LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Solidarité nationale : Dix tonnes de vivres pour les sinistrés de Boudtenga

Publié le lundi 25 juin 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH) a fait un don de vivres aux sinistrés de Boudtenga, victimes d’une pluie de grosses grêles. La cérémonie de remise du don a eu lieu, le vendredi 22 juin 2007, dans ladite localité.

Dix tonnes de vivres, plus précisément six tonnes de maïs et quatre tonnes de riz, telle est la nature des vivres offerts aux habitants de Boudtenga, localité située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, route de Fada N’Gourma, par le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH). La remise du don estimé à 1 700 000 F CFA a eu lieu, le vendredi 22 juin 2007, dans ledit village.

Cette action de solidarité du ministère en charge de l’agriculture se veut être un soutien à cette localité qui a subi des dégâts suite à une pluie de grosses grêles intervenue dans la nuit du 13 au 14 juin. 168 blessés, 228 concessions endommagées, des animaux tués (ânes, chèvres), ainsi se présente la liste des dégâts. Conscient de l’importance du geste du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH), le chef de terre de Boudtenga par la voix de son représentant, François Jean Zandgoabga, a remercié les donateurs pour cette solidarité manifestée à son village.

Dans la même lancée des gratitudes, le conseiller de Boudtenga, Robert Bonkoungou, et le maire de Saaba, Henri Désiré Ouédraogo, ont réitéré leurs remerciements au nom des habitants à la délégation du MAHRH conduite par le secrétaire général, Abdoulaye Coulibaly. Pour ce dernier, ce don de vivres est une manifestation de solidarité suite aux événements malheureux survenus dans le village de Boudtenga. Et de souhaiter "que la population puisse surmonter cette épreuve pour s’occuper de la présente campagne agricole".

Quant au haut-commissaire du Kadiogo, Jean Bassono, il a signalé qu’en plus de Boudtenga, une autre localité a été touchée par la grêle à savoir Saabtenga. Pour lui, ce geste vient encore témoigner de la solidarité du gouvernement aux sinistrés de Boudtenga après un premier geste du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Ce ministère par le biais du Comité national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a offert 102 assiettes, 150 seaux et 100 tôles aux sinistrés.

Après la remise symbolique des vivres au chef de terre de Boudtenga, les autorités ont visité quelques maisons endommagées par la pluie de grosses grêles. Toutes les maisons visitées avaient des toits troués. Les vivres offerts à la population de Boudtenga ont été prélevés dans le stock d’intervention, estimé à 10 000 tonnes.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km