LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forum communal : 75 milliards pour réussir le développement de Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 25 juin 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

Salia Sanon

Débuté le 22 juin 2007, le forum de concertation sur le projet de plan de développement communal de Bobo-Dioulasso a achevé ses travaux le 23 juin dernier sur une note de satisfaction et d’engagement pour la période 2006-2010.

Pendant deux jours, les participants au forum ont discuté des réalités économiques et sociales de la ville afin d’envisager des actions concrètes pour le développement de celle-ci à l’horizon 2010.

Le projet de plan de développement communal de Bobo-Dioulasso soumis à l’appréciation des participants au forum a été amendé par les services étatiques, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les opérateurs économiques, le secteur privé, les fils et filles de la commune.

C’est donc une vraie feuille de route que le forum a élaborée au profit des élus de la commune de Bobo-Dioulasso à travers la méthodologie suivante : diagnostic, stratégie, actions à entreprendre et résultats attendus. A l’issue des travaux, le maire de la commune, Salia Sanou, a positivement apprécié ces contributions au document “ qui nous engagera désormais après son adoption les jours prochains par le conseil municipal ”, a-t-il précisé.

En vue d’une réalisation harmonieuse du plan de développement communal de Bobo-Dioulasso, le forum a recommandé à la commune d’en faire un document de planification non liée à un mandat électoral. Il a également suggéré une table ronde à ce propos, la mise en place d’une structure transparente (un observatoire local) de suivi- évaluation et enfin la création d’un fonds pour le financement de ce plan.

Les fonds à mobiliser pour la mise en œuvre efficace du plan de développement communal de Bobo-dioulasso sont estimés à plus de 75 milliards de francs CFA.
A noter qu’en marge du forum, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso a signé avec le président de l’ “ Observatoire international pour la non violence, Communes des nations pour la paix ”, Koffi Konnan une charte qui fait de la ville de Sya, une commune des nations pour la paix. Cet observatoire relève des Nation unies.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km