LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Approche genre : Les données des Hauts-Bassins disponibles

Publié le mardi 12 juin 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Economie et du Développement a organisé le 5 juin 2007 à Bobo-Dioulasso l’atelier régional de collecte de données pour les Hauts-Bassins en vue de l’élaboration de la Politique nationale genre (PNG). La concertation a débouché sur une idée plus précise de l’approche genre dans la région, sous la houlette de consultants du bureau d’études Impact Plus.

L’atelier régional des Hauts-Bassins a permis de collecter les données auprès des acteurs du développement en vue de la formulation de la politique genre du Burkina qui sera le cadre de référence et d’orientation en matière de développement.

Il a, de ce fait, regroupé une centaine de jeunes garçons, de jeunes filles, de femmes, d’hommes et de personnes issues de l’administration, des Organisations non gouvernementales (ONG) et du monde associatif qui ont travaillé en groupes. De manière concrète, il s’est agi de recueillir les données sur le niveau de connaissance et de perception de ces publics cibles sur le genre.

Ils ont également fait l’état des lieux des inégalités et des disparités en matière de genre dans les Hauts-Bassins, l’état des actions menées en matière de promotion du genre. La rencontre a enfin permis de recueillir des propositions de programmes et d’orientations en vue de l’élaboration de la Politique nationale genre (PNG), à la satisfaction de François Baycé, le chef de la mission du bureau d’études Impact Plus.

Ce dernier a d’ailleurs rappelé la vision consensuelle du genre, issue de l’atelier d’harmonisation du concept genre de décembre 2005. Celle-ci stipule que : “ Le genre doit être analysé sous l’angle des inégalités et des disparités entre hommes et femmes en examinant les différentes catégories sociales dans le but d’une plus grande justice sociale et d’un développement équitable ”.

Il faut souligner que l’étude d’élaboration de la PNG du Burkina a pour objectif global “ la formulation d’une politique nationale genre qui sera le cadre de référence et d’orientation en matière de prise en compte des questions de genre dans le processus de développement ”.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km