LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forum des acteurs de la zone pilote du Ghana et du Burkina à Tenkodogo

Publié le mardi 3 juillet 2007 à 07h11min

PARTAGER :                          

Tenkodogo a abrité les 28 et 29 juin, le troisième forum conjoint pour l’adoption des statuts et règlement intérieur pour le fonctionnement du comité transfrontalier de gestion des ressources en eau du sous-bassin du Nakanbé.

Organisé par le projet d’amélioration de la gouvernance de l’eau dans le bassin de la volta (PAGEV), la rencontre a regroupé environ 80 personnes (autorités administratives et politiques, représentants de la société civile et des communautés) venus des régions transfrontalières entre le Ghana et le Burkina Faso. E

lle aura permis d’adopter les statuts et règlements intérieurs du comité transfrontalier de gestion des ressources en eau du sous bassin, d’investir les différents organes mis en place (bureaux exécutifs des comités pays, le comité forum sur les concepts de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et sur les approches de résolution des conflits liés au foncier.

Le rôle du comité est de mettre en place un mécanisme de coopération transfrontalière durable en vue d’identifier, minimiser et atténuer, de façon conjointe, les risques transfrontaliers sur la base d’une évaluation conjointe d’une part et d’une base de données commune, développer des meilleurs moyens pour établir un lien entre ses activités et les questions générales relatives à la gouvernance des ressources en eau du bassin.


Des tricycles pour des handicapés du Kourwéogo

L’association Tind Yalgré (ATY) de Boussé, en partenariat avec la fondation, Liliane a procédé au don, de lundi 25 juin 2007 de tricycles aux handicapés du Kourwéogo. Les tricycles offerts par ATY, avec l’appui de la fondation Liliane basée en hollande sont destinés aux handicapés en situation difficile de la province.

En effet, depuis 2002 l’association est aux côtés des handicapés du Kourwéogo par un suivi médical, social et scolaire. Le suivi médical et les interventions chirurgicales qui s’en ont suivis ont permis à certains et entre eux de retrouver l’usage de leurs jambes. En 2007 par exemple, un handicapé a subi une intervention chirurgicale et est en phase de rééducation.

Certains ont bénéficié de tricycle et d’autres d’un appui dans leur scolarité qui va du primaire à la classe de 3 e . Pour Madi Sawadogo, président de ATY, ce geste avec l’appui de la fondation Liliane vise a donner un sourire et un mieux être à des personnes que la société a tendance a oublier. Sur les lieux la joie se lisait sur le visage des parents. Ce don est une épine de moins pour eux dans la prise en charge de ces personnes spécifiques.


Jeux-concours en santé et nutrition dans le Kourwéogo

La direction provinciale de l’enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Kourwéogo, en collaboration avec le Catholic relief servie (CRS) a tenu le vendredi 29 juin 2007, les phases finales des jeux-concours santé et nutrition plusieurs écoles ont été récompensées à cet effet.

Les jeux-concours Santé Nutrition ont débuté le 4 juin dernier et ont concerné plusieurs disciplines à savoir le théâtre, un test de connaissances des élèves en Hanté - Hygiène, Nutrition et enfin le Dessin. Trente-huit (38) écoles de la province émanant de quatre circonscriptions d’éducation de base y ont pris part avec plus de mille (1000) candidats en compétition toute catégorie confondue.

En effet, savoir définir des notions liées à la santé, exprimer ses talents tout en véhiculant un message sur la santé, l’hygiène et la nutrition à travers le théâtre, le récital tels ont été les objectifs visés par les organisateurs de ces jeux-concours.

Ces jeux ont également permis une grande sensibilisation des parents d’élèves, des adultes, des élèves sur les bonnes et mauvaises pratiques en matière d’hygiène et de santé. L’école de Sapéo dans la commune rurale de Laye a dicté sa suprématie en arrachant le 1 ères places en théâtre, test de niveau, et en récital.

La sensibilité du message livré en récital et la manière de déclamer ont valu des prise en charge totaux des déclamateurs Sampawendé Taoko et Wamdagma Taoko de la classe de 6 e jusqu’à l’obtention du baccalauréat par l’Association Songui - Kamba de Alain Sawadogo. En dessin, le 1 er prix est revenu à l’école de Zéguédéguin dans la commune rurale de Toéghin. Les prix étaient consistants et comprenaient des cartons de savon, des prêts-à-monter scolaires et tee shits, de l’argent en espèces et des attestations de participation.


Des élèves et enseignants de la Comoé initiés au b.a - ba du Théâtre

Du 15 au 27 juin s’est déroulée à la Maison des jeunes et de la culture de Banfora, une série de formations en théâtres au profit d’une trentaine d’élèves des écoles Banfora " Avenir " et " Maurice Laurace ". Cette formation qui a pris en compte également les maîtres encadreurs de ces écoles, a été assurée par l’Atelier Théâtre Burkinabé (A.T.B.). La formation a eu pour objectif d’initier ces élèves à la création d’une pièce de théâtre, aux techniques de la mise en scène et aux techniques de la scène (scénographie et régie de scène).

D’une manière générale, elle avait pour but d’améliorer sensiblement la qualité des prestations artistiques des élèves lors de leurs activités culturelles ; tel que le Prix du Meilleur Spectacle à l’Ecole Primaire(PMSEP) qui lieu annuellement dans les différentes Circonscriptions d’Education de Base. Pour clore en beauté leur apprentissage, les élèves ont donné rendez-vous au public dans la soirée du 27 juin 2007 pour une soirée théâtrale à la maison des jeunes parrainée par l’opérateur économique de la cité du Paysan Noir, N’Golo Drissa Ouattara.

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km