LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Un opérateur condamné à payer huit milliards à la BIB

Publié le mercredi 4 juillet 2007 à 06h41min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui que la Banque internationale du Burkina (BIB) souffre du non paiement de ses créances par certains de ses clients. L’un d’eux, grand opérateur économique intervenant dans le commerce général qui devait la somme de huit (8) milliards de F CFA a même esté le président-directeur général de la BIB et son équipe au pénal sous prétexte que la banque a voulu lui faire signer de faux documents en exploitant son analphabétisme.

Pendant que ce dossier suit son cours, Kantigui vient d’apprendre que le Tribunal de grande instance de Ouagadougou vient de condamner l’opérateur économique en question à rembourser illico presto les huit (8) milliards qu’il a empruntés à la BIB. Un verdict qui soulage les responsables de cette institution financière qui ont longtemps eu le sommeil troublé à cause de ce prêt. Mais au juste, comment la BIB s’est-elle permise d’en arriver à là ? A-t-on situé les responsabilités à l’interne ?


Diamond Cement : le directeur général a démissionné

Kantigui a appris que le directeur général de Diamond Cement, Surendra Mudapati a démissionné et serait à l’heure actuelle en Inde, son pays natal. Sur les motifs de cette démission, Kantigui reste sur sa soif.
L’intérim serait assuré par le directeur commercial de cette entreprise.


* Journée culturelles du Zoundwéogo : où étaient les maires de communes ?

Les Journées provinciales de la culture, édition 2007 du Zoundwéogo se sont déroulées les 30 juin et 1er juillet derniers. Selon des sources proches du comité d’organisation, les autorités communales n’auraient accordé aucun crédit à cette manifestation. Seul un maire (celui de Gogo) sur les sept, était présent à la plus grande manifestation culturelle de la province, les autres n’y ayant même pas été représentés.

Des maires (en occurrence celui de Gomboussougou qui abrite deux troupes talentueuses) n’ont pas incité leurs troupes à s’engager. Conséquences, trois communes sur les sept se sont mesurées. En revanche, l’administration n’a pas marchandé son soutien. Du secrétaire général de la région aux préfets des départements en passant par le haut-commissaire et sa suite, les autorités sont restées aux côtés des artistes pour les pousser à la victoire.

Kantigui qui estime que ces manifestations visent la valorisation du patrimoine culturel local, invite les élus locaux à jouer leur partition dans l’intérêt supérieur du Zoundwéogo.


* Sortie des promotions 2007 du CFPI : l’événement célébré avec faste

Kantigui a ouï dire que la cérémonie de sortie des promotions 2007 du Centre de formation professionnelle de l’information (CFPI) qui aura lieu le samedi 7 juillet 2007 à 10 h 00 connaîtra un cachet particulier. En effet, elle verra pour la première fois la sortie de 20 conseillers de presse et techniques de l’information et de la communication formés dans ce centre. Dans le même moment, 47 assistants et 10 agents spécialisés en sciences et techniques de l’information viendront renforcer les rédactions des organes de presse.

Kantigui qui a vu passer un programme spécial concocté par le bureau des élèves du Centre prévoyant entre autres, l’ouverture de la Radio Ecole du Centre émettant sur la fréquence FM 100.8, du mercredi 4 au samedi 7 juillet 2007 avec une grille de programme qui donnera l’opportunité au public de découvrir la riche production radiophonique réalisée par les promotions sortantes au cours de leur formation. Des jeux de société, un match de football maracana et un bal au Festival de la Cité An III viendront agrémenter les festivités qui sont placées sous le haut patronage du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication.


*BEPC, session 2007 : Taux de succès en baisse

Kantigui a reçu le tableau de variation des taux de succès des sessions de 2006 et 2007 du BEPC. Au vue des résultats, on note cette année une baisse de 6,26% par rapport aux résultats de 2006.
Les taux de succès au BEPC de la session de 2007 ont subi une baisse par rapport à ceux de la session de 2006 à exception de la DR/MESSRS du Sud-Ouest qui, du reste, n’a connu qu’une très faible hausse, soit 0,77. Les baisses des taux de succès vont de 15,8% à1,45%.

-----------

* SOS pour l’annexe de l’Office du BAC à Bobo-Dioulasso !

Kantigui a eu les pieds dans l’eau la semaine écoulée lorsqu’il est allé s’enquérir des préparatifs de la session 2007 du Baccalauréat (BAC) dans les Hauts-Bassins. En effet, quelques bureaux de l’annexe de l’Office en question étaient inondés dont celui de la première responsable, Mme Sira Ouédraogo suite à la forte pluie de la veille. C’est donc les pieds sous l’eau que Kantigui a noté les informations relatives au BAC à Bobo-Dioulasso.

Le bureau jouxtant celui de la responsable a été abandonné par ses occupants à cause de l’eau qui y stagnait. Un coup d’œil au plafond a permis à Kantigui de constater que l’eau suintait du toit, pourtant en béton. Alors, SOS pour ce bâtiment qui s’occupe du BAC (premier diplôme universitaire) pour la région des Hauts-Bassins.


* UICN Afrique de l’Ouest : 10 ans au service de la nature

Il est parvenu à Kantigui que le bureau régional de l’Union mondiale pour la nature (UICN) pour l’Afrique de l’Ouest célébre ses dix ans d’existence du 9 au 14 juillet 2007 à Ouagadougou. Plusieurs activités sont inscrits à l’ordre du jour de cet anniversaire. Il y aura des journées portes ouvertes, des conférences-débats et des séances de projection de films.

La directrice générale de l’UICN, Mme Julia Marton Lefèvre participera à ces manifestations. Le bureau régional de l’UICN pour l’Afrique de l’Ouest entend s’ouvrir au grand public et réaffirmer sa place de partenaire stratégique de la conservation de la nature en Afrique de l’Ouest.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées