LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pot-pourri </I> : Des CRS mécontents de leurs chefs

Publié le vendredi 29 juin 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          

Des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), d’une ville du Burkina sont très remontés contre leurs supérieurs. Ils dénoncent les retenues que les chefs opèrent sur leurs perdiems de missions de sécurité et de protection de certaines institutions privées ou publiques, et de convoyage de fonds.

Ces éléments de la CRS assimilent certains de leurs supérieurs à des commerçants qui ne se soucient que de leurs intérêts personnels. Ils toucheraient moins du 1/3 des sommes qui leur sont dues pour leurs missions d’escorte ou de sécurisation et ils disent encore en verser une partie au commandement.

Ces éléments estiment qu’il leur est ainsi très difficile d’assurer les missions à eux confiées. Ils dénoncent l’enrichissement spectaculaire de certains chefs qui se sucrent visiblement sur leur dos. C’est ainsi qu’ils prient leur hiérarchie de faire gaffe...


Agression à Zempasgho

Mardi soir aux environs de 19 h30mn, dans le quartier Zempasgho, une demoiselle roulant sur une moto de marque JC à été agressée par deux jeunes qui la suivaient, eux aussi sur une moto, armés d’un poignard. Ces malfrats l’on menacée, lui signifiant que si elle essayait de crier ils la poignarderaient à mort. C’est ainsi qu’ils ont disparu avec la moto, laissant la demoiselle les larmes au yeux. La population qui ignorait le drame qui se déroulait presque sous ses yeux n’a rien pu faire. Et les braqueurs ont ainsi fondu dans la nature avec la moto volée.


BAC 2007 : il faut dénoncer les fraudeurs

Ceci est un communiqué du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique pour prévenir toute fraude à l’occasion du baccalauréat 2007 qui commence le 3 juillet prochain.

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique réitère, au nom du gouvernement, ses félicitations à tous ceux qui ont permis de faire face aux fraudes qui ont émaillé le déroulement du BEPC, session 2007.

Pour l’examen du baccalauréat de la session 2007, qui se déroulera du 3 au 21 juillet 2007, les structures qui en ont la charge ont pris les dispositions nécessaires pour l’administration idoines des épreuves. A cet effet, le ministre sait compter sur la disponibilité et l’engagement de tous les acteurs (personnels enseignants, d’administration et forces de sécurité).

Afin de circonvenir toute action susceptible d’entacher le bon déroulement du baccalauréat, le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique en appelle à la vigilance de tous les citoyens, notamment à l’endroit de ceux qui prétendent détenir les sujets d’examen. Ils sont invités à dénoncer auprès des autorités compétentes toutes les personnes qui se livrent de manière avérée à de telles pratiques. Advenant des cas de fraudes, les auteurs seront sanctionnés à la hauteur des forfaits.

En souhaitant un bon déroulement du baccalauréat et le succès aux candidats, le ministre invite tout un chacun à la vigilance pour éviter toute fraude ou tentative de fraude.


Le directeur de Diamond Cement démissionne

Le Directeur général de Diamond Cement, monsieur Surendra Mudapati, a démissionné la semaine dernière et a même rejoint son pays, l’Inde, sans tapage, après avoir augmenté le prix du ciment de 3 000 F la tonne. Ce qui revient à :
- 87 500 F le CPA 45
- 85 000 F le CPJ 45
- 83 000 F le CPJ 35.

Est-ce l’augmentation qui a été à la base de sa démission ou un problème de gain ? La question reste posée. L’intérim est assuré par Hippolyte Diendéré, le Directeur commercial et frère de Gilbert Diendéré, le chef d’état-major particulier de la présidence du Faso.

Un autre problème dans cette usine est la livraison. La demande est si forte qu’un client peut mettre un mois avant de voir son ciment livré, d’où la montée du prix du sac de ciment à plus de 5 000 F.


Une conférence pour consolider les rapports entre policiers et militaiires

L’aumônerie militaire musulmane organise une conférence intitulée : "La foi islamique dans la consolidation de la paix, rôle des forces de défense et de sécurité". Cette rencontre qui se tiendra le 30 juin 2007 dans la salle de conférences du CNC vise à instaurer un climat de fraternité entre policiers et militaires. Ces hommes en uniforme devraient, au sortir de cette conférence, conjuguer leurs efforts pour rechercher la paix et la sauvegarder. Puisse cette conférence nous éviter à l’avenir les affrontements malheureux entre forces de défense et forces de sécurité comme ceux de la fin du mois de décembre 2006.


