LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I> On murmure </I> : Aïcha Koné pour le couronnement de Miss Burkina 2007

Publié le mercredi 11 juillet 2007 à 08h37min

PARTAGER :                          

L’élection de miss Burkina 2007, c’est pour ce vendredi 13 juillet 2007. Quinze (15) sirènes se bousculeront sur le podium pour la succession de Ramata Barry, détentrice de la couronne 2006. Elles auront à leurs côtés les ravissantes Miss Paris 2006, Kristel Norden et la 1re dauphine de Miss France 2007 Sophie Ducasse.

Outre ces charmantes créatures burkinabè et françaises qui vont offrir un spectacle de beauté, le comité d’organisation de Miss Burkina a voulu marquer d’un sceau cette 15e édition en invitant la diva de la musique ivoirienne, l’impératrice Aïcha Koné qui a foulé le sol burkinabè il y a belle lurette. Selon les informations parvenues à Kantigui, Aïcha Koné arrive ce mercredi 11 juillet à Ouagadougou en compagnie de ses quatre (4) danseuses. Au regard de sa réputation, elle entend donner un cachet particulier à la cérémonie.


* Promotion des TIC : une évolution à pas de géant

Dans la politique de vulgarisation des TIC (Technologies de l’information et de la communication) dans notre pays, Kantigui a ouï dire que ONATEL S.A a lancé une offensive sur les offres Internet haut débit avec le rabattement spectaculaire des prix.

Le lancement officiel, prévu pour le jeudi 12 juillet 2007 permettra une connectivité d’un grand nombre de ménages et de structures professionnelles de notre pays et fera certainement le bonheur des internautes du Faso.
Kantigui a appris de sources concordantes, que les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Koupèla, Koudougou et Tenkodogo seront concernées dans un premier temps avec extension dans les autres villes du pays.

Kantigui constate qu’après les offres variées de Telmob (qui n’est plus une direction autonome) et la campagne promo du fixe, c’est au tour de l’internet de recevoir sa touche “révolution” avec la nouvelle équipe de l’ONATEL depuis sa privatisation partielle en décembre 2006.


* Des groupes politiques de travail à la mairie de Ouagadougou

Il est parvenu à Kantigui qu’à l’instar de l’Assemblée nationale, le conseil municipal de Ouagadougou serait en train de mettre en place des groupes politiques de travail à l’image des groupes parlementaires. Tout comme à l’Assemblée nationale, chaque groupe politique de travail devrait regrouper des conseillers municipaux de la même sensibilité politique et diriger par un bureau élu en son sein.

Ces “groupes municipaux” (CDP, UNIR/MS, ADF-RDA etc...) connaîtront des dossiers inscrits à l’ordre du jour d’une session du conseil municipal avant la tenue de celle-ci. Les membres d’un groupe pourraient également se prononcer sur un dossier brûlant de la commune à travers une déclaration collégiale.

A l’analyse de la présence des forces politiques au sein du conseil municipal, Kantigui pressent que des coalitions seront nécessaires pour composer certains groupes. Kantigui félicite cette initiative et souhaite que l’AMBF travaille à la vulgariser au sein des autres conseils municipaux.


* Le président du conseil régional du Centre bientôt installé

Kantigui a ouï dire que le gouvernorat de la région du Centre s’active à installer le président du conseil régional du Centre, le samedi 14 juillet 2007. Nul doute que l’événement drainera un grand monde, surtout que le scepticisme avait fini par habiter certains esprits.


minaire interuniversitaire ouest africain à Koudougou

Il est parvenu à Kantigui que seize (16) universités et instituts réfléchiront les 13 et 14 juillet 2007 sur la mise en place du système “Licence-Maîtrise-Doctorat” (LMD).

Organisé par le Réseau pour l’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), ce séminaire interuniversitaire, qui regroupera plusieurs pays de la région, est placé sous le thème : “La pédagogie universitaire : états des lieux et perspectives dans les universités membres du REESAO”.

Kantigui espère que cette rencontre contribuera cette fois-ci à l’effectivité du système LMD et améliorera les cursus dans les instituts et universités ouest africains.


* Même hors de son ministère, le SAMAE inquiète

Kantigui a ouï dire que les responsables du Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères (SAMAE) seraient actuellement très furieux. Ils seraient accusés d’avoir fait publier dans le quotidien “Le Pays” sous la rubrique “Pot pourri”, un article intitulé “Un agent échappe aux sanctions”. Kantigui se rappelle qu’une marche du SAMAE avait entraîné des blâmes, des avertissements pris en conseil des ministres contre plus d’une centaine de ses membres.

La publication de cet article vient encore entretenir la suspicion dans les rangs des responsables du syndicat. La cellule de communication du SAMAE a confié à Kantigui que tout en regrettant cette pratique qui ternit l’image du ministère, elle s’appliquera à éclairer l’opinion dans les jours à venir.


* Opération de charme à Accra pour une représentation diplomatique congolaise à Ouagadougou

Kantigui a aperçu à Accra, la capitale ghanéenne où s’est tenu le IXe sommet de l’Union africaine, une délégation de Congolais (Congo-Brazzaville) résidant au Burkina Faso.
Ceux-ci ont effectué le déplacement au pays de John Kufuor pour convaincre leurs autorités prenant part à la rencontre panafricaine de la nécessité et de l’opportunité pour leur pays d’ouvrir une représentation diplomatique permanente à Ouagadougou.


* Réforme du système éducatif : les ministres Odile Bonkoungou et Joseph Paré au charbon

Kantigui a ouï dire qu’après la série de rencontres avec les acteurs et partenaires de l’éducation sur le projet de réforme du système éducatif, les ministres Joseph Paré et Odile Marie Bonkoungou s’apprêteraient maintenant à entreprendre des sorties de terrain.
Celles-ci seraient programmées du 12 au 20 juillet 2007 et concerneraient tous les treize chefs-lieux de région.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées