LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commerçants et municipalité de Koudougou : Un dialogue direct qui en dit long

Publié le jeudi 24 mai 2007 à 07h34min

PARTAGER :                          

Les commerçants et les responsables de la commune dont le maire Seydou K. Zagré, se sont rencontrés le samedi 19 mai dernier au ciné Yam de Koudougou.

Les échanges ont porté sur la situation de recouvrement des taxes et impôts du marché central et sur ceux de l’occupation du domaine public. Le marché central de Koudougou connaît depuis un certain temps des difficultés liées au recouvrement .

Une situation qui, si elle n’est pas améliorée, pourrait entraver la construction de l’abattoir et la gare routière. Deux projets cofinancés par la coopération Suisse et dont les clauses sont telles que si le marché central n’est pas opérationnel en terme de recettes , la réalisation des deux projets est quasi impossible par la Coopération suisse.

On se rappelle que la directrice résidente du bureau de la Coopération suisse, Mme Balmer Christel Ferret, avait lors d’une rencontre, signifié aux commerçants que s’ils veulent que soient réalisés l’abattoir et la gare routière, il leur faut nécessairement assainir la situation du recouvrement du grand marché. Les commerçants avaient donc promis de tout mettre en oeuvre pour renverser cette tendance. Une rencontre avec les responsables de la commune sur la question devrait, à notre sens, être la bienvenue.

Mais au regard des mots avancés par certains commerçants au cours de ladite rencontre, l’on peut dire qu’on est loin du bout du tunnel. Certains commerçants ont dit au maire d’avoir un oeil plus regardant sur ses administrés car ils sont les premiers à lui créer des difficultés. Et à un de renchérir en disant que , le départ de l’ancien maire a été orchestré par les conseillers municipaux à travers leur implication dans les affaires de parcelles. Et que si le maire Seydou ne s’en méfie pas, l’affaire du marché pourrait aussi le faire quitter son fauteuil.

Ces genres de propos ne sont pas de nature à assainir la situation. Tout compte fait, il appartient aux deux acteurs de trouver un terrain d’entente car il y va de l’intérêt de tous. Et en premier lieu, les commerçants, eux qui ont souhaité la suppression des taxes de l’occupation du domaine public et une réduction de 50% des taxes au niveau du marché central.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km