LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves : Une école en construction s’écroule à Gourcy

Publié le mercredi 4 juillet 2007 à 06h35min

PARTAGER :                          

Les vents violents et pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans la province du Zondoma ont causé des dégâts dans plusieurs localités de la province. En effet des toitures d’écoles, des logements de maîtres et

des maisons d’habitation se sont écroulés à Kagapéssogo , Bouloulou et Sanh. À Gourcy même, des maisons ont été endommagés ou inondées surtout au secteur N°3 de la ville. Le cas le plus grave est celui d’une école de trois classes en construction de la commune de Gourcy qui s’est effondrée.

L’entreprise CISCO, adjudicatrice du marché avait seulement réalisé les travaux jusqu’au chaînage avant de les arrêter depuis six mois maintenant pour des raisons encore inconnues. Aucun blessé ni décès n’a été heureusement enregistré. La question qui se pose est de savoir où iront les élèves et les enseignants pour lesquels les écoles ont été fortement endommagées.


14 filles déscolarisées du Sissili formées en couture et en broderie

La Maison de la femme de Léo a abrité le 28 juin 2007, une cérémonie officielle de sortie de la première promotion des filles déscolarisées formées en couture et en broderie. Cette sortie a été organisée par l’Association pour le soutien aux actions de développement économiques et sociales de la femme et de la jeune fille dans la commune de Léo (ASADEFC). Ouvert le 1er octobre 2004, le centre comptait 43 jeunes filles, alors que l’association ne voulait recruter que 20 filles.

Au fil des ans, les abandons et les mariages ont réduit le nombre d’apprenantes à seulement 14 filles. Celles-ci ont pu terminer leur cycle de formation de trois ans, selon la présidente de l’ASADEFC, Mme Awa Dabiré/Yago. Les filles ont reçu une formation théorique et pratique. Aujourd’hui, elles se disent prêtes à se lancer sur le marché de l’emploi. Malheureusement des difficultés se posent car, l’ASADEFC ne dispose pas des ressources nécessaires pour les équiper.


La commune de Tougan et le Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement signent une convention de partenariat

La salle de conférences de l’hôtel de ville de Tougan a abrité le samedi 30 juin 2007, une cérémonie de signature de convention de partenariat entre la commune de Tougan, le Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement à faible coût (CREPA) et la Fondation nature et vie. Par cette convention, les trois parties ont convenu de conjuguer leurs efforts et d’entretenir d’étroite relation de travail pour atteindre les objectifs du Projet d’assainissement autonome et de développement de la commune de Tougan (PAAD/Tougan).

Ainsi le CREPA consent à allouer 15 millions de FCFA par an à la commune de Tougan, le maître d’ouvrage qui devrait contribuer pour un million de FCFA par an. La Fondation nature et vie prend en charge la recherche et la mobilisation des partenaires financiers et techniques pour l’exécution du projet et le volet renforcement des capacités des acteurs.

Le PAAD/Tougan, en effet, est un projet communal d’un coût global de 100 millions de francs CFA couvrant la période 2007-2010. À travers ce projet, la commune de Tougan ambitionne améliorer les conditions et le cadre de vie des populations. Le projet prévoit des plans de communication et d’éducation environnementale dans la commune, la gestion des déchets solides à travers la mise en place d’une structure de pré-collecte dotées notamment de trois cents (300) poubelles, quatre charrettes, des matériels de protection.


72 heures pour promouvoir les oeuvres artisanales dans le Sissili

Du 28 au 30 juin 2007 s’est déroulé à Léo, la première édition des journées promotionnelles de l’artisanat, organisée par l’Association des artisans de la Sissili (ADAS) en collaboration de la Coordination des associations des artisans du Burkina (CAAB). Cette première édition des journées promotionnelles de l’artisanat dans la province de la Sissili qui a regroupé des artisans venus du Kadiogo, du Boulkiemdé, du Ioba et de la Sissili a été placée sous le thème "Partenaires de la coordination des associations des artisans du Burkina, quelle synergie d’actions au vu de la décentralisation ?".

L’objectif de ses 72 heures des artisans vise, selon les organisateurs à améliorer l’accès au marché et promouvoir les produits de la corporation. Un objectif qui entre dans le cadre de la communalisation intégrale qui vise à promouvoir le développement à la base.

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km