LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : Taïwan/Burkina : un ordinateur portable pour chaque député

Publié le lundi 9 juillet 2007 à 08h47min

PARTAGER :                          

A l’occasion de sa visite officielle au Burkina Faso, James C.F. Huang, ministre des Affaires étrangères de la république de Chine (Taïwan), procédera, le mercredi 11 juillet dans l’enceinte du Parlement, à la remise d’un important lot de matériel informatique à l’Assemblée nationale.

Ce matériel est composé de 125 ordinateurs portables, de 80 micro-ordinateurs de bureau, de 10 imprimantes réseau, de 5 vidéo-projecteurs, de 5 scanners et de 250 clés USB. Sa valeur est estimée à environ 300 millions de F CFA.

Avec cet équipement, chaque député devrait disposer d’un ordinateur portable, tandis que les services administratifs verront accroître considérablement leur parc informatique. A l’intérieur de l’hémicycle, sera installé un système motorisé de vidéo-projection.

Ce don de matériel informatique s’inscrit dans le cadre du projet "Réduction de la fracture numérique-appui institutionnel à" retenu par la dernière commission mixte de coopération entre la république de Chine et le Burkina Faso.

L’informatisation des services du Parlement et les technologies de l’information et de la communication intègrent le plan stratégique de développement du Parlement (PSDP 2004-2014).

Au cours d’une visite officielle effectuée en Chine en avril 2005, sur invitation de son homologue du Yuan législatif, le président Roch Marc Christian Kaboré avait eu l’opportunité de soumettre des requêtes dans le cadre du PSDP.


Diffusion libre du droit : 2 jours pour évaluer les retombées pour les avocats

Un séminaire méthodologique sur l’élaboration d’un cadre d’évaluation des effets de la diffusion libre du droit sur la compétence des avocats se tiendra, en principe, les 10 et 11 juillet 2007 à Ouagadougou.

Il regroupera, sous la houlette du Centre de recherche pour le développement international du Canada (CRDI) et du Laboratoire d’information juridique de l’université de Montréal (LexUM), des représentants des barreaux du Niger, du Sénégal, du Togo et, bien entendu, de celui du Burkina.

L’évaluation dont il est question s’est avérée nécessaire aujourd’hui, plus d’une dizaine d’années après la concrétisation des premières initiatives de diffusion libre du droit sur Internet dont les objectifs sont, entre autres, la transparence du système judiciaire et la lutte contre la corruption, l’accès à la justice, l’abolition de l’insécurité juridique pour les investisseurs étrangers, etc. Il s’agira de voir quels objectifs ont été atteints et dans quelle mesure.


Guillaume Soro à Ouaga pour "se remettre de son choc"

En visite privée au Burkina depuis jeudi dernier, le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, devrait, en principe, regagner lundi Abidjan, ville où il ne s’est pas rendu depuis l’attaque de son avion le 29 juin dernier. Son séjour ouagalais a été entouré d’une grande discrétion. Mais selon l’AFP, un responsable de la présidence du Faso aurait déclaré que "M. Soro est à Ouagadougou pour se reposer et se remettre un peu du choc".


La Tijania du Burkina se revigore à Fès

Présents à Fès, au Maroc, le mois dernier, pour prendre part à un forum, des membres de la Tijania du Burkina ont reconnu que leur mouvement connaissait une certaine léthargie. Ils ont donc pris l’engagement, après avoir constaté l’unité et le dynamisme dont ont fait preuve d’autres délégations à Fès, de se concerter à Ouagadougou pour une relance de leurs activités. Et c’est tant mieux si la ville spirituelle de Fès a inspiré les musulmans membres de la Tijania pour une plus grande cohésion.


Le ministre des Affaires étrangères taïwanais au Burkina

Le ministre des Affaires étrangères de Taïwan, James C.F. Huang, effectue une visite au Burkina du 9 au 11 juillet. Outre les audiences qu’il aura avec de nombreuses personnalités burkinabè, M. Huang procédera, en compagnie du président Compaoré, à la pose de la première pierre du Centre hospitalier universitaire de 600 lits que Taïwan finance. Il fera aussi un don de tenues militaires au ministère de la Défense et d’équipement informatique à l’Assemblée nationale.


Un recrutement fictif au nom du PDDEB ?

Selon un lecteur, en 2004, un groupe de jeunes a lancé un recrutement de 2 000 volontaires pour l’éducation. Pour s’inscrire, il fallait une certaine somme. Depuis lors, aucun recrutement ne s’est réellement opéré. Le problème, selon le lecteur, c’est que l’initiateur de ce faux recrutement a bénéficié de locaux et de matériel du PDDEB dans l’accomplissement de son forfait. Las d’attendre, les candidats audit recrutement, très remontés, menacent de s’en prendre au PDDEB si leur argent ne leur est pas remboursé.


Ciné droit libre : des coupures de courant à la projection du film "Sankara"

La projection du film "Sankara, l’homme intègre" le 6 juillet dernier au Centre culturel français Georges Méliès dans le cadre de la troisième édition du festival "Ciné droit libre", a été interrompue à plusieurs reprises par des coupures d’électricité. Ce qui a obligé les organisateurs, après près d’une heure d’attente du courant de la SONABEL, à recourir à un groupe électrogène pour assurer la projection.

L’électricité fournie par la SONABEL a été rétablie peu de temps après la mise en marche du groupe. Il n’en fallait pas plus pour que certains y voient une machination politique pour empêcher les gens de voir ce film qui, politiquement, dérange. C’est pourquoi des cinéphiles sont allés jusqu’à suggérer la surveillance du groupe électrogène pour éviter que des personnes malintentionnées ne viennent y créer une quelconque panne.


Banfora : une mission du MATD et non l’inspection d’Etat

Dans notre parution du vendredi 6 juillet 2007, nous faisions état, dans la rubrique pot-pourri, d’une mission d’inspecteurs d’Etat au chevet de la commune de Banfora. Il ne s’agit, en réalité, pas d’inspecteurs d’Etat mais plutôt d’une mission dépêchée par le ministère de tutelle de la mairie, le MATD, avec pour objectif de prendre le pouls de toutes les affaires qui sont au centre de la crise que traverse la commune. Elle y avait séjourné du lundi 25 au samedi 30 juin 2007. Le vendredi 6 juillet 2007, la délégation était une fois de plus à Banfora pour d’autres aspects de la mission.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées