le père du disparu n’aurait pas résisté au choc provoqué par ce drame. Il en serait décédé 4 jours après. La gendarmerie est sur cette affaire de meurtre, a-t-on appris.


Subvention de l’Etat : des médias inquiets

Jacob Sou, président de la Commission paritaire chargée de la subvention de l’Etat à la presse privée, a adressé le 12 juillet, la lettre ci-dessous au SG du ministère de la Culture, du tourisme et de la communication, pour exprimer quelques inquiétudes.

"Madame la Secrétaire générale,

Nous avons l’honneur, au nom des membres de la commission d’attribution de la subvention et de l’ensemble des médias privés, de faire part de notre inquiétude face au flou qui entoure jusqu’à ce jour la constitution des dossiers de candidature.

Nous vous rappelons qu’au cours de l’audience que vous avez bien voulu accorder à une délégation des responsables de médias privés, vous nous aviez assurés, comme du reste le ministre quelques mois plus tôt, qu’une décision consensuelle tenant compte de nos propositions serait arrêtée concernant les nouveaux critères d’éligibilité à la subvention dont nous avions soumis une mouture à l’examen du ministre.

A 72 heures ouvrables de la date butoir fixée par votre communiqué daté du 14 juin 2007 et qui, semble-t-il, devrait être complété et précisé, nous souhaiterions pouvoir donner la juste conduite à tenir à nos membres qui nous harcèlent à juste raison.

Souhaitant une suite la plus diligente possible à notre requête, nous vous prions d’agréer, Madame la Secrétaire générale, l’expression de notre très haute considération."


Le député toujours en campagne

Boureima Balima a été avec Alain Bédouma Yoda les deux élus du CDP dans le Boulgou, suite aux législatives du 6 mai dernier. Les deux autres sièges ont été partagés entre l’UPR et la CFD. Depuis lors, Boureima Balima qui est le responsable du service de protocole du ministre d’Etat Salif Diallo séjourne tous les week-ends au village. Il entend ainsi reparcourir toutes les localités où il a sollicité les voix des électeurs lors de la campagne préélectorale. Cette première relève, selon l’élu, de sa double volonté de remercier les électeurs, mais en même temps d’être à leurs côtés pour les accompagner dans leur quotidien souvent difficile.


BEPC 2007 : les fraudeurs de Bobo à la barre

Le Tribunal de grande instance de Bobo Dioulasso, en son audience du vendredi 6 juillet dernier, a entendu des élèves accusés de fraude à Bobo, lors de la dernière session de l’examen du BEPC. Ils étaient au total 18 accusés, dont 10 garçons et 8 filles, à comparaître devant le juge. Tous ou presque ont reconnu les faits de fraude à l’examen qui leur ont été reprochés, et, sans défense, ils ont demandé la clémence du tribunal, arguant l’ignorance. Au finish, c’est une peine de 18 mois de prison avec sursis qui a été requise contre l’un des prévenus, et 6 mois avec sursis pour les 17 autres. Le procès est mis en délibéré pour ce vendredi 13 juillet.


Jeux d’Alger : un dispositif impressionnant

Notre envoyé spécial à Alger, Alexandre Le Grand Rouamba, à déjà pris le pouls du terrain, et en attendant ses reportages sur les jeux africains, voici en quelques chiffres une idée de la manifestation.

Ces jeux se déroulent sur un rayon de 90 km pour 40 sites de compétition. Tipaza, située à 90 km à l’ouest d’Alger, est la 2e place après la capitale, en ce qui concerne la domiciliation des jeux. Six compétitions s’y déroulent. Les autres sites sont Bilda et Boumerdès.

Ce sont donc environ dix mille (10 000) personnes, dont 400 journalistes, que le pays de Boutlefika accueille, dans une fraternité africaine. Les 3 000 policiers mobilisés, les 600 voitures réquisitionnées, les 94 barrages routiers, les 180 motards sont la preuve que l’Algérie veut relever le défi de l’organisation.

Si la Libye est descendue à Alger avec 120 athlètes pour 14 disciplines, l’Algérie, elle, a mobilisé 570 athlètes (dont plus de 200 filles) dans 27 disciplines parce que son objectif est clair : remporter 78 médailles en or. La délégation burkinabè composée de 78 personnes n’est pas encore entrée dans ces jeux.


Image Fashion Show pour bientôt

Concept inédit, Image Fashion Show se tiendra du 28 au 29 juillet 2007 à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000. L’événement, qui consistera en un grand défilé des stylistes et créateurs burkinabè et de la diaspora, sera parrainé par le grand styliste et créateur africain, Pathé’O. L’objectif de Image Fashion Show, créé par la styliste Ida Marie Géraldine, est de contribuer à l’accroissement des cadres d’expression et d’échanges entre les créateurs afin de pouvoir servir à l’affirmation de l’Afrique sur l’échiquier international de la mode.

Pour la styliste, l’Afrique doit pouvoir profiter de ses richesses. "Ida Marie Géraldine, jeune styliste talentueuse, vient renforcer mes convictions personnelles. A travers cet espace Image Fashion Show qu’elle vient d’initier, le savoir-faire de plusieurs créateurs et artistes sera exposé à la face du monde."

Ce sont là les mots du parrain Pathé’O à propos de ce grand défilé qui s’annonce.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées