LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri</I> : SAMAE : démission de 4 membres du bureau

Publié le vendredi 18 mai 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

Le Syndicat autonome des agents du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale avait organisé une marche le 10 avril 2007 pour revendiquer, entre autres, la réhabilitation de l’image du diplomate et de meilleures conditions de vie et de travail pour les agents dudit département. On se rappelle que suite à cela, l’IDRI avait été fermé sans qu’on sache officiellement si cette fermeture a un lien avec la manifestation.

C’est suite également à d’autres actions qui ont suivi ce mouvement que le bureau du SAMAE s’est fissuré avec la démission de 4 membres. Ceux-ci, tout en demeurant solidaires, disent-ils, des revendications des travailleurs, se démarquent des propos, des agissements et de la conduite de certains membres du bureau qui, selon eux, sont loin d’être de la lutte syndicale.

D’après un document émanant de la Direction de la communication et de la presse ministérielle du MAE-CR, des avancées concrètes ont été observées vers des pourparlers entre ledit syndicat et l’administration en ce qui concerne nombre de préoccupations des agents du ministère. Pourvu qu’on en arrive à un dénouement heureux pour ce département ministériel important de notre pays.


Banfora : la jeunesse RDB à propos des motos offertes aux conseillers du parti

Les jeunes du Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) se sont réunis au siège de leur parti le lundi 14 mai 2007 dans la soirée pour adopter une position commune vis-à-vis de ce qu’il convient d’appeler l’affaire des motos offertes aux deux conseillers du parti, et à qui il est demandé de les restituer. En rappel, deux conseillers du parti, à savoir celui de Tatana et celui de Kiribina, ont reçu chacun une moto JC en pleine campagne électorale.

En contrepartie, ces deux élus, selon leurs dires, devraient démissionner du RDB et adhérer au CDP. Par la suite, ils devraient œuvrer dans leurs secteurs respectifs pour la victoire du parti au pouvoir. Il convient aussi de noter que dans la déclaration des deux conseillers, les motos leur ont été remises par d’anciens camarades du parti de Célestin Compaoré, et qui roulent présentement pour le CDP.

Lors de la rencontre du lundi 14 mai 2007, les jeunes RDB ont unanimement dit aux conseillers Tiacoumbié Soulama et Djakardja Tou de ne point donner de suite favorable à la volonté de leurs anciens camarades qui ont tenté de les débaucher du RDB. En clair, ceux qui ont remis les motos n’ont pas trouvé satisfaction auprès des deux conseillers puisque ceux-ci n’ont pas rendu leur démission.

Ils (les deux conseillers) auraient même été convoqués chez le procureur où, selon leurs dires, un délais de 72 heures leur aurait été donné pour restituer les engins dont ils ne détiennent ni les clefs ni les dossiers. Ce délais est largement dépassé, et la jeunesse du RDB, selon son responsable, attend de voir le traitement qui sera réservé aux conseillers Soulama Tiacoumbié et Djakardja Tou.


Ouahigouya : un corps sans vie retrouvé au secteur 13

L’espace réservé à l’est du marché du secteur 13 de Ouahigouya a été pris d’assaut tôt le matin le jeudi 15 mai 2007 par de nombreuses personnes. Et pour cause : un corps sans vie a été retrouvé sur les lieux.

Le corps a été retrouvé avec des traces de coups et ligoté, dans la nuit du mercredi 14 mai 2007.

L’identité de la victime n’était pas connue. Sur place, des rumeurs parlent d’un voleur. Au moment où nous quittions les lieux, la police ne s’y était pas encore rendue pour les constats d’usage. Nous y reviendrons.


Kaya : obsèques du Naaba Koanga le 19 mai

C’est le samedi 5 mai 2007, soit la veille des élections législatives, que le Naaba Koanga du Sanmatenga a rejoint ses ancêtres dans l’au-delà. Pour qu’il puisse y reposer en paix, la grande famille du Sanmatenga organise des obsèques coutumières ce samedi 19 mai 2007 à partir de 10h au palais royal de Dimassa à Kaya. Des funérailles qui draineront du beau monde dans le capitale du Sanmatenga.


Koudougou : bagarre pour une femme

Une affaire de fille a opposé un commerçant aux étudiants de Koudougou dans la nuit du samedi 12 mai dernier. Le bilan fait état de blessés légers du côté des étudiants, un véhicule de la police, ainsi qu’un feu de signalisation endommagés. Selon les informations que nous avons reçues, tout est parti d’un étudiant venu de Ouaga. Ce dernier était en compagnie d’une fille dans un maquis de la place où se trouvait un commerçant (un des prétendants de la fille en question) et ses amis, au nombre de 11. Le commerçant aurait envoyé des bips à plusieurs reprises sur le téléphone portable de la fille.

L’étudiant qui savourait sa bière avec la fille aurait dit au commerçant de ne pas les déranger. Il y aurait donc eu une altercation entre les deux. A deux contre 11, le combat n’étant pas équilibré, les deux étudiants auraient vite alerté quelques-uns de leurs camarades qui se sont aussitôt rendus sur les lieux. Voyant le rapport de force en sa défaveur, le commerçant a appelé la police. Arrivés sur les lieux, les policiers ont tenté d’embarquer les deux étudiants, y compris le délégué.

Les étudiants qui étaient présents en nombre supérieur se sont opposés à cette décision. Les policiers ont rebroussé chemin pour revenir en renfort embarquer les deux étudiants. Du même coup, une alerte a été donnée aux étudiants des différentes cités pour prêter main forte à leurs camarades en difficulté. Il s’en est donc suivi une chasse à l’homme. Quelques étudiants furent arrêtés puis libérés la même nuit sur décision des responsables de la sécurité. Ces échauffourées entre policiers et étudiants ont duré plusieurs heures.


Pour une carte d’électeur avec photo

Dans une lettre qu’il a adressée au président de la Commission électorale nationale indépendante, Soumana Sanou de Bobo Dioulasso recommande que chaque carte d’électeur comporte désormais la photo du porteur. A partir d’exemples, ce citoyen voudrait donc que des dispositions soient prises pour la transparence dans les prochaines élections.

"Témoignages : une carte électorale Sanou Mamouma / CIB Ouédraogo Roland ; un jeune de 20 ans qui va pour voter avec une CIB sur laquelle il est né en 1942 ; une carte d’électeur Kaboré Noraogo Dominique remise à Ouattara B contre 1 000 F. En 2010, si Dieu vous accorde longue vie, luttez pour que chaque carte d’électeur comporte la photo du porteur."


Cambriolage en cascade à Fada

Depuis quelques semaines, les Fadalais ont le sommeil léger. Une série de cambriolages a été perpétrée dans le chef-lieu du Gourma, et les citoyens craignent pour leur sécurité. Chacun craignant la visite des malfrats. Notre Rédaction a reçu deux appels téléphoniques à ce sujet, et les citoyens se demandent si les forces de sécurité ne devraient pas reprendre leurs patrouilles nocturnes. En attendant, les Fadalais barricadent leurs maisons la nuit pour dormir.


Journée internationale des musées : le musée national en fête

De sources proches du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), l’on s’active à la commémoration de la journée internationale des musées ce vendredi 18 mai 2007, du côté du musée national du Burkina Faso, sis avenue Charles de Gaulle, à côté de l’hôpital pédiatrique de Ouagadougou. Placée sous le thème "Contribution des scolaires à la lutte contre le pillage du patrimoine culturel", cette journée qui est commémorée sous la présidence de madame la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Aline Koala, permettra la promotion du primoine culturel burkinabè. Au programme, diverses activités dont une exposition, un concert musical, des ballets, du théâtre, des sketchs, etc.


62e AG du CISM : des sommités du sport militaire à Ouaga

Pour la première fois, le Burkina Faso accueillera une assemblée générale et un congrès du Conseil international du sport militaire (CISM). Cette AG, la 62e du genre, se tiendra du 23 au 25 mai 2007 à Ouaga 2000. Le président du comité d’organisation et délégué du CISM au Burkina, le colonel Honoré Nabéré Traoré, et ses collaborateurs mettent les bouchées doubles pour accueillir les comités du sport militaire mondial, avec en tête le président du CISM, le général de brigade italien Gialli Gola.

Cette importante rencontre est placée sous le patronage du ministre de la Défense, avec comme invitée d’honneur Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat. Avant l’ouverture officielle prévue pour le 23 mai, une réunion du comité directeur se tiendra le dimanche 20 mai, suivie d’une conférence de presse le même jour à 11h à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000. Ce sont 70 pays du monde qui sont attendus dans la capitale burkinabè.


Crise à l’université de Ouagadougou : le début de la fin ?

Les derniers développements des événements à l’université de Ouagadougou laissent augurer une fin probable des hostilités entre étudiants et autorités du ministère des Enseignements, secondaire supérieur, les jours à venir. Selon toute vraisemblance, le ministère a pris toute la mesure de la situation et s’est résolu à trouver des voies de sortie de crise. Une rencontre devrait avoir lieu entre les deux parties le jeudi 17 mai 2007.

Au cours de celle-ci, le département du Pr Paré devrait adresser aux étudiants de nouvelles propositions à même de mettre fin à leur mot d’ordre de grèves en cascade. En attendant de disposer d’amples informations sur les conclusions de cette rencontre, espérons qu’elle ait vraiment pu permettre aux uns et aux autres de s’accorder sur l’essentiel afin d’éviter le pire.


35e fête nationale du Cameroun : les étudiants feront le show au Burkina

Le Cercle des élèves et étudiants camerounais au Burkina Faso (C.E.E.C.B.F.) organise à l’occasion de la 35e fête nationale du Cameroun, des activités. Celles-ci se dérouleront les 19 et 20 mai 2007. Il y aura, entre autres, le samedi 19 mai, une soirée culturelle, un défilé de mode, des représentations théâtrales, des prestations d’artistes. Un match de football est prévu le dimanche 20 mai 2007. Sont attendues à ces activités, des communautés burkinabè, tchadienne, gabonaise, congolaise et centrafricaine.

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées