LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kantigui qui suit depuis le début le feuilleton judiciaire de "Telecel-Faso" remarque que l’ascension commerciale de la société ces derniers mois risque d’être entachée par les rebondissements en appel de l’affaire.

En effet, voilà un an qu’une mésentente a éclaté entre les principaux actionnaires de ladite compagnie de téléphonie mobile à savoir "Atlantique Telecom" et "Planor Afrique". En son temps, le Tribunal de grande instance a nommé un administrateur judiciaire avant de débouter le plaignant "Planor Afrique".

Le Tribunal a remis en cause la qualité d’actionnaire de celle-ci car n’ayant pas enregistré ses actions et fait modifier le registre des actionnaires conformément aux dispositions de l’article 764 de l’Acte uniforme des sociétés commerciales de l’OHADA avant la date de dépôt de sa plainte. Il a rétabli les organes dirigeants de "Telecel-Faso". S’estimant lésé dans son droit, "Planor Afrique" a interjeté appel.

Et c’est au niveau de cette juridiction de second degré que Kantigui a observé une contradiction criante entre les deux premiers responsables de la Cour d’Appel. Tandis que le premier président décide et nomme dans son ordonnance du 24/05/07 un expert judiciaire pour compter du mardi 26/06/07. Son vice-président confirme quant à lui purement et simplement dans son ordonnance du 31/05/07 le verdict du Tribunal de grande instance qui maintient les organes dirigeants.

Kantigui a ouï dire que ces deux arrêts posent problème : lequel faut -il appliquer pour résoudre le différend entre les deux actionnaires de "Telecel-Faso ?" Certains juristes soutiennent que la décision du président de la Cour d’appel doit primer. D’autres expliquent par contre, que c’est l’arrêt du vice-président qu’il faut exécuter car rendu en dernière position et mieux argumenté. En tous les cas, il est parvenu à Kantigui qu’il faut nécessairement vider l’affaire "Telecel-Faso" pour redonner confiance aux hommes d’affaires étrangers qui suivent attentivement ce dossier et se posent la question de savoir "pour quelles raisons objectives doit-on mettre une seconde fois la société sous administration judiciaire ?".


* L’aéroport de Bamako en grève de 48 heures

Une grève nationale des centrales syndicales de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (ASECNA) a commencé hier mardi à zéro heure à Bamako (Mali). Elles revendiquent, selon les informations parvenues à Kantigui une augmentation de salaire ainsi qu’une baisse de l’IUTS. Ce mouvement de colère a bien sûr comme il fallait s’y attendre, perturbé le trafic aérien. Par exemple, a-t-on soufflé à Kantigui, Afriquiya aurait annulé son vol de Ouagadougou sur Bamako en dépit d’un service minimum qu’aurait mis en place l’administration dans la capitale malienne. Kantigui attend de voir et souhaite qu’une solution puisse être trouvée afin de faciliter la fluidité du trafic aérien dans la sous-région.


* Commissariat central : un présumé assassin tente de se suicider

Kantigui a appris qu’un présumé assassin a voulu se donner la mort, vendredi 22 juin 2007, dans les locaux du commissariat central de police de Ouagadougou. L’individu en question, bien connu des forces de sécurité, aurait été interpellé suite au meurtre par poignard d’un quincaillier à Ouaga 2000.

Après son arrestation par les policiers du commissariat central, ceux-ci ont voulu le remettre au commissariat de police de Ouaga 2000 qui a en charge le dossier. Kantigui a ouï dire que c’est au moment de faire la photo du présumé assassin avec en sa possession l’arme du crime que celui-ci s’est planté le poignard dans son ventre. Heureusement pour lui, les pompiers alertés sont arrivés à temps pour l’évacuer à l’hôpital.


* Une formation régionale sur la rédaction scientifique à Ouagadougou

Kantigui a été informé qu’une vingtaine de chercheurs de la sous-région ouest africaine se rencontrent du 25 au 29 juin 2007 à Ouagadougou dans le cadre d’une formation régionale sur la rédaction scientifique organisée conjointement par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) des Pays Bas et l’Institut national de l’environnement et de la recherche agricole (INERA) du Burkina Faso. Cette session vise à lever les contraintes empêchant les chercheurs de publier les résultats de leurs travaux pour les adapter à un message en fonction du public qu’ils visent et épouser le langage de leur interlocuteur.


* Ouahigouya : trois femmes accouchent à la lumière d’une torche

A Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga, l’on a assisté à une scène ahurissante pour la promotion de la santé maternelle et infantile au Burkina Faso. La surprise est venue du sort de trois femmes à terme qui se sont rendues à la maternité "Zoodo" dans la nuit du mardi 19 juin 2007 pour accoucher. La salle d’accouchement n’était pas électrifiée. L’agent itinérant de santé (AIS), une dame, a dû solliciter la torche du gardien pour venir en aide aux femmes en travail.

Une fois, les trois femmes accouchées, un autre problème se pose : la maternité manque d’eau pour la nécessité d’hygiène de la mère et de l’enfant. Il a fallu attendre que les accompagnants courent trouver l’or bleu indispensable à la toilette de toute femme venant d’accoucher. Pire les latrines de la maternité sont hors d’usage et abandonnées à une insalubrité indescriptible.

Kantigui n’arrive pas à comprendre comment une maternité dans la quatrième ville du pays, bénéficiant de toutes les commodités électriques et hydrauliques peut-elle être dans un état pareil.
Qu’en sera-t-il pour celles situées dans les profondeurs du Burkina Faso ?


* Les nouvelles trouvailles des cybercriminels

La technologie va nous tuer ; au sens figuré comme au propre. La cybercriminalité n’est pas un fait nouveau dans notre contrée, mais son évolution inquiétante nous amène à en parler de temps à autre pour attirer l’attention des internautes naïfs tentés par l’appât du gain facile.

Kantigui et certainement beaucoup d’internautes ont dû recevoir ces derniers instants dans leur boîte, un mail annonçant la "bonne nouvelle" d’un lot que vous auriez gagné à une tombola. Une lettre emballe le destinataire avec un gain flatteur auparavant. Le courrier mentionne des banques de la place ou de la sous-région.

Kantigui a voulu en savoir davantage en joignant des responsables de ces établissements financiers. Il est évident que c’est de l’arnaque comme l’a confirmé un responsable d’une banque.
Ce dernier a fait savoir qu’à maintes reprises, ils ont été interpellés au sujet de ces escrocs qui veulent se servir de leur banque pour escroquer de naifs citoyens dont certains ont déjà fait les frais.

Il déplore cependant qu’à plusieurs reprises, ils ont pu mettre la main sur ces individus mal intentionnés, mais faute de législation conséquente en la matière, ces escrocs n’ont pas été traités comme il se doit. Il en a profité pour rappeler à toutes fins utiles le site approprié pour avoir toutes les informations sur n’importe quelle banque : "almanac banker".


* Le Nanan, intronisateur de Blaise Compaoré, est décédé

Kantigui qui suit bien le processus de paix en Côte d’Ivoire, s’est réjoui de l’honneur fait par les rois et chefs coutumiers de Côte d’Ivoire au président burkinabè, facilitateur du dialogue direct.

Le 12 juin 2007, au terme d’une visite historique à Yamoussoukro, M. Blaise Compaoré a été fait "Nanan" par l’Association des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire pour son engagement constant en faveur de la paix dans ce pays. Le sacre avait même été fixé lors d’une rencontre officielle qui devrait avoir lieu à Ouagadougou. Kantigui qui attendait ce moment solonnel, a été abasourdi par une triste nouvelle.

Le secrétaire général de l’Association des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Nanan Jean Gervais Zié est décédé à la suite d’un accident de circulation. Selon les informations de Kantigui, Nana Zié est mort sur la route du retour de son village natal près de Gagnoa. Kantigui se rappelle que Nanan Zié avait été le porte-parole de ses collègues et avait chaleureusement remercié le président Compaoré. Kantigui présente ses condoléances les plus attristées à l’ensemble du peuple ivoirien, aux membres de son association et à la famille éplorée.


* Les musiciens burkinabè préfèrent le "gombo" au spectacle

Kantigui a ouï dire que la XXVIe édition de la Fête de la musique, célébrée le jeudi 21 juin 2007 dans la rue Grenoble (face au Reemdoogo), a été négligée par le monde musical burkinabè.
Pour un tel événement, seuls huit artistes (8) étaient à l’affiche.

Il semble que les conditions proposées par le Centre culturel français Georges-Méliès (CCF-GM) et le "Reemdoogo", structures organisatrices de la manifestation, n’ont pas emballé les artistes : 2 500 F CFA par artiste, et un repas offert aux participants.
Ce jour-là, la plupart des artistes, plus d’une trentaine, étaient du côté du SIAO pour un spectacle avec cachet consistant, selon les informations parvenues à Kantigui qui invite les artistes burkinabè à savoir que la fête de la musique est avant tout une manifestation gratuite où chacun joue bénévolement pour son public.


* Kourittenga : les jours du conseil municipal de Gounghin sont comptés

Il est parvenu à Kantigui que la crise qui secoue le conseil municipal de la commune rurale de Gounghin à une trentaine de km à l’Est de Koupèla, aurait atteint son paroxysme en cette fin du mois de juin.
De sources proches de l’administration locale, le blocage aurait été bel et bien constaté. Et pour cause ?
Le maire n’aurait pas réussi à réunir le quorum de conseillers lors de la convocation du conseil des 9 et 16 juin derniers.

Kantigui s’est laissé dire que le dernier mot reviendrait au ministère de tutelle qui a 30 jours pour réagir.
Décidément, le conseil municipal de Gounghin n’a pas fini de livrer ses contradictions pour provoquer l’envol du développement local.


* Premier tour du BEPC à Koupèla : que s’est-il passé au jury n°1 ?

Kantigui s’interroge encore : "Que s’est-il passé au jury n°1 du premier tour du BEPC du lycée Kourita de Koupèla ?
La question anime les causeries cette semaine dans la "ville aux cailloux blancs" Koupèla.
Et pour cause.

Prévue pour le vendredi 22 juin, c’est finalement le samedi 23 juin à 23 heures que le jury n°1 a proclamé ses résultats du 1er tour du BEPC.
Une proclamation marquée par un méli-mélo qui ne dit pas son nom.

De sources concordantes, le cafouillage serait dû à des erreurs d’attribution des numéros d’anonymat des copies de composition des candidats. Selon les sources de Kantigui plusieurs feuilles de composition auraient ainsi porté le même numéro d’anonymat. Conséquence, après les corrections des copies, personne ne savait à quels candidats il fallait affecter telle ou telle note. Il semblerait qu’il a fallu recourir aux professeurs pour comparer l’écriture des différents candidats. Du reste, c’est dans cet imbroglio que le jury n°1 a proclamé ses résultats avec tous les risques d’erreurs que cela comporte. Une candidate aurait été proclamée admise le samedi nuit, avant de voir son nom rayé de la liste (...).


* Le gouverneur Fatimata Legma au Ghana

Il est parvenu à Kantigui que le gouverneur du Centre-Nord, Mme Fatimata Legma, se rendra au Ghana, précisement en région ashanti du 30 juin au 8 juillet 2007.
Elle sera accompagnée par une forte délégation de responsables administratifs, de directeurs régionaux, d’opérateurs économiques, de représentants d’associations d’agriculteurs et d’éleveurs et de la presse.

Ce voyage au pays du président John Kufuor s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la région du Centre-Nord du Burkina Faso et la région ashanti du Ghana, nouée au lendemain de son arrivée à la tête du gouvernorat de Kaya. Deuxième du genre après celui de 2005, ce séjour en "Gold Coast" est une réponse à l’invitation des autorités régionales ashanti à participer à la célébration de la fête nationale du Ghana le 1er juillet.

Il vise à renforcer les liens d’amitié entre les deux régions, à créer et à renforcer les pistes d’échanges commerciaux entre le Ghana et le Burkina. Kantigui se rappelle que des journées de promotion des filières agro-sylvo-pastorales de Boulsa avaient enregistré la présence de délégations ghanéenne, nigérienne et ivoirienne.


* BEPC session 2007 : une candidate expulsée saisit la justice

Kantigui a ouï dire que rien n’allait au jury n°1 de Kongoussi depuis le premier jour de l’examen du BEPC.
La première difficulté a été l’insuffisance des copies de l’épreuve de Science de la vie et de la terre (SVT). Cette difficulté a été résolue par des photocopies rapidement faites sous haute surveillance policière.

Mais le fait marquant reste le refoulement de deux (2) candidats. L’un pour retard et l’autre pour "tentative de fraude". Si le premier semble accepter son tort, la deuxième ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés.

La candidate qui juge son expulsion pendant l’épreuve de maniement et connaissance de la langue, non fondée, a saisi le président du Tribunal de grande instance de Kongoussi pour l’annulation de la décision de son président de jury.

Selon les sources de Kantigui, dans l’ordonnance rendue le 16 juin 2007 après statut en référé, le Tribunal de grande instance de Kongoussi s’est déclaré incompétent pour traiter de l’affaire.
La requérante a 15 jours pour faire appel si elle le désire.

Selon des indiscrétions de "la cité des lacs" parvenues à Kantigui, la requérante s’apprêterait à faire appel à la juridiction de recours qui est le Tribunal administratif de la Cour d’appel de Ouagadougou.


* Où est passée l’unité radiologique du CHR de Manga ?

Le Centre médical de Manga, désormais Centre hospitalier régional souffre crucialement de manque d’appareil médico-sanitaire.

Kantigui avait appris à travers les colonnes de Sidwaya du 22 février 2007 la dotation du Centre hospitalier régional de Manga en unité radiologique.
Cette action, œuvre de Naaba Kiiba, chef de canton de Manga avait été fortement applaudie par Kantigui qui croyait à la fin de la croix et de la bannière pour les populations qui verraient le nombre d’évacuations réduit de moitié.

Mais, fut-ce un leurre ? C’est la question que se pose Kantigui qui vient d’être informé que l’appareil n’est toujours pas fonctionnel.
Cette situation serait liée à l’état de l’appareil, notamment l’absence de certains accessoires. Voilà encore posée la problématique de dons d’appareils usagés dont l’exploitation et l’utilisation ne se sont pas toujours avérées efficaces. Ainsi, des ambulances, des matériels pédagogiques, des effets d’habillement offerts par de bons samaritains sont souvent hors d’usage.

Mais pour ce qui est de l’unité de radiologie de Manga, Kantigui invite les autorités sanitaires à pouvoir le complément afin que ce "joyau" qui aurait coûté près de quarante (40) millions puisse servir à sauver des vies.


* Le maire de Gomboussougou s’affiche clairement au RPC

Lors de la cérémonie de remerciement organisé le 24 juin dernier par le Rassemblement pour les citoyens (RPC) Mohamed Koudougou Maré, maire de la commune de Gomboussougou, élu sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) aurait affiché clairement son adhésion au parti du coq.

En effet, depuis la création du (RPC), le bourgmestre de Gomboussougou avait entretenu un flou sur son appartenance politique, même s’il a d’une manière ou d’une autre battu la campagne pour le compte du RPC lors des dernières législatives.

Kantigui

Sidwaya

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées