LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves : Les producteurs du coton de Sidéradougou inquiets

Publié le mercredi 23 mai 2007 à 07h14min

PARTAGER :                          

Une équipe de la SOFITEX était à Sidéradougou dans la province de la Comoé , le samedi 19 mai à la rencontre des producteurs. Une fois de plus, la crise de la filière coton et les nouveaux prix d’achat du coton aux producteurs et les prix de cession des intrants agricoles étaient à l’ordre du jour.

La maturité des acteurs a permis d’échanger sur les sujets essentiels. A Sidéradougou, les discussions ont été assez relaxes et directes. Le retard de paiement du coton et les informations portées à la connaissance des producteurs ont souvent suscité l’indignation et la colère.

Avant l’arrivée de l’équipe de la SOFITEX , le découragement avait commencé à gagner les rangs. En effet les cotonculteurs de Sidéradougou disent avoir souffert des caprices pluviométriques. La saison agricole dans cette contrée a alterné entre rupture de pluies et leur abondance en fin de campagne. Ce qui a eu pour effet la baisse des rendements. 6 969 tonnes de coton graine y ont été produites loin des 8 000 tonnes attendues.

Au cours des débats souvent passionnés, certains producteurs n’ont pas hésité à prôner une trêve de la culture du coton en attendant des jours meilleurs. D’autres par contre ont proposé la réduction des superficies emblavées afin de miser sur les rendements. En tout cas à Sidéradougou, chacun est allé de ses propositions de relance. Le sentiment général qui ressort à la fin révèle un certain optimisme : tenir bon en attendant.


Les producteurs de coton du Kénédougou et la SOFITEX interpellent l’Etat

Le prix d’achat du coton est passé de 165 F pendant la campagne écoulée à 145 F pour la présente campagne 2007-2008. Dans le sens inverse, le prix des intrants agricoles du coton enregistre une hausse d’environ 30%.

C’est la mauvaise nouvelle que les équipes de la SOFITEX sont allées livrer aux cotonculteurs de Morolaba et de Djigouéra dans la zone cotonnière du Kénédougou qui a produit cette année 71.000 tonnes de coton. Dans les deux localités, le message de la SOFITEX a été froidement accueilli par les cotonculteurs. Ceux-ci ont d’abord exprimé une certaine désaffection vis-à-vis de la culture du coton pour ensuite se reprendre et manifester leur intérêt quand ils ont su, à la lumière des explications des agents, que cette situation ne dépend pas de la SOFITEX.

A Morlaba, Dehou Dakuyo, directeur adjoint du développement de la production cotonnière a expliqué aux producteurs que la baisse du prix d’achat est due aux fluctuations du cours du dollar et aux subventions apportées à certains producteurs. Quant à l’augmentation du prix des intrants, il les a convaincus qu’elle est liée à la suppression de la subvention de l’Etat, aux taxes, au transport et au cours du pétrole. C’est la même explication que Boubacar Seye, directeur industriel adjoint de la SOFITEX a donnée aux cotonculteurs de Djigouéra.

L’équipe de la SOFITEX a rassuré les producteurs que tous les payements se feront d’ici la fin du mois car l’Etat a libellé les subventions des partenaires financiers hésitants ou en difficulté dans le cadre de la recapitalisation de la SOFITEX. Elle a aussi interpellé le gouvernement pour qu’il reprenne sa subvention et supprime certaines taxes en vue de baisser le prix des engrais.


Journées Provinciales des Sports à l’Ecole dans l’Oubritenga

Débutées jeudi 17 mai 2007, les Journées Provinciales des Sports à l’Ecole Primaire ( JPSEP) ont pris fin samedi 19 mai 2007 sur le terrain du lycée Bassy de Ziniaré. Placée sous le thème « Sport et culture de la citoyenneté », cette 2 ème édition des JPSEP à réunion 204 sportifs venus des sept circonscriptions d’éducation de base de la province.

Cadre d’épanouissement et d’éducation de la jeunesse, cette 2 ème édition des JPSEP a regroupé les Organisations Sportives à l’Ecole Primaire des sept circonscriptions d’éducation de base de la province. Trois jours durant de compétitions, ils ont rivalisé de talents et d’ardeur dans plusieurs disciplines : saut en hauteur pour les filles, saut en longueur pour garçons, course de vitesse, cyclisme féminin, football. Ces compétitions sportives ont permis aux élèves de la province d’échanger et de partager leurs expériences, de créer des amitiés, de renforcer les intelligences et la solidarité.


Le CDP remercie ses militants et électeurs dans l’Oubritenga

Au cours de la campagne en vue des élections législatives du 06 mai 2007, la direction provinciale de campagne du CDP s’était fixée pour objectif de remporter les deux sièges à pourvoir pour la province.

Pour ce faire, les responsables départementaux de campagne, les militants et sympathisants ont été invités à une mobilisation générale pour l’atteinte de cet objectif. Des promesses ont été faites pour les villages et les départements qui réalisaient un bon taux de suffrages exprimés au CDP. C’est pourquoi, après la victoire effective du parti au soir du scrutin, les responsables de la direction provinciale de campagne ont organisé cette rencontre pour remercier les responsables des directions départementales de campagne, des structures du parti, les personnes ressources, le militants et sympathisants du parti.

Tous ont été remercié pour toutes les actions menées au cours de la campagne ayant abouti à la victoire éclatante du parti qui remporte ainsi les deux sièges de députés à pourvoir. Une mention spéciale à été faite aux femmes pour leur forte mobilisation et leur vote massif du CDP le jour du scrutin.

A cet effet, des meetings de remerciements seront organisés du 18 au 24 mai dans tous les sept départements de la province. Mais en attendant les promesses faites lors de la campagne, Mr François Compaoré, Conseiller à la Présidence du Faso, a remis 08 motocyclettes JC et 30 bicyclettes pour encourager les départements et les villages ayant réalisé un bon taux de suffrages au CDP.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km