LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week-end </I> : 3e menace de mort contre Sams’K Le Jah

Publié le lundi 14 mai 2007 à 06h51min

PARTAGER :                          

L’artiste musicien et animateur radio, Sams’K Le Jah, a reçu un troisième message de menace de mort, selon un courrier parvenu à notre rédaction et signé "Thomas Sankara newsletters" ‹mailing@thomassankara.net›.

Ledit message se résume en ces termes : "La mort t’attend. Je vais te butter, je suis sur ton chemin, j’ai mis des hommes à ta poursuite, la mort..."

Blague ou pas, toujours est-il que les organisations de défense de la liberté d’expression continuent de tirer la sonnette d’alarme sur ces menaces.


Coupe de France de football : Moumouni Dagano sur le piédestal

Le samedi 12 mai 2007 se jouait au stade Saint-Denis de France, la finale de la coupe de France entre Marseille et Sochaux, présidée par le président Jacques Chirac. Une finale à laquelle prenaient part de nombreux Africains tels que les Sénégalais Mamadou Niang, Habib Beye, les Nigérians Taïwo Taye et Wilson Oruma chez les Marseillais. Du côté de Sochaux, les Burkinabè n’avaient d’yeux que pour leur compatriote, Beli Moumouni Dagano, titulaire à cette rencontre et qui s’est illustré de fort belle manière.

C’est Marseille qui a trouvé très tôt le chemin des filets à la 5e mn grâce à Djibril Cissé. Et pendant qu’on jouait la moitié du temps en 2e période, soit à la 67e mn, Sochaux obtient l’égalisation à travers une superbe tête de Moumouni Dagano suite à un centre venu de la droite. Un beau but dans sa conception et sa réalisation. Les deux équipes ont dû prolonger le suspense en jouant les prolongations, et là encore, Marseille prend l’avantage à la 98e mn toujours grâce à Djibril Cissé, mais les Sochaliens ne se laisseront pas faire et mettent les pendules à l’heure à la 116e mn par un but de Le tallec.

Il faut noter qu’entre-temps, Moumouni Dagano a dû céder sa place. C’est aux tirs au but que Sochaux va l’emporter devant Marseille par 5 à 4. Ainsi, les Doubistes (les Sochaliens) remportent leur 2e coupe de France, 70 ans après leur 1er sacre. Sochaux réussit le doublé après la Coupe Gambardella remportée par les espoirs du Club. Un exploit que seul St- Etienne a réussi en 1970.

C’est aussi une première pour un footballeur burkinabè de remporter une coupe de France. Moumouni Dagano écrit ainsi une belle page dans l’histoire de sa carrière sportive, pour avoir non seulement remporté le trophée, mais pour avoir réussi un superbe but au cours d’une finale de coupe. Moumouni Dagano est attendu parmi les Etalons pour le match éliminatoire de la CAN 2008, le 3 juin prochain à Maputo face au Mozambique, afin de redonner un peu de plaisir et d’espoir aux Burkinabè.


Qui veut être député passe par le CENOU

Le fauteuil de directeur général du Centre national des oeuvres universitaires débouche-t-il directement sur l’Assemblée nationale ? Question légitime quand on sait que c’est de cette direction que Véronique Kando s’est retrouvée comme élue du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). C’est la même trajectoire qu’à connue Achille MJ Tapsoba, actuel député CDP. Robert Bibia Sangaré, l’actuel DG du CENOU, vient d’être élu député CDP pour le Sourou. Siégera-t-il à l’hémicycle ? Attendons de voir.


Accord intertogolais : retour à Ouaga

Les protagonistes de l’Accord politique togolais se retrouvent à Ouagadougou, aujourd’hui, autour du facilitateur Blaise Compaoré. Il s’agira d’une réunion d’évaluation du chemin parcouru. Nul doute que la date et l’organisation des élections législatives seront au centre des échanges. Initialement fixées au 27 juin prochain, ces élections pourront-elles se tenir à la date indiquée ?


Formation en marionnette pour 4 pays

Ce sont des artistes de quatre pays de la sous-région (Niger, Togo, Côte d’Ivoire et Burkina Faso) qui sont actuellement en formation sur la marionnette, au centre de développement chorégraphique. Débuté le 3 mai, cette rencontre du donner et du recevoir porte précisément sur les techniques du théâtre d’ombres (les ombres chinoises) sous l’oeil expert de Athanase Kabré de la Compagnie du Fil. La formation qui prendra fin le 31 mai par une clôture officielle au Centre culturel français Georges Méliès de Ouagadougou, a pour but de consolider les connaissances des participants afin de donner un plus aux représentations dans ce domaine du théâtre.


On a vendu des cartes d’électeurs à Ouahigouya

D’après le patron du Mouvement burkinabè pour la justice sociale (MBEJUS), des cartes d’électeurs étaient en vente à Ouahigouya. Au lendemain du scrutin le 7 mai, le président du MBEJUS a déclaré que des individus avaient vendu des cartes d’électeurs à des responsables de partis politiques. Ceux-ci les auraient achetées et replacées auprès de militants. Si ceci est avéré, il confirmerait les rumeurs sur les disparitions massives de cartes d’électeurs que des agents véreux n’auraient pas hésité à vendre au plus offrant.

Le MBEJUS, avec 22 observateurs, a couvert le Nord du pays dont Ouahigouya

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées