LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hauts-Bassins : Le président du Conseil régional présente son bilan trimestriel

Publié le samedi 16 juin 2007 à 09h17min

PARTAGER :                          

Baba Traoré

Conseil régional des Hauts-Bassins, Baba Traoré a présenté à la session ordinaire des 11 et 12 juin, son rapport spécial qui fait le bilan des activités des trois premiers mois de l’année 2007.

La présentation du rapport spécial du président du Conseil régional est une recommandation de l’article 171 du Code général des collectivités territoriales. Il fait obligation au président de rendre compte au Conseil régional, par un rapport spécial au cours du premier trimestre de chaque année.

Ce rapport prend en compte la situation de la région sur les matières transférées,l’activité et le fonctionnement des différents services de la région et des organismes relevant de celle-ci, l’état d’exécution desdélibérations du Conseil et la situation financière de la région. L

e Conseil régional a été élu en Avril 2006 à l’issue des élections municipales. Il a été officiellement installé en mars 2007 mais ne dispose pas jusqu’à ce jour de ses propres locaux. Il occupe pour le moment la salle de conférence du gouvernorat avec un personnel réduit. La construction du siège du Conseil régional est prévue pour cette année. C’est un bâtiment à deux niveaux qui doit en principe coûter 500 millions.

Ce montant sera supporté par l’Etat burkinabè, le Conseil régional et les partenaires de la région. Le rapport spécial du Conseil régional, qui concerne la période de janvier à mars 2007, indique que les organes de la région ont fonctionné conformément aux textes en vigueur. Les sessions ordinaires se sont tenues régulièrement et les délibérations ont porté notamment sur la valorisation des ressources animales, l’utilisation des fonds de la convention avec Rhône Alpes ; la création d’un fonds de développement, et la valorisation du karité.

M Traoré dit dans son rapport avoir participé à des rencontres nationales et internationales et reçu des partenaires au développement à Bobo-Dioulasso. Il s’agit de la Région Rhône Alpes et du Conseil général de la Gironde avec lesquels les Hauts-Bassins entretiennent des liens de coopération.

Un autre partenaire “di Ciedel ” est venu à Bobo-Dioulasso pour l’étude du Fonds de développement, objet d’une délibération du Conseil régional. “ L’Association aux couleurs de la terre ” quant à elle, a jaugé les possibilités d’étude du programme Karité. Concernant ce programme, le Conseil régional des Hauts-Bassins a adopté une délibération en décembre 2006.

Ce Conseil, il faut le souligner, est constitué de 66 membres et s’est fixé comme priorité de valoriser avec l’appui de certains partenaires, les potentiels de la région. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Bêbrigda Mathieu Ouédraogo a pour cela invité les conseillers à la concorde et l’entente et à établir un programme régional de développement. Ce programme régional sera débattu au cours d’une session extraordinaire qui se tiendra dans les prochains jours.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km