LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves régionales : Enfin un laboratoire photos moderne à Pô ADC

Publié le mardi 19 juin 2007 à 07h34min

PARTAGER :                          

Les photographes de la province du Nahouri et les populations ont poussé un ouf de soulagement, car pour leurs photos de cérémonies plus besoin de déplacement au Ghana. Un laboratoire de haute technologie (ADC photo couleur a ouvert ses portes à Pô le 10 juin 2007.

Au Nahouri diverses institutions financières comme la BACB , BICIA-B, BIB, Bank of Africa, et les laboratoires photos faisaient défaut ; cette absence serait liée à la proximité avec le Ghana. Selon certains sondages, des études de prospection menées n’ont pas été concluantes pour motiver l’ouverture de certaines filiales au niveau de la province. On note la présence des caisses populaires, de la poste et la MUFED seulement à Pô.

M. Jang Hung-Kyu de nationalité coréenne a ouvert un laboratoire photos équipé d’appareils pour le développement et le tirage. Selon le M. Adama Teguena Technicien, souligne qu’avant l’ouverture du laboratoire, il fallait se rendre au Ghana chaque 2 jours, pour laver les photos " mais maintenant nous travaillons sur place et les photos sont de bonnes qualité. Tous les photographes de la province viennent acuellement au laboratoire ".


Le bras de fer au conseil municipal de Banfora se poursuit

La crise que connaît le conseil municipal de Banfora depuis officiellement le 12 juin 2007, a gagné du galon comme on pouvait s’y attendre. En effet, la session ordinaire convoquée pour la deuxième fois a été boycottée par les conseillers du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). La commune de Banfora a amorcé une autre page de son histoire ce 18 juin 2007. Une fois de plus ce jour 18 juin 2007, le Maire Souleymane Soulama n’a pu réunir son conseil faute de quorum.

On se rappelle que cette session avait été initialement convoquée les 12 et 13 juin 2007. Suite au boycott de cette première session des conseillers du CDP et « alliés », le Maire Souleymane Soulama était tenu conformément aux dispositions de la Loi N ° 055-2004/AN portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso et textes d’applications ; et précisément en son article 238 de reporter la session à une autre date qui ne devrait pas excéder sept jour. C’est du reste, ce report qui vient de connaître le même sort que la session initiale. Mais cette fois ci, la procédure pourrait être longue et revient à l’autorité de tutelle de concilier les protagonistes.


La question de l’électrification de la ville de Boussé au centre des échanges du conseil municipal

Le conseil municipal de Boussé a tenu les 14 et 15 juin 2007 sa 2è session ordinaire de l’année en cours. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour dont la question portant sur l’électrification de la ville de Boussé. La commune urbaine de Boussé comprend 5 secteurs, 16 villages avec une population totale estimée à 42 696 âmes. Cette 2è session ordinaire du conseil municipal dirigé par Alexis T. Bagré, a pendant 2 jours planché sur des questions importantes touchant la vie de la commune et des conditions des habitants de la cité.

L’alphabétisation, les activités génératrices de revenus (AGR), la formation agropastorale et la construction d’infrastructures diverses seront une réalité dans les mois à venir. Le point focal de cette session aura été sans doute la question de l’électrification de la ville de Boussé. Selon le président de la coopérative d’électricité (COPEL), Firmin Ouédraogo, les blocages des travaux seront un vieux souvenir. Une convention aurait été signée avec l’entreprise SIMEEL chargée d’exécuter les travaux.

Selon lui, dès la reprise des travaux, la lumière " jaillira " dans les artères de Boussé 7 mois seulement après. Après délibération, le conseil a procédé à la mise en place des commissions d’attributions et retraits des parcelles dans la perspective du lotissement exécuté par la SONATUR.


Le Gouverneur de la région encourage les candidats au BEPC du Centre de Diapangou

Le Gouverneur de la région de l’Est Théodore Kilimité Hien en compagnie du Haut commissaire du Gourma et du Directeur régional de l’Enseignement secondaire sont allés soutenir et encourager les candidats de la session 2007 du Centre de Diapangou ( 20 km de Fada) jeudi 14 juin 2007. Une manifestation du soutien que le Gouverneur accordé à l’ensemble des candidats de la région de l’Est. L’étape de Diapangou est manifestation de l’intérêt et du soutien que le Gouverneur accorde à l’ensemble des candidats de la province et partant de la région toute entière ; la veille, un scénario similaire s’est déroulé à Fada et à Yamba dans le cadre du déroulement du CEPE et de l’entrée en 6è.

A Diapangou et en compagnie du Haut commissaire du Gourma et du Directeur régional de l’Enseignement secondaire le Gouverneur s’est exprimé en ces termes : " je suis venu me rendre compte que vous êtes dans de bonnes conditions de travail et que les examens du BEPC se déroulent bien, je vous encourage à cet effet et vous exhorte à de meilleurs résultats afin que Diapangou soit un pôle d’excellence à la proclamation des résultats.

Je compte également sur vous car vous êtes l’élite de demain, de vous sortiront des journalistes, des ministres... et c’est vous qui devrez assurer la relève de demain ". Des encouragements qui frisent la bénédiction que les 186 candidats présents du centre de Diapangou ont reçu comme un baume dans le coeur. Diapangou constitue effectivement le 3è centre d’examen du BEPC de la province en plus de Tibga, Matiacoali et Fada. Ces centres sont composés de 6 jurys, pour un effectif de 1018 candidats. Dans l’ensemble et selon les responsables de l’enseignement secondaire, les épreuves se déroulent de façon satisfaisante, Diapangou n’a-t-il d’ailleurs pas été une illustration ?

La Rédaction Internet

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km