LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Sud- Ouest détrône la Boucle du Mouhoun au BEPC

Publié le lundi 2 juillet 2007 à 08h03min

PARTAGER :                          

Avec un taux de succès provisoire de 39,98%, la région du Sud-Ouest occupe la tête du peloton au niveau national au BEPC session de 2007. La Boucle du Mouhoun est rétrogradée et occupe le second rang avec 39, 07%. Il faut noter que cette région a occupé l’année dernière le 1er rang avec un taux de succès de 51,77%.

Cette baisse du taux de succès est prise avec philosophie par le directeur régional du ministère des Enseignements secondaires de la Boucle du Mouhoun. Point besoin de rappeler que le BEPC 2007 a été entaché de fraudes massives dans les centres de Ouaga, Bobo et Koudougou, avec en prime une reprise à Ouaga et à Bobo de 2 épreuves. Les résultats du CEP 2007 dans la Boucle du Mouhoun ont également connu une baisse du taux de succès.

De 69,26% en 2006, le taux de réussite est descendu à 65,38%. Ces résultats ne satisfont pas le DREBA qui s’était fixé un objectif de 72%. En attendant une analyse froide de cette contre-performance, certaines raisons peuvent être évoquées. Il s’agit, entre autres, de la formulation de certaines épreuves, comme les disciplines d’éveil, qui ont, semble-t-il, créé la confusion. A cela il faut aussi noter l’inexpérience de la majeure partie des enseignants qui ont tenu les classes d’examen.

Les trois quarts seraient des instituteurs adjoints certifiés (IAC). La DPEBA du Sourou occupe la 1re place au niveau régional avec 73,26%, suivie des DPEBA des Balé (68,61%), du Nayala (66,45%), du Mouhoun (64,38%), des Banwa (62,54%), et la Kossi ferme la marche avec 58,77%. Le meilleur taux a été enregistré par la CEB de Dédougou I avec 90,98%, et le plus faible taux par celle de Ouarkoye avec 43,17%.


* Dédougou en chantier

Depuis quelque temps, les travaux de terrassement du bitumage de 1,8 km de la ville de Dédougou ont commencé. Cependant, le commun des Bankuivillois ne croient pas à une finalisation effective des travaux. Ils justifient cette position par le fait qu’en 2004 des travaux similaires avaient été entrepris mais n’ont jamais abouti. Aussi, les autres villes concernées par la réalisation des routes bitumées ont achevé leurs travaux. En tout cas, ce sont les engins de l’entreprise OK qui sont sur le chantier, et on espère que cette fois-ci sera la bonne.


* Bientôt un nouveau chef de canton pour Ouarkoye

A la faveur du soixantième anniversaire de l’école de Ouarkoye, le chef de canton de Dédougou aurait rencontré les membres de la famille du défunt chef de canton de Ouarkoye pour statuer et désigner le futur chef. Pour l’instant, rien n’a filtré, mais de sources concordantes, le consensus se serait dégagé et le nom du futur occupant du trône ne tarderait pas à être connu. Il faut rappeler que ce trône est resté vacant pendant plus d’une décennie.

Par Serge COULIBALY

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km