LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Village de Kouakoualé : Le CSPS du salut

Publié le jeudi 31 mai 2007 à 07h15min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Bobo Dioulasso, El Hadj Salia Sanou, a parrainé le 19 mai dernier la cérémonie d’inauguration du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kouakoualé, dans le Houet.

La population du village de Kouakoualé, situé à une vingtaine de kilomètres de Bobo Dioulasso, était en liesse samedi 19 mai dernier à l’occasion de l’ouverture officielle de son Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Et c’est l’ensemble des populations de plus de six villages qui ont ainsi poussé un ouf de soulagement, elles qui, autrefois, avaient à parcourir une soixantaine de kilomètres pour accéder à un centre médical similaire, celui de Matourkou notamment.

Le nouveau CSPS de Kouakoualé, dont la réalisation est la résultante de la mise en exécution du Projet de renforcement des services de santé (PRSS), est essentiellement composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt pharmaceutique et d’un forage. Rattaché au district sanitaire 22 de Bobo Dioulasso, le centre médical inauguré a une aire sanitaire couvrant au moins 5 villages et plusieurs hameaux autour de Kouakoualé. Il fonctionne, pour l’instant, sous la direction d’un infirmier diplômé d’Etat, assisté de deux agents itinérants de santé, d’une sage-femme, d’un gestionnaire du dépôt pharmaceutique et d’un gardien. Un personnel que Dr Tatiana Koussoubé, médecin chef du district 22, a félicité pour le prix d’excellence déjà obtenu, et a exhorté à plus d’ardeur au travail.

Le maire de la commune de Bobo Dioulasso, en sa qualité de parrain de la cérémonie d’inauguration, a surtout invité la population bénéficiaire à faire sien le CSPS et à en faire bon usage. Surtout que ce centre de santé, selon Salia Sanou, est désormais une référence en matière de santé publique et de promotion sociale.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km