Où sont passés les titres fonciers ?

L’Etat burkinabè avait lancé une opération de délivrance de titres fonciers. Il était fixé un délai de 45 jours aux particuliers pour obtenir leurs titres. Malheureusement, nombre de ceux qui ont payé depuis mi-janvier ne savent même pas où se trouvent leurs dossiers, n’en parlons pas du fameux document. Ils demandent d’abord que leurs titres fonciers leur soient délivrés. Ensuite, ils demandent réparation, car, selon, eux, c’est un préjudice qu’ils aient très peu d’informations. Même que le service qui s’occupe, entre autres, de ce volet, a déménagé son matériel exposé aux intempéries.


Gazon synthétique : pour le 20 juillet

Le stade municipal de Ouagadougou, dont le gazon a été rasé, sera revêtu d’un autre gazon, cette fois-ci synthétique. A la date du 28 juin 2007, 9 des 16 containers que la FBF attend sont arrivés à Ouagarinter. Le lieutenant-colonel Ali Bouda, chargé du suivi des travaux, a assuré que les travaux étaient suffisamment avancés. Il y a du reste une visite de chantier tous les jeudis. La société hollandaise à qui la FIFA a passé le marché et qui a sous-traité avec une société nigérienne a affirmé que le gazon commencerait à être posé le 20 juillet 2007 et ce, jusqu’en début août. Le montant du marché est de 141 000 euros, soit environ 93 millions de F CFA.


Emision "Kaléïdoscope" : Abdoulaye Cissé invité

Abdoulaye Cissé, "L’homme à la guitare", sera le 1er juin 2007 l’invité de l’émission "Kaléïsdoscope". Ce sera, comme d’habitude, au Waguess Night Club, sis à Cissin. L’accès sera , selon les organisateurs, libre pour les éventuels participants à l’émission. Des cadeaux attendent les dix premiers couples habillés en mode des années 1960/1970.


Centre culturel français : lancement du CNA Afrique

Depuis 4 ans, les équipes du Cinéma numérique ambulant (CNA) parcourent le Mali, le Bénin, le Niger et la France pour porter le cinéma africain sur grand écran et en numérique dans les villages et les quartiers populaires.

Outil culturel au service de la diffusion du cinéma, le CNA est également un outil de sensibilisation pour les populations les plus marginalisées, les plus à l’écart des principaux réseaux de communication et d’information.

Que ce soit sur le VIH/Sida, la traite des enfants, l’environnement, la scolarisation, l’hygiène ou la santé, le CNA met au service du développement un instrument efficace afin de sensibiliser massivement les populations et lutter ainsi contre la pauvreté, le désert culturel, et pour l’ouverture de tous au monde. Chaque soir, cinéma africain et films de sensibilisation créent une synergie et suscitent des débats, des questionnements nombreux au cœur de populations privées d’accès à l’information et à la culture.

Tout au long des 3000 projections réalisées, les équipes du CNA ont touché plus de 4 millions de spectateurs à travers toute l’Afrique de l’Ouest.

Le CNA participe à un grand nombre de festivals culturels faisant du cinéma, et de l’image en général, le cœur de toutes les formes d’expressions artistiques : FESPACO, rencontres africaines de la photographie, biennale artistique et culturelle du Mali, Jeux de la Francophonie, etc. Le CNA Afrique sera lancé au Centre culturel français de Ouagadougou ce vendredi 29 juin à 15h.


Etablissements privés laïcs : une subvention qui se fait attendre

La subvention aux établissements scolaires privés laïcs, qui avait été annoncée en grande pompe avant la rentrée scolaire 2006-2007, n’a toujours pas été versée. Les directeurs de ces écoles privées laïques n’ont pas encore reçu le moindre centime alors que les fonds auraient été débloqués depuis le mois de septembre 2006. Qui plus est, aucune clé de répartition n’a jusque-là été fixée. Si l’on se rappelle que cette subvention était censée éviter l’augmentation des frais de scolarité, on pourrait se poser des questions.


Bloc-notes :
A l’occasion de la fermeture de l’année scolaire 2006-2007, les responsables de l’association Wend-sik-Manégré (AWESMA) organisent une cérémonie scolaire qui se tiendra le samedi 30 juin 2007 à partir de 14h30 mn sur la place située au secteur 30, à côté de 2 boutiques, 100m à droite.

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées