LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Campagne agricole 2006-2007 : Bonne production agricole dans les Hauts-Bassins

Publié le lundi 25 juin 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le Comité régional de coordination des politiques sectorielles agricoles (CR/CPSA) des Hauts-Bassins a tenu le 21 juin à Bobo-Dioulasso sa première session ordinaire de l’année 2007. Le comité a fait le bilan définitif de la campagne agricole 2006-2007 et a examiné les résultats des travaux des journées de réflexion sur la gestion des stocks de sécurité alimentaire organisées les 19 et 20 juin 2007.

Le bilan de campagne 2006-2007 a été présenté par Bruno Sanou chef de service étude et programmation à la direction régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques des Hauts-Bassins. Il ressort de ce bilan que la campagne précédente a été bonne tant sur le plan de la pluviométrie que de celui de la production.

La pluie a été excédentaire, ce qui a permis d’emblaver 319 405 hectares dans la région. En termes de production, ce sont 628 907 tonnes de céréales et 329 787 tonnes de cultures de rentre qui ont été récoltées dans les Hauts-Bassins. Sur les 626 907 tonnes de céréales produites, 526 358 tonnes sont disponibles. Le besoin alimentaire de la population est estimé à 268 263 tonnes.

Il se dégage de ce fait un excédent céréalier de 258 095 tonnes, ce qui équivaut à un taux de couverture alimentaire de 196%. Sur le marché, les prix des denrées alimentaires n’ont pas varié et restent pour le moment abordables. Si la campagne agricole 2006-2007 a été jugée satisfaisante, celle en cours démarre quant à elle difficilement. A entendre M. Sanou, aucune bonne pluie n’est tombée jusqu’à ce jour, ce qui retarde certaines pratiques culturales.

A cette date, les paysans sont toujours au stade du nettoyage des parcelles, du labour ou des semis. Un participant à la session, François Tani, producteur à Koumbia a exprimé ses inquiétudes quant à l’installation tardive de la campagne. Il a souhaité que la pluie se prolonge jusqu’en fin octobre, déjà qu’elle accuse un retard notable. Le ministre de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo a, le 16 juin à Loropéni rassuré les producteurs que la pluie pourra s’installer normalement à partir de fin juin et qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire quant au bon déroulement de la campagne 2007-2008.

C’est la même assurance que le directeur régional de l’Agriculture des Hauts-Bassins, Dofihouyan Yé a donnée aux participants. Selon les prévisions, la saison agricole sera à 50% humide, à 40% normale et à 10% sèche dans le sud et l’ouest du Burkina.

En attendant le démarrage effectif de la campagne, une commission a été mise en place pour réfléchir sur la gestion de l’excédent céréalier dégagé au cours de la précédente campagne. Cette commission a livré ses résultats à la session du CR/CPSA. Dans lesdits résultats, elle a formulé des propositions pour une meilleure gestion des stocks alimentaires.

Elles portent sur la sensibilisation des populations afin de réduire les dépenses au cours des cérémonies, la constitution de banques de céréales, la mise en place de mécanismes de régulation des prix des céréales, la constitution d’un stock d’intervention et la mise à disposition d’infrastructures de stockage pour la région.

La commission a également recommandé la commercialisation groupée des céréales, l’implication des producteurs, commerçants et consommateurs à la gestion de l’aide en vivres et l’adoption d’un quota pour l’importation du riz. Elle a enfin suggéré l’organisation de séances d’information des ménages agricoles pour une bonne gestion des stocks de sécurité alimentaire.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km