LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : sale temps pour des acteurs du secteur informel

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

Les grilleurs de viande, de poisson et les tenanciers des vidéo-clubs non à jour de leur contribution au secteur informel depuis le début de l’année ont passé un mauvais quart d’heure la nuit du 4 juillet dernier. En effet, les services des impôts de Dédougou ont ciblé et mené dans cette nuit une opération de recouvrement des taxes.

L’opération nocturne qui n’a pas été du goût de ces contribuables a permis la saisie d’un important lot de matériels. Selon un agent des impôts, leur objectif est largement atteint. Pour lui, l’opération a permis non seulement de recouvrer des taxes mais aussi et surtout de sensibiliser les contribuables non déclarés.

A la question de savoir si le recouvrement nocturne est une alternative à l’incivisme fiscal, la réponse est restée dubitative. Selon toute vraisemblance ces contribuables n’exercent que la nuit et ce n’est qu’à ce moment que le recouvrement est possible. Qu’à cela ne tienne, certains préconisent d’autres moyens pour recouvrer ces taxes.

Mais selon certaines sources, la loi ne prévoit pas un moment de recouvrement. Et comme ce qui n’est pas interdit par la loi ne peut être puni par la loi, libre cours est donné aux agents d’agir en tout temps et en tout lieu. Faut-il le rappeler, la taxe de contribution au secteur informel permet de renflouer les caisses du budget communal et varie selon le niveau et le secteur d’activités.


* Baseball : des joueurs formés

Une douzaine de joueurs de baseball de l’association Litte League de la Fédération burkinabè de baseball et soft-ball ont bénéficié d’une formation sur les stratégies de jeu, du 2 au 4 juillet 2007 à Dédougou. Initiée par la FBBS, cette formation vise à renforcer les capacités techniques des joueurs en vue des futures compétitions nationales.

Selon Omar Sawadogo, l’un des formateurs, les joueurs de Dédougou avaient besoin d’un minimum de bagages pour compléter le travail fait par l’entraîneur local. Cette discipline qui est de plus en plus pratiquée dans nos villes suscite l’engouement des jeunes apprenants.

C’est pourquoi la Fédération, sous la conduite de M. Ibrahim N’Diaye met les bouchées doubles dans la formation des joueurs. Il faut ajouter que les joueurs de Dédougou ont reçu du matériel et des équipements sportifs adaptés à la pratique de la discipline.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km