LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

4e session du CCRD : Des avancées notables dans la lutte contre la pauvreté dans les Hauts-Bassins

Publié le mercredi 4 juillet 2007 à 06h33min

PARTAGER :                          

La 4e session ordinaire du Conseil consultatif régional pour le développement (CCRD) de la région des Hauts-Bassins s’est tenue le mardi 3 juillet dernier à Bobo-Dioulasso. Parmi les sujets inscrits à l’ordre du jour des travaux, deux ont retenu l’attention : le rapport spécial 2006 du gouverneur de la région des Hauts-Bassins sur l’activité des services régionaux et le rapport de mise en œuvre 2006 du cadre stratégique régional de lutte contre la pauvreté.

Le rapport spécial 2006 relatif au fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat présenté lors de cette session par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Bêbrigda Mathieu Ouédraogo, s’appuie sur l’article 17 du décret 2005-045/PRESS/MATD du 3 février 2005 portant attribution des missions des premiers représentants de l’Etat dans les régions, les provinces et les départements.

Dans ce cadre, il lui est fait obligation de rendre compte de l’activité de ses différents services des 12 mois précédents. Ce rapport spécial est un document de 40 pages qui couvre donc la période 2006. Il passe en revue les activités menées par les services régionaux des Hauts-Bassins, les difficultés rencontrées et les perspectives. Ces activités se sont articulées autour de cinq volets, à savoir la souveraineté nationale, le développement humain et la promotion sociale, la production, le soutien à la production, l’environnement et le cadre de vie.

L’examen des activités menées courant 2006 laisse transparaître des difficultés communes et des difficultés propres à certains services. Mais d’une façon générale, les différents programmes ont connu un bon taux d’exécution. Dans un souci de renforcement de l’efficacité et d’amélioration du rendement des services, le rapport suggère un renforcement des ressources humaines et financières. Ce qui, toujours selon le document, « devrait permettre à l’Etat à travers ses représentations de mieux harmoniser l’action en jouant sans trop de fausses notes son rôle de premier animateur du développement socioéconomique ».

Des progrès enregistrés

Le second point majeur des travaux de cette session « Rapport de mise en œuvre 2006 du cadre stratégique régional de lutte contre la pauvreté » met en exergue les progrès enregistrés dans divers secteurs d’activités. Ce document présenté par le directeur régional de l’Economie et du Développement (DRED) porte sur quatre axes : « La contribution à la réalisation d’une croissance économique durable », « L’amélioration de l’accès aux services sociaux de base », « L’élargissement des opportunités d’emploi et d’activités génératrices de revenus » et enfin « Le renforcement de la gouvernance locale ».

L’axe 1 du rapport apprécie positivement le taux de couverture céréalier qui a atteint en 2006, un record de 220%, le renforcement des capacités des organisations des producteurs et la gestion durable des ressources naturelles.

Au niveau de l’axe 2, « Accès aux services sociaux de base », le taux de scolarisation a atteint 70,07% en 2006. Dans le domaine de la santé, la proportion de la population vivant dans un rayon de 10 km est passée de 80,5% en 2005 à 83,81% en 2006. Aussi, la proportion des formations sanitaires fonctionnant selon les normes en infrastructures et équipements a atteint 89,2% en 2006 contre 67,84% en 2005.

Au niveau de l’axe 3, on note avec satisfaction l’élargissement des opportunités d’emploi et des activités génératrices de revenus. Toute chose qui a permis la création de micro-entreprises rurales. L’axe 4 du rapport, quant à lui, constate les efforts accomplis en matière de lutte contre l’insécurité, la conduite du processus de décentralisation et l’animation de la concertation.

Le rapport souligne toutefois que « des efforts importants restent à faire si l’on veut atteindre les objectifs du millénaire pour le développement ». Dans la même lancée, il suggère un suivi plus accru des actions de développement, la nécessité de mener des réflexions dans le cadre des commissions sectorielles et la mise en place d’un système d’information afin de capitaliser les interventions de l’ensemble des intervenants.

En rappel, l’incidence de la pauvreté dans la région a toujours été inférieure à celle du niveau national. A titre illustratif, cette incidence a été à Bobo-Dioulasso, de 9,9% en 1994, 12,2% en 1998 et 19,9% en 2003.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